Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil - 1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil - 1964)

Message par DPG »

Je suis loin d'être fan des films de guerre dans l'absolu. J'en ai apprécié très peu et ceux que j'ai le plus aimé sont finalement ceux dans lesquels le conflit n'était qu'une toile de fond (à la "Apocalypse Now" par exemple), ou bien ceux où la guerre ne representait qu'une partie du film (et où il reste un avant ou un après, comme ds un "Voyage au bout de l'enfer").

De plus la guerre au cinéma, ou bien un film en temps de guerre, est souvent traité soit de manière hyper serieuse (Soldat Ryan ou autres) soit de manière comique (Grande vadrouille, 7e compagnie...). Ce qui m'a particulièrement séduit dans ce "Weekend à Zuydcoote" c'est le ton qu'a choisi Henri Verneuil pour aborder la 2de guerre mondiale.
Il nous présente cela de manière simple, quasi quotidienne. On a ici affaire à des hommes avant d'avoir des soldats. Il nous montre que non, tous les hommes ne se transcendent pas en héros durant un conflit. Il reste des laches, des profiteurs, des cons, mais aussi des mecs bien, solidaires, enfin bref, il y a de tout, comme dans la vie. Le film nous présente ainsi une galerie de personnages assez variés et tous très bien campés par d'excellents acteurs (F.Perier, JP Marielle, P.Mondy...) que va croiser le personnage principal, Maillat (JP Belmondo). Un Bebel que l'on trouve ici perplexe face à un tel conflit. Un peu dépassé par les evenements, déboussolé, ne sachant pas toujours que faire. Confronté en qque sorte à l'extrème absurdité de la guerre.
Alors il survit, en essayant de faire du mieux. Et il attend la fin. Comme beaucoup d'autres. Il n'est pas fait pour la guerre mais on ne lui a pas demandé son avis. Alors il fait ce qui lui semble le meilleur.

Au final, le film est très réussi, alternant passages assez légers avec d'autres plus graves, Verneuil maintient tout le long un parfait équilibre et offre une vision inédite de la guerre. Et le final est à l'image du film mais je ne préfère pas en dire trop.
Vraiment un film trop méconnu dans la filmo de Verneuil comme de Bebel à découvrir au plus vite :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
moniak

Message par moniak »

Entierement d'accord avec toi DPG, J'aime beaucoup ce film egalement!
Il degage une ambiance bien particuliere qui rend le film tres interessant!
D'ailleurs henry verneuil n'est pas le premier venu! Il a realisé des perles!
Que ce soit : "100 000 dollars au soleil, i comme icare, le clan des siciliens, mille milliards de dollars, un singe en hiver ou le serpent", pour moi il reste l'un des tous bons realisateurs francais!!
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

moniak a écrit : Q"100 000 dollars au soleil, i comme icare, le clan des siciliens, mille milliards de dollars, un singe en hiver ou le serpent", pour moi il reste l'un des tous bons realisateurs francais!!
sans oublier "PEUR SUR LA VILLE", "LE CORPS DE MON ENNEMI".....Verneuil était un GRAND.
moniak

Message par moniak »

tout a fait!!
Et il en reste d'autres encore!! :wink:
comte vonkrolock

Re: Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil - 1964)

Message par comte vonkrolock »

Un Chefs-d'oeuvre pour moi ! Un film de guerre autres, d'ailleurs tout est dans le titre, ont s'attend à tous sauf à ça !

Et si je fait le comparatif récent face au film de Christopher Nolan. Je dirais voilà ou en est le cinéma à l'heure actuel. Dans l'un on a des thème fort, et dans l'autre tout joue dans un extrême de sensations forte à l'écran de belle image oui mais au service de quoi, et avec sur le final un message presque à la limite aujourd'hui du non sens... )8 A comparer de se bijou que nous offre Verneuil.

Week-end à Zuydcoote, s'est Bebel certes 8) mais l'acteur s'efface devant le personnage qu'il interprète, à la fois dramatique, drôle par moment, faut voir la débâcle raconté avec un tel talent, la reconstitution encore une fois montre à quel point le cinéma de ces années là était au dessus de spectacle qui mise tous sur la forme à l'heure actuelle.

Ont le vis se replis des forces alliés, cette petite poche ou ils sont retranché à Dunkerque ou autant d'homme fur piéger par l'armée Allemande. Du très grand cinéma.

Découvert tardivement, mais en HD :) grace à BR minimaliste sorti par Studio Canal, et dropé dans une offre 2 achetée un offert. Une offre Fnac.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre