Arsène Lupin Contre Arsène Lupin - Edouard Molinaro (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Arsène Lupin Contre Arsène Lupin - Edouard Molinaro (1962)

Message par Superwonderscope »

Lupin est mort. Il a eu en fait deux enfants illégitimes (Jean-Claude Brialy et Jdean-Pierre Cassel) avec deux mères différentes. l'un étant un bourgeois décadent, l'autre un magicien sans le sou, ils vont rivaliser d'intelligence pour se mettre à la hauteur du papa - afin de retrouver un fabuleux bijou, convoité par un baron Von Frantz (Michel Viltold), aux méthodes criminelles.

Image

Après deux opus faits par Lamoureux, Gaumont offre à Molinaro la possibilité de s'inspirer de Maurice Leblanc. Gros succès en octobre 1962 où il cumula près de 1.6 million d'entrées France.
Pas d’adaptation d'un récit d'Arsène Lupin, mais une agréable récréation "à la manière de".
Changement radical de style par rapport à Lamoureux. Déjà, un Franscope noir et blanc du plus bel effet. Ensuite, le style comique de Molinaro n'a rien à voir avec l'univers de Lamoureux. Des petits ouches nonsensiques, ludiques : Molinaro filme une conversation (entre Virlojeux et son comparse) à hauteur... des chapeaux :D . Une caméra fluide, drôle, avec des gags visuels à mi chemin entre Tati et Etaix. Très bon!

Le récit est assez compliqué, avec de multiples personnages joliment croqués. Françoise Dorleac est adorable, piquante, mais son rôle inutile m'a paru singulièrement mal écrit. Geneviève Grad est tout aussi mimi, et a beaucoup plus à faire et jouer que dans les Gendarmes. Les seconds rôles riches (une marque de fabrique chez Molinaro, d'ailleurs!), avec des acteurs en pleines formes : Mary Marquet en ex-reine de "Poldavie", Jean le Poulain excelle dans son rôle de chef de la police, Vitold délicieusement sadique, Yvonne Clech en riche adultère souriante... c'est du bonheur d'écriture et de jeu.

Le duo Cassel/Brialy fonctionne là aussi très bien, donnant du rythme, de l'humour aux scènes d'action et de comédie. Dialogues pétillants...

Du vrai bon cinéma populaire français, dans le haut de gamme. Molinaro avait quand même une patte inclassable dans les années 60, même avec De Funès qui le bridait. Ici, il transcende le sujet, tout en restant dans l'hommage à l'univers de Leblanc. Elégant, fin, admirablement emballé. Du tout bon.

Le Blu Ray Gaumont n'est pas exceptionnel mais il fait le job... son avenant, avec des stf.
pas vu le petit bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Arsène Lupin Contre Arsène Lupin - Edouard Molinaro (196

Message par comte vonkrolock »

Pas mal j'en attendais pas grand chose après avoir vu un très bon "Les Aventures d'Arsène Lupin" et un très moyen (je trouve :roll: ) "Signé Arsène Lupin". J'ai trouvé se récit a tiroir ou commode si je puis dire :mrgreen: sympathique la compétition qui s'installe entre les 2 Lupin permet des numéros de cambriole à la hauteur de se célèbre haut personnage romanesque.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Re: Arsène Lupin Contre Arsène Lupin - Edouard Molinaro (1962)

Message par DPG »

Une sympathique récréation. Le tandem Brialy / Cassel fonctionne bien, les seconds rôles sont attachants, et le récit, un peu embrouillé, est assez prenant. Je pense que le film aurait quand même gagné à être un peu resserré (1h54 tout de même) mais on passe qd même un bon moment. L'esprit de Lupin est croqué avec respect et le ton léger du film finit par emporter le morceau. Rien d'immanquable, mais tout ça garde un certain charme.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre