Vu sur Prime (Japon).
En fait, j'avais deja vu sur le terrestre nippon il y a quleques annees et ca ne m'avait pas plus marque que ca. Je dois aussi avouer que j'avais peut-etre regarde le truc d'un air trop distrait

. D'ou: je lui offre une deuxieme chance.
Mouais...
A la base, les blockbusters chinois, c'est pas trop ma came. J'y vois un peu trop les defauts des blockbusters US, defauts auxquels s'ajouteraient ceux des prod chinoises...
Si p.ex. les blockbusters US me paraissent parfois fatiguants, leurs homologues chinois sont limites gavants

tellement ils surchargent le films: les couleurs (p.ex costumes, monstres, decors et a un moment une scene de quasi-caleidoscope multicolore dans une tour) tiennent presque du trip LSD

.
Je dois avouer a l'epoque avoir parfois trouve les mises en couleurs des armures et armees dans certains Kurosawa assez "suspectes" mais c'etait rien a cote des delires couleurs bonbons de Zhang Yimou...J'en sors du mon visionnage avec une rage de dents. Pas de doute possible, j'ai du developpe des caries rien qu'a voir le film!
Concernant les autres aspects visuels du films, c'est bizarre comme d'un cote le film semble avoir eu un budget dementiel vu le spectacle offert (meme si on devine que le cast s'agite beaucoup dans des decors de couleur vert, et ce, du sol au plafond) mais que d'un autre cote certains SFX, comme les monstres, sont franchement mediocres...

Pas sur si ces derniers sont inspires du folklore local, mais du design a l'animation en passant par le rendu, on est plus dans un serie B cheapouille qu'utre chose...
Le cote co-prod laisse aussi un peu dubitatif: quelques Laowai (etrangers) pour vendre le film aux USA et hors de Chine et tout le reste en mode chinois pour cartonner sur le plus grand marche au monde.
D'un cote, je ne suis pas sur a la base que Damon a les epaules assez larges pour le projet et a vrai dire, plus d'une fois, il a l'air un peu perdu dans ce qui se passe autour de lui...

Les Chinois, plus rodes a l'exercice du blockbuster local, sont dans le trip, mais je doute que toutes ces "chinoiseries" interesse le pequenot ricain qui habite a anytown, USA. Pas sur non plus si le public a l'international soit plus receptif a ce spectacle sino-chinois, destine, interprete et produit plus pour le marche du Milieu que pour l'"exterieur"...

(Au final, le film a perdu pas mal d'argent, CQFD...)
Cote contenu, on est resolument plus dans de la Fantasy qu'autre chose. Le coup du mur de defense m'a en fait beaucoup rappelle Attack on Titan japonais en mode anime/manga/live. Contrairement a ce dernier, exit le survivalisme glauque et bonjour l'aventure familiale en mode PG-13. J'ai pas mal pense a LOTR et la bataille de Helm's Deep dans certains delires de Yimou, mais en mode plutot gavant qu'impressionant...
Pour le reste, c'est bariole mais sans aucune surprise et on regarde le tout avec un interet limite voire, selon les cas un ennui poli et n'est pas loin d'etre content que ca s'arrete.
A vrai dire, j'ai trouve le truc trop balise et aurait prefere un truc mons serieux, plus fun (voire passablement plus barjot) comme Hong-Kong en fesait a l'epoque.
Bref, ca se laisse voir, mais d'un air distrait mais ne risque guere de marquer les esprits.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.