Victor/Victoria - Blake Edwards (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Victor/Victoria - Blake Edwards (1982)

Message par Superwonderscope »

Paris, les années 30. Victoria Grant (Julie andrews) est une chanteuse sans le sou à la voix sublime. Elle rencontre Toddy (Robert preston), un agent viré de son cabaret, qui a la lumineuse idée de la faire passer pour un homme qui se déguise en femme et de chanter dans un grand cabaret tenu par John Rhys davies. Succès monstre. Un gangster américain (James garner) semble flairer la supercherie.

34 ans après, un classique de plus à l'actif de Blake Edwards. Une comédie musicale originale, jouant sur l'identité et la quête de l'autre. Edwards renoue avec la tradition de la "screwball comedy" par instants, y ajoutant ses touches de slaptsick (de manière très légère). Intelligence de la mise en scène qui sait se mettre à distance de certains gags pour mieux en deviser l'impact (le restaurant avec le cafard, excellentissime!), dépoussière le vaudeville à la française, met un coup de pieds dans le conventionnel ricain. C'est réjouissant, drôle, fin et d'une énergie incroyable!

Les morceaux musicaux sont réglés au millimètre (voir les danseurs du final de Le Jazz Hot!), Julie andrews (qui avait 47 ans!) porte le film avec sa voix toujours aussi incroyable, mais avec un abattage hors pair. Lesley Ann Warren montre un brio comique qu'on ne soupçonnait pas (là aussi voir ses regards dans Le Jazz Hot qu valent tous les dialogues du monde. C'est là aussi où on remarque le talent d'un metteur en scène : une direction d'acteurs impeccable, qui font tout passer par les jeux de regards et les déplacements du corps dans le cadre. Voir aussi en ce sens la scène avec Alex Karras où il se retrouve coincé sous la neige.

Bref, un chef d'œuvre, ni plus, ni moins. Avec le recul, je me demande quand même comment il a pu persuader la MGM de le suivre sur ce terrain très risqué d'une comédie musicale (pas du tout à la Mode en 1982° bourré de gays à tous les étages et surtout brisant les stéréotypes dans lesquels Hollywood semblait bien se complaire. Et qui plus est, un succès planétaire, ayant engendré une comédie musicale à succès sur Broadway et nombre de reprises. (à la base, le film est inspiré d'un version de 1933, refaite à plusieurs reprises!)

A noter que le rôle de Toddy était au départ pour Peter Sellers et que le film devait se tourner 4 ans plus tôt, décalé suite à la mort de l'acteur. Preston reprit le rôle (il y est HALLUCINANT!) et voir son final, qu'il fit en une seule prise, d'où ce sentiment assez naturel de pris sur le vif qui fonctionne parfaitement!

Revu sur le Laserdisc MGM NTSC sorti en 1997. 2H14, Panavision 2.35:1. Le LD tient encore bien la rue, unique fatalement sur un écran Plasma, ça pique :D mais le dolby surround reste très recommandable, à ma grande surprise. Et le Jazz Hot déménage encore bien sous ce format!

https://www.youtube.com/watch?v=BdJPAptAa5I

et le F.A :

https://www.youtube.com/watch?v=APuLUq1k4Rs
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Victor/Victoria - Blake Edwards (1982)

Message par Manolito »

Vu il y a très longtemps à la télé française, et je ne sais même plus si j'ai aimé ou pas... Le grand âge sans doute... :shock: Mais un film que j'aimerais bien me revoir car c'est quand même un des meilleurs souvenirs de films de Blake Edwards que j'ai en tête, avec effectivement une Julie Andrews. Le coup du cafard est effectivement du grand classique... :)
Répondre