Haute Trahison (1997) de George P. Cosmatos

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Haute Trahison (1997) de George P. Cosmatos

Message par comte vonkrolock »

Vo: Shadow Conspiracy

Artisan plutôt doué George P. Cosmatos à pas mal tourné pour Hollywood, surtout dans le gros spectacle qui explose à l'écran.

Cette série B avec en vedette Charlie Sheen en pleine gloire échapper d'un Wall Street et Linda "Terminator" Hamilton ne déroge pas à la règle du blockbuster, même si cela se veut plus léger coté explosif. Sorti en plein tempête sur la Maison Blanche. Et surement suite au succès du JKF de Oliver Stone à la fin des années 90.
Des films qui installerais leurs caméra au cœur du pouvoir et qui déferler à la fin des ces années là, entre le Chacal avec Bruce Willis, Les Pleins Pouvoirs avec Clint qui avait déjà élaguée le terrain avec Wolfgang Petersen dans son très bon thriller : Dans la Ligne de Mire.

Alors bien sûr celui-ci s'y s’inspire comme beaucoup très largement du célèbre film de Sydney Pollack (3 Jours du Condor), lui même en plein crise parano dans les années 70 avec le succès des Hommes du Présidents de Alan J. Pakula.
Le coté thriller à dialogue ayant laissé totalement place à l'action. Même Pakula avait mis le paquet dans ces années là avec A Cause d'un Assassinat. Finira lui aussi par tomber dans le panneau avec son Affaire Pélican en 1993.

Donc se Shadow Conspiracy entretient une forme de lien, même s'il est très mince avec ces films, l'histoire est très superficielle et ont fini par se contrefiche de pourquoi la plupart des protagonistes se sont tués, et quel est se soit disant gouvernement fantôme qui dirige ou voudrait dirigé. D'ailleurs là n'est pas la finalité de ce spectacle. Qui met avant tous Charlie Sheen en politique roi du triathlon poursuivit par une sorte de machine à tuer digne d'un Terminator: l'acteur Stephen Lang qu'ont avait pu voir dans un rôle équivalent dans la Manière Forte.

Reste donc un honnête thriller du samedi soir, bien mis en image de manière professionnel. Qui ne possède malheureusement en dehors de son casting aucune originalité, même le final met en scène un jouet déjà utilisé par Clint dans le dernier opus de l'inspecteur Harry. Sa a le mérite d'être emballé rapidement et pas comme sur les films de Pakula de s’éternisé plus de 2H, se qui n'est pas si mal au final :mrgreen:

Mais comme à l'époque je mettrais ce film encore une fois bien après, celui de Dwight Little avec Wesley Snipes et Diane Lane (Meurtre à la Maison Blanche) bien mieux écrit.

Revu sur le DVD de Film Office de 2000 qui montre que la compression d'époque à prix un sacré coup dans l'aile, depuis l'arrivé de la HD.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Haute Trahison (1997) de George P. Cosmatos

Message par Superwonderscope »

Enorme échec commercial qui avait précipité un peu plus la chute de la maison de production d'Andrew Vajna, Cinergi. Le fil avait couté pas loin de 50 millions de $, hors marketing, et n'en a rapporté qu'à peine 2 sur le territoire US et n'a rencontré aucun succès à l'international.
Le film réalisa à peine 37 000 entrées en France lors de sa sortie fin Juillet 97.
Ce qui a permis aussi à Albert Pyun de récupérer Charlie Sheen pour son POstmortem l'année d'après, Sheen étant devenu indésirable chez les majors :D

je l'avais vu au cinéma. en bon fan du travail de Cosmatos, je m'y suis rendu les yeux fermés. Quelle déception :shock: ça reste quelque chose d'assez mineur dans mon souvenir, très formaté et dont chacun se ne passionnait guère pour les enjeux du film. j'aimerais bien le revoir, ceci, surtout à la lumière de ce qu'en avait dit Joe Alves, qui a travaillé sur le film (voir l'interview réalisée lors de son passage en France:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =70&page=2

"J.A : George Pan Cosmatos était l’une des pires personnes avec lesquelles j’ai jamais travaillé. Mon ami Bill Kenny avait déjà bossé avec lui auparavant mais il a démissionné. Il avait plus ou moins la même équipe que moi. Ils m’ont appelé et supplié de sauver le projet et de rencontrer Cosmatos. Je le rencontre, on a un déjeuner : c’était un homme extrêmement sympathique. Après deux semaines de travail sur le plateau, j’ai été voir le producteur en lui disant que je partais. Ce Cosmatos est un trou du cul total.Il me convainc de rester et je retourne sur le plateau le lendemain. Cosmatos arrive et se met à hurler à l ‘équipe « mais c’est pas possible! Je ne sais pas comment tourner dans ces conditions! ». on avait construit le sommet de la Maison Blanche, et il fallait organiser les déplacements des acteurs. Je lui indique comment faire et il me hurle dessus « ne me dis comment mettre en scène! » et je lui réponds « tu dis que tu ne sais comment tourner, je ne fais que te donner des indications ! ». Et il devenait totalement fou sur le tournage. Pourtant, à la fin de journée, il revint vers moi en me disant à quel point la journée avait été fantastique. Je lui demandé alors pourquoi il n’allait pas hurler ça directement à l’équipe après qu’il leur ait aboyé dessus ce matin en indiquant que leur travail était horrible. Il ne l’a pas fait. Une autre anecdote à propos d’un morceau de décor qui était mauve. IL vient vers mois et me dit « mauve? mais comment tu peux me faire ça? Ma femme est en train de mourir : tu ne sais pas que le lave est la couleur de la mort? ». (soupir). Voilà ce que c’était de travailler avec lui. Le tournage s’est terminé et je suis allé le voir en lui demandant « Ne m’appelle plus jamais. Tu me comprends? plus jamais ». Je n’ai plus jamais eu envie d’avoir à faire avec lui. Affreux. Il est mort mais c’était un homme affreux. Encore un exemple : Charlie Sheen, qui venait d’être dans la presse à propos de cette histoire de prostituée, devait justement tourner un scène avec une prostituée. Il est allé voir George en lui demandant de ne pas la faire, que c’était de très mauvais gout après ce qui se passait dans la presse. Il a été obligé de la tourner.

F.B : je pense que le film néanmoins s’en sort pas trop mal. Avec le final, notamment.

J.A : Je ne sais pas. Ca n’est pas parmi mes films préférés; C’était juste un travail. Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Haute Trahison (1997) de George P. Cosmatos

Message par comte vonkrolock »

Excellent ces anecdoctes surtout concernant Charlie :mrgreen: Elle aurait largement leurs place dans ces histoires de tournage dédier sur le forum. Mais le film de Cosmatos dans ces sujets, non bien sûr !

Du coup merci Francis et merci Alves :mrgreen: qui se révèle plus un concierge de ce milieu là, mention spéciale pour Friedkin.... :lol: :lol:
Superwonderscope a écrit :.A : Je ne sais pas. Ca n’est pas parmi mes films préférés; C’était juste un travail. Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre