Un Homme Idéal - Yann Gozlan (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Un Homme Idéal - Yann Gozlan (2015)

Message par Superwonderscope »

Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est un jeune écrivain en quête désespérée de succès. A la faveur d'un hasard heureux, il se trouve superstar de la littérature et grand espoir. 3 ans après, il a rencontré sa future femme, vit de ses rentes... lorsqu'un mystérieux maître-chanteur menace de faire exploser ce bonheur, mais cherche en fait tout autre chose?.

Après le piteux Captifs, Yann Gozlan revient au thriller, mais du machin à la française. Léché, convenu, bourgeois. Dès le début, on sent venir le bidule d'assez loin. Niney fait une petite crise d'acteur dès les 45 premières secondes "oui, je sais m'énerver au volant d'une voiture". Le reste s'égrène assez joliment mis en image, il faut le souligner. Mais c'est bien inoffensif au final, très moral. Je n'ai pas arrêté de penser à un autre film dont e nom m'échappe et pourtant dont le sujet ressemble beaucoup :?

Le scénario tente de ménager deux ou trois coups de théâtre, un nième retournement du-rêve-qui-devient-réalité, mais l'affaire est déjà bouclé. Ana Girardot (fille d'Hyppolite) ménage elle aussi sa petite crise d'actrice "je sais m'énerver devant la caméra" sauf que là, c'est très article, ne sert à rien et n'aboutit au final...à rien; AUucn enjeu véritable.
Une vague réflexion sur la notion de l'écriture, de sa portée, une notion de cycle de l'auteur qui échoue. En gros 'bien mal acquis ne profite jamais'. Un script qui a un manque de couilles flagrant pour un film un peu poseur.

667 000 entrées France.

A noter néanmoins une très belle partition de Cyrille Aufort, qui a toutefois bien écouté Alexandre Desplat et Gabriel yared... et même du John Powell!

Vu en avion, donc fatalement dans des conditions pas optimales au niveau visuel. mais bn, j'ai pas été vraiment captivé...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Re: Un Homme Idéal - Yann Gozlan (2015)

Message par Lord Taki »

Oui mais non.
Autant j'aime beaucoup Burn Out (moto oblige), autant j'ai apprécié Boîte Noire, autant là...

La faute à l'histoire en elle-même qui reste petite.
Peu de rebondissements donc très linéaire. 2 éclairs sur fond effectivement de rêve éveillé c'est bien peu.

Disponible sur Netflix actuellement.
arioch
Site Admin

Re: Un Homme Idéal - Yann Gozlan (2015)

Message par arioch »

Marrant, je l'ai vu hier soir. :D

Bon, c'est pas extraordinaire mais comme je l'ai vu sur Netflix un dimanche soir, j'ai pas été spécialement déçu.
"Fuck The World", Rambo
Répondre