Creator - Ivan Passer - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Creator - Ivan Passer - 1985

Message par dario carpenter »

Des amateurs de cette jolie comédie dramatico-fantastique 80's?
Réalisé par Ivan Passer et porté par un sympathique quatuor d'acteurs (Peter O'Toole, Vincent Spano, Mariel Hemingway et Virginia Madsen)!
Il y a un dvd US recadré je crois et un Blu Ray japonais...une édition BR/Dvd du côté de la France serait évidemment la bienvenue. :)

Image
dario carpenter

Re: Creator - Ivan Passer - 1985

Je serais bien curieux aussi de voir cet autre Passer 80's, sorti en vhs chez nous au début des 90's mais inédit depuis...sur le même sujet me semble-t-il que le "Gothic" de Russell.

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Des amateurs de cette jolie comédie dramatico-fantastique 80's?
"Amateur" est peut-etre un bien grand mot... :oops:

En fait, bibi a enregistre le film (diffuse sur la NHK, bouquet BS) sur son HDD, il y a literalement...un an... :oops: :oops:
(En fait, je connaissais le film de nom--me semble que l'EF l'avait chronique dans les annees 80s--et reportait a chaque fois le visionnage...)

Quoiqu'il en soit, je n'avais jamais vu le film a ce jour et...apres visionnage, ne sais pas trop quoi en penser.

D'un cote, c'est tendre et sincere et TRES '80s, rappellant Electric Dreams (1984) pour le romantisme, Weird Science (1985) pour ce qui SEMBLE etre le pitch, Real Genius (1985) pour la mise en vedette des scientifique, tres loin d'une point de vue anti-heros genre Revenge of the Nerds (1984).

D'un autre cote, on cite/parle beaucoup de religion que ca en devient presque..."suspect". :|
Spoiler : :
p.ex. le jeune laborantin qui demande a sa petite amie quelle est sa religion, ca sert a rien et ne fait en RIEN avancer l'intrigue...
En fait, c'est simple, on se dit que si on comptait les mots "religion" et "Dieu", on manquerait vite de doigts... :? Le probleme etant que ca ne mene en fait a rien comme c'est traite. D'un cote, ca baisouille (gentiment) a l'ecran, de l'autre cote l'on est "fidele" a un amour eternel. D'un cote on est jeune et insoucient, d'un autre cote on parle de parente et de "responsabilite".

Au final, le film est tres '80s dans son cote hedoniste (O'Toole et Spano) et tres conservateur (...de nouveau O'Toole et Spano), bref tres '80s, libere et tout ca et tres pas '80s et rien de tout ca. 'Bon, on avait un cinema 100% conservateur et un cinema 100% libere en meme temps, mais pas forcemment dans le meme metrage... :?

Bref, pas convaincu tellement le scenar (base sur un roman de Jeremy Levin) semble louvoyer entre serieux (pas exploite) et romance/humour pas aboutis (nan mais, le final, c'est pour de vrai :shock: ??) et la realisation plan-plan A vrai dire, je crois que si je l'avais vu en real time dans les annees 80s, mon avis aurait ete plus ou moins le meme.

Creator: 2.75 / 5 (beaucoup trop flou quand aux tenants et aux aboutissants, doux-amer certes, mais aussi a la saveur de part trop indefinie...)

AJOUT: En fait, et pour en rajouter une couche, je dirais que plus j'y reflechis et plus le film m'irrite... :evil:

Le film nous balade pendant presque 110 minutes :roll: a nous faire croire que
O'Toole va cloner son epouse defunte pour dans les 5 dernieres minures
balancer celle-ci, enfin l'eprouvette qui contient son ADN dans l'ocean et decider de compter fleurette a Hemingway )8
. Ajoutons aussi que le film nous fait miroitter que
O'Toole va sauver la petite amie de Spano par un quelconque "miracle", alors que
au final, O'Toole est trop occuper a fleurter avec Hemingway, laissant a la belle (dans le coma) le soin de se reveiller toute seule dans les 2 dernieres minutes.
Euh, allo? Nan mais, allo?? :evil:

Au final, on en vient a se dire que si le film epouse le point de vue de O'Toole, la partie consacree a son laborantin ne sert...a rien et qu'inversement, si on epouse le point de vue de Spano, la partie consacree a son chef de labo ne sert...a rien. Bref... )8 §£

Du meme Levin, je prefere--et de loin(!)--le scenar de Don Juan de Marco (1994), avec Depp et Brando, beauuuucoup plus equilibre, romantique et emouvant dans mes souvenirs.

Bref, Creator, un film oublie qui ne gagne sans doute que trop peu a etre re-decouvert...
Modifié en dernier par bluesoul le dim. oct. 21, 2018 11:33 pm, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

bluesoul a écrit : dim. oct. 21, 2018 5:18 pmD'un autre cote, on cite/parle beaucoup de religion que ca en devient presque..."suspect". :|
p.ex. le jeune laborantin qui demande a sa petite amie quelle est sa religion, ca sert a rien et ne fait en RIEN avancer l'intrigue...
En fait, c'est simple, on se dit que si on comptait les mots "religion" et "Dieu", on manquerait vite de doigts... :?
c'est pas faux, quand je l'ai revu il y a 2/3 ans j'avais aussi remarqué ça...
bluesoul a écrit : dim. oct. 21, 2018 5:18 pmLe film nous balade pendant presque 110 minutes :roll: a nous faire croire que
O'Toole va cloner son epouse defunte pour dans les 5 dernieres minures
balancer celle-ci, enfin l'eprouvette qui contient son ADN dans l'ocean et decider de compter fleurette a Hemingway )8
.
Je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant, le personnage a bien le droit d'être heureux non :) , de profiter de ce que lui offre le présent le hasard de la vie plutôt que de continuer à "vivre" de façon nostalgique voire mortifère sur un souvenir...je trouve les personnages et le quatuor d'acteurs assez attachants même si le film est indéniablement ancré dans les 80's et pas toujours pour le meilleur (la musique! :| )..
bluesoul

Message par bluesoul »

Je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant, le personnage a bien le droit d'être heureux non :) , de profiter de ce que lui offre le présent le hasard de la vie plutôt que de continuer à "vivre" de façon nostalgique voire mortifère sur un souvenir...
Pas faux, bien sur. :wink:

C'est juste que vu le pitch tendance SF/fantastique, en tant que public on a une attente. C'est pour ca que j'avais enregistre le film et sans doute pour ca que tu as mis le film dans la section "fantastique" ou qu'imdb.com indique "Sci-Fi" et "romance" comme genre.

'Ben a l'arrivee, la S-F c'est bernique...D'ou, un arriere-gout de tromperie sur la marchandise. Imaginons My Science Project (1984) sans les voyages dans le temps ou Electric Dreams (1984) sans l'ordinateur qui tombe amoureux, c'est pas la meme chose.

En fait, c'est simple, le seul element fantastique en reste au stade d'intention d'O'Toole
de cloner sa femme
, ce qui lance tout le recit et au robot bidouille avec des trucs qu'on trouve dans son placard. Euh, bof, quoi. :(

Au final, le titre "Creator", c'est quoi. Surement pas
un clonage
, alors peut-etre O'Toole qui a reussi a
mettre en cloque Hemingway
dans la derniere ligne droite :D ? Ou alors, (de nouveau) une allusion religieuse? :?
je trouve les personnages et le quatuor d'acteurs assez attachants même
Entierement d'accord, meme si mal exploites, car au service d'un scenar qui ne va nulle part (la faute au roman, je dirais).
si le film est indéniablement ancré dans les 80's et pas toujours pour le meilleur (la musique! :| )..
La musique n'est pas mal, mais qu'est-ce qu'elle se repete au long du film... §£
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

bluesoul a écrit : dim. oct. 21, 2018 11:29 pmLa musique n'est pas mal, mais qu'est-ce qu'elle se repete au long du film...
c'est ce qui m'a le plus gêné en revoyant le film (+ l'aspect religieux appuyé), le thème est assez joli mais souvent utilisé comme tu dis et le son datées...je trouve qu'il y a un petit côté adaptation de John Irving aussi dans le film, cette alternance entre moments et sujet dramatique, et scènes humoristiques et personnages un peu décalés...l'argument SF n'est qu'un prétexte.
dario carpenter

RIP Ivan Passer :cry:
Répondre