Brimstone de Martin Koolhoven 2016

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
hitcher

Brimstone de Martin Koolhoven 2016

Message par hitcher »

Image

Le film étant vendu comme un Western, j'ai hésité avant de le mettre dans la rubrique Fantastique, mais avec sa figure de croquemitaine, Brimstone est à la lisière du fantastique, le western ne servant alors réellement plus que de cadre.

Aurait-on trouvé le digne successeur de Verhoeven dans la personne de Koolhoven, réalisateur de ce film noir, désespéré et violent?
Si le premier est devenu un réalisateur vieillissant (pour ne pas dire pantouflard, ou Chabrolien), le second parvient à nous riveter sur notre siège durant les 2h30 de son métrage au montage non chronologique.
J'ai découvert le film ne sachant pratiquement rien de celui-ci si ce n'est qu'il s'agissait d'un western extrêmement noir contant l'histoire d'un "révérend" particulièrement malsain qui poursuivait une jeune femme (Guy Pearce campe un sacré taré qu'on pourrait ajouter au bestiaire des pervers psychopathes).
Vous n'avez pas besoin d'en savoir plus.
En revanche, il semblerait que le film divise énormément en raison même de son sujet.
Noir, malsain, pervers, violent, autant de raisons de l'aimer que de le détester.
A vous de voir.

PS: concernant la polémique de l'interdiction de moins de 16 ans de ces jours ci.
Je trouve lamentable la position du distributeur français (a-t-il vu le film?).
Je sais qu'il pense d'abord à ses investissements, mais dans ce cas il ne devrait peut-être pas choisir des films qui dealent avec la violence sur les femmes, l'inceste, etc... s'il veut qu'ils soient vus par des gosses de 12 ans.

Voici sa déclaration:
La violence est-elle plus regardable par les plus jeunes lorsqu'elle est gratuite que lorsqu'elle est liée à des problématiques plus sérieuses?
Oui, une violence fun style boum badaboum n'est pas traumatisante comme peut éventuellement l'être une violence réaliste et plus psychologique d'un film comme Brimstone qui s'adresse évidement à un public adulte.

PPS: du coup je ne sais pas si il sort comme prévu le 22 mars (pas vu de séances).
Dommage parce que c'est un bon film et qu'il sort des sentiers battus.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Brimstone de Martin Koolhoven 2016

Message par Superwonderscope »

2 701 entrées sur 70 copies le 1e jour.
Concrètement, il va falloir se dépêcher pour le voir sur grand écran : le film risque de dégager sous 15jours.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

hitcher a écrit :Aurait-on trouvé le digne successeur de Verhoeven dans la personne de Koolhoven, réalisateur de ce film noir, désespéré et violent?
Certainement pas, d'ailleurs dés le générique ont voit que le bonhomme se la pète un peu "Koolhoven's Brimstone" :mrgreen:
hitcher a écrit :Si le premier est devenu un réalisateur vieillissant (pour ne pas dire pantouflard, ou Chabrolien), le second parvient à nous riveter sur notre siège durant les 2h30 de son métrage au montage non chronologique.
Pas d'accord, encore une fois ont est plus près du montage d'un Memento (tiens Guy Pearce déjà :roll: ) donc rien de bien neuf la dessous. De plus Paul Verhoeven à une sacrée carrière derrière lui si certain le renie aujourd'hui il a vécu plusieurs époque, Martin Koolhoven n'en est qu'a ces débuts quelques films en Allemagne inconnu pour la plupart d'entre nous.

Après je serais bien plus positif dans mon propos sur ce western pseudo-fantastique. Qui tangue bien plus du coté d'un drame et nous replonge dans une période ancienne. Comme beaucoup de film aujourd'hui ont a un mixe assez adroit de genre sur cette Amérique de fin du 19ème (The Witch, American Hunting).

Ont est clairement plus du tous dans le type de western classique de la belle époque, Clint aillant d'une certaine manière mis les bases en place depuis sont célèbre homme sans nom (Pale Rider, L'Homme des Hautes Plaines). Et cela sa fait donc déjà un bail. Des films sorte de temps en temps, une petite piqure de rappel : Dead Birds, Les Créatures de l'Ouest (Burrowers), Bone Tomahawk... Mélangeant donc le western d'époque et l'horreur le thriller noir.

Martin Koolhoven cherche désespérément lui à s'éloigner autant que possible des bases de mise en scène de ce genre très codifié. Tous comme ce métrage se veut réellement féministe, chose encore plus rare de nos jours, il n'est pas tomber dans le piège de la Calamity Jane (je pense au film avec Natalie Portman). Ron Howard sans était déjà pas mal sorti avec les Disparus ou Cate Blanchett tenait la vedette au coté de Tommy Lee Jones.

Pour en revenir à ce Brimstone ont tiens la un film fort, la narration sous forme de chapitre intrigue sur le début, mais permet de faire passer ces 2H30 (et aussi de voir se qui dorme ou pas sur ce genre de métrage :mrgreen: ) assez agréablement malgré le sujet assez dur qu'endure cette jeune femme jouer par une Dakota Fanning à la hauteur du rôle que j'avais plus suivi depuis : A Man of Fire, War of the Worlds, Push... Autant dire depuis ces débuts dans le cinéma en tant qu'enfant actrice. Là pour le coup elle tiens se qu'ont appel un rôle en or, fort je veut dire.

Un film largement plus intéressant à suivre que les 8 Salopard de Quentin Tarantino. Qui brasse large les thèmes de cette époque et montre la condition de la femme à la fin du 19ème dans se grand ouest. Le fanatisme religieux, une terre promise qui se révèle être un véritable enfer finalement pour tous ces chercheux d'or. Bref cette ouest là, se n'est pas celui de John Wayne ou de James Stewart, je dirais pas Gary Cooper car lui à toujours été dans des rôles plus brut, plus proche de ce western sauvage.

Vu sur le très correcte BR éditer par M6

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah ben moi je suis très déçu. Film grossier qui joue sur la surenchère de violence gore et de sordide pour sortir du lot. En gros western bis décomplexé de l’age d’or italien avec Klaus Kinski à la place de Guy Pearce j’aurais pas dit non, mais là le sérieux inébranlable du début à a fin plombe un scénario qui par ses excès ne pouvait être crédible qu’au second degré. C’est plutôt bien fait même si je trouve moi que Dakota Fanning manque bien souvent de relief, en grande partie par son inexpressivité, handicap majeur quand on joue une muette !

C’est d’abord un problème d’ecriture donc, comment ne pas rire devant l’énormité de certains trucs
Spoiler : :
le mari qui regarde son fils avant de mourir , échange de regards tristes ... avec les boyaux autour du cou !
voire des choix incompréhensibles concernant certains personnages et en particulier l’heroine
Spoiler : :
mais pour quoi donc prendre l’identité de sa copine et se couper la langue !!! Ça n’a aucun sens... quitte à disparaître, autant choisir un nom que personne ne cherchera un jour ! Et garder la parole !
En gros bis d’1h30 je prends, la en 2h30 pompeuses non !
Répondre