Night Gallery (1970-1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Stilleben

Night Gallery (1970-1973)

Message par Stilleben »

Apparemment, aucun topic sur cette série créée par Rod Serling, qui se différencie par deux aspects majeurs de sa grande soeur, The Twiight Zone : la couleur et un axe plus spécifiquement fantastique, Rod Serling y officiant à nouveau en maître de cérémonie nous présentant des histoires (souvent adaptées d'auteurs reconnus : Matheson, encore et toujours lui :P, mais aussi Lovecraft, Quinn, Derleth, ...) à partir de tableaux exposés dans sa Night Gallery.

Les 3 saisons avaient été éditées par MCA en z1, respectivement en 2004, 2008 puis 2012, avec la particularité, pour la saison 1 qu'elle s'accompagnait de s-t fr.

En France, Elephant Films a eu la bonne idée, après l'initiative d'éditer l'excellentissime Dossiers brûlants - je mettrai néanmoins un bémol pour la partition de l'unique saison en 2 coffrets -, de sortir cette série.

Je ne me prononcerai pas sur le contenu du coffret rassemblant la saison 1 - je me suis contenté du z1 qui me convient très bien.
Fin août dernier, l'éditeur a sorti la saison 2 accompagnée de s-t fr. J'ai pris les yeux fermés et... j'ai dû les rouvrir en grand, avec un sentiment mitigé.

Elephant Films a-t-il sorti la série à la hâte ? A-t-il réellement testé ses DVD avant le pressage ? On peut s'interroger...

Je m'explique.

1ère galette, outre les s-t souvent mal calés, il s'avère que le dernier sketch de l'épisode 3, "The Flip-Side of Satan", n'est tout simplement pas... sous-titré !!! Totalement désynchronisés, ceux-ci s'arrêtent à la présentation de Rod Serling !
Dans le menu, l'épisode suivant, le 4e donc, renvoie au 1er épisode ! Impossible de pouvoir le visionner autrement qu'en sélectionnant "Lire tout" et en sautant de chapitre en chapitre.
La traduction, qui n'évite pas les coquilles, laisse parfois à désirer : "J'abreuve dans votre sens" pour "J'abonde..." (ép. 8, "The Diary", à 14'55").
Mais surtout, un choix totalement incompréhensible : aucune traduction française du titre des sketchs n'est proposée. Quel intérêt de voir écrit en anglais le titre que nous livre Rod Serling à l'oral, et qui réapparaît ensuite - voire souvent en même temps - en carton à l'écran :?: Là, le choix éditorial fait par Elephant Films me dépasse totalement.

Bref, une découverte en cours de cette saison 2 en demi-teinte, en raison de son traitement par l'éditeur...
Kekulé Von Sardonik

Re: Night Gallery (1970-1973)

Message par Kekulé Von Sardonik »

Ce n'est guère rassurant. :? Night Gallery c'est de l'histoire ancienne pour moi, mais cela ne m'incite qu'à davantage de méfiance à l'égard de l'éditeur Elephant dont je trouve les tarifs absolument prohibitifs, comme par exemple les moitiés de saison d'Alfred Hitchcock Hour à plus de 30 euros et absentes des opérations commerciales d'Amazon. Ou même Kolchak à 25€ le volume. D'ailleurs maintenant je regrette de ne pas avoir pris ce dernier en zone 1, et surtout les deux téléfilms chez MGM qui valent une fortune aujourd'hui.

Bonne idée cependant d'indiquer le nombre de tableaux sur les jaquettes des saisons de Night Gallery.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Stilleben

Message par Stilleben »

Kekulé Von Sardonik a écrit :Maintenant je regrette de ne pas avoir pris [Kolchak] en zone 1, et surtout les deux téléfilms chez MGM qui valent une fortune aujourd'hui.
Pour Kolchak, si les deux téléfilms bénéficiaient d'un s-t fr, le coffret rassemblant la saison en z1 n'en disposait pas : juste s-t anglais et espagnol.
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Mes critiques portaient plus sur le prix que sur les sous-titres, car il vaut mieux des sous-titres anglais complets que des sous-titres français incomplets, pas vrai ? :wink: Je trouve les prix d'Elephant assez éléphantesques justement, en comparaison de ceux pratiqués par Universal aux US. Alors en plus, si ils foirent les sous-titres...

Pour en revenir sur cette deuxième saison, réputée être la meilleure, quelle est ta première impression ? Pour ma part je trouve qu'il y a certes quelques courts tableaux qui sont un peu faiblards (voir même grotesques), certains tableaux dont la fin est un peu téléphonée, mais dans l'ensemble ça se regarde, et je dois même dire qu'il y a quelques moments cultes (le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est "Brenda").
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Kekulé Von Sardonik a écrit :Mes critiques portaient plus sur le prix que sur les sous-titres, car il vaut mieux des sous-titres anglais complets que des sous-titres français incomplets, pas vrai ? :wink: Je trouve les prix d'Elephant assez éléphantesques justement, en comparaison de ceux pratiqués par Universal aux US. Alors en plus, si ils foirent les sous-titres...
S'est vrai que malgré le nombre de pépites dont nous abreuve Elephant Films ils sont coutumière du fait de beau raté concernant les films qu'il éditais et sa ne date pas d'hier. Un travail parfois au limite de l'amateurisme.
Il y a tous tout un tas de titre sur lequel je me suis précipité en magasin sans réfléchir et une fois la galette mise dans le lecteur, la déception a été souvent ma première réaction face à cette achat (Au Frontière des Indes, Les Survivants de l'Infini, Le Signe du Païen....).

Pour cette seconde saison de Night Gallery je n'est pas encore décellophané l'article.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre