Cell 2455 death row - Fred F. Sears (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Cell 2455 death row - Fred F. Sears (1955)

Message par manuma »

Un gangster américain écrit, du fond de sa cellule du quartier des condamnés à mort de la prison de San Quentin, un ouvrage autobiographique. Pour se défendre, il a étudié le droit et il est devenu plus fort que le plus fort des avocats.

Image

Cell 2455 Death row est l’adaptation du best-seller autobiographique éponyme de Caryl Chessman publié en 1954. Probablement l’un des condamnés à mort les plus célèbres de l’Histoire criminelle des Etats-Unis du siècle dernier, Caryl Chessman milita à travers ses écrits pour l’abolition de la peine capitale avant d’être exécuté le 2 mai 1960 à la prison de San Quentin, le bonhomme détenant alors le triste record de "longévité" dans le couloir de la mort. Le parcours tragique de ce braqueur, kidnappeur et supposé violeur fera l’objet d’un second long-métrage en 1977, tourné pour la télévision par Buzz Kulik, avec Alan Alda dans le rôle central.

Cell 2455 Death row m'a semblé tenir à al fois du biopic criminel, du film noir à petit budget et de l'oeuvre à thèse (timidement) anti peine de mort, s'intéressant finalement principalement à la "carrière" de gangster de Chessman. De ce fait, et à défaut d’essayer vraiment de décrypter la personnalité de son personnage principal, à la façon d’un 10 Rillington Place 15 ans plus tard, cette oeuvrette du touche-à-tout Fred F. Sears vise prioritairement l’efficacité, ainsi qu’un certain romanesque dans sa présentation d'un bandit pas si mauvais que ça dans le fond mais courant inexorablement vers sa perte, la faute à de mauvais choix ainsi qu'à une société sans pitié envers les malchanceux et les plus démunis.

Si l’ensemble n’a rien de franchement folichon en termes d’écriture, parvenant néanmoins à compenser son manque de nuance par une appréciable limpidité narrative, propre à ce type de série B, on saluera en revanche pleinement le savoir-faire de Sears, qui sait ici très habilement dissimuler la maigreur des moyens financiers mis à sa disposition.

Pour sûr, ce Cell 2455 death row n’est ni le Dead man walking des années 50, ni même une pépite du film noir américain. Mais il n’en reste pas moins une petite bande bis à la fois intéressante et bien fichue côté réalisation. Titre français : Cellule 2455, couloir de la mort
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cell 2455 death row - Fred F. Sears (1955)

Message par Superwonderscope »

Ca fait envie, car Sears possède un savoir-faire B qui s'est régulièrement avéré sympathique : Crash Landing, Werewolf, The night the world exploded, Meurtre sur commande ou encore les Soucoupes volantes attaquent sont assez efficaces dans leur département. il n'y a guère que The Giant Claw qui m'ait fait tiquer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :il n'y a guère que The Giant Claw qui m'ait fait tiquer.
Film vu également il y a peu. Moi, j'ai trouvé ça très divertissant, en dépit d'une créature vedette parfaitement ridicule. Là encore, je trouve que Sears se débrouille pas mal du tout avec un budget indiscutablement misérable.
jeff11

Message par jeff11 »

manuma a écrit : lun. août 27, 2012 7:31 pm
Superwonderscope a écrit :il n'y a guère que The Giant Claw qui m'ait fait tiquer.
Film vu également il y a peu. Moi, j'ai trouvé ça très divertissant, en dépit d'une créature vedette parfaitement ridicule. Là encore, je trouve que Sears se débrouille pas mal du tout avec un budget indiscutablement misérable.
Bonjour,
Avez-vous vu ce film en français car je le cherche désespérément pour mon père?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

The Giant Claw est inédit en France (voire même en Belgique, mais je ne suis pas sûr). à mon avis, il n'existe donc ps de vf.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre