The Usual Suspects (1995) de Bryan Singer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

The Usual Suspects (1995) de Bryan Singer

Message par comte vonkrolock »

Image

Et bé :mrgreen:

Je suis bien content d'ouvrir le sujet sur ce thriller/suspense définitivement culte. Vu que personne n'a jugé nécessaire de le faire :( Et pourtant plus de 20 ans après s'est certainement le premier et meilleurs film de son réalisateur. Celui qui a ouvert la voie comme on dis et qui a permis aussi de révéler un acteur dont la carrière aujourd'hui est à l'arrêt de manière définitive.... )8

Bon revenons en au film. Présenté à Cannes en avant première le film de Singer était pratiquement un succès bien avant sa sortie en salle. Que dire de ce thriller sortie un été 1995 et que j'ai eux le bonheur de découvrir en salle à la Part Dieu (second niveau :D ). J'en suis tous simplement tombé amoureux, un titre qui allais orné ma filmographie de manière indélébile et faire de Bryan Singer un auteur au dessus du lot. La perfection derrière finalement une histoire assez banale de mafieux ténébreux légendaire.
L'association brillante de trois amis le scénariste Christopher McQuarrie, John Ottman le compositeur et monteur du film et bien sûr Bryan Singer le metteur en scène de se coup de génie en salle, vu son succès à l'époque au box-office.

Je vais éviter de revenir sur la plupart des acteurs qui sont tous simplement parfait et complétement au service d'une histoire qui va tenir son spectateur en allène sur la totalité de sa trame. Raconté de manière linéaire avec quelques flashback bien placer, a aucun moment on ne peut lacher se savant mélange de film de gangster, de père fouettarde, de règlement de compte entre mafieux, bref une certaine idée de la perfection lorsque l'ont découvre ça la première fois 8) Et puis il y a cette partition au piano qui rythme le film qui reste longtemps après l'avoir visionné.

Le Blu Ray sorti en 2007 est l'un des premiers titres éditer par FOX-MGM, et l'un des premiers titres tout court de ce nouveau format qui qu'allais être la HD. Malgré une compression MPEG-2 !!!!! complétement dépasser aujourd'hui, et oui s'est celle qui servait a pressé des DVD. On a une image à tombé j'ai pu en faire le constat encore une fois hier sur ma TV-UHd :shock:
Alors peut-être qu'il y aurais a redire au niveau des arrières plan (moi j'ai rien vu j'étais complétement dans le spectacle de Singer :oops: 8)) ). Mais pour un procéder de compression qui sera oublier assez vite par la suite. On est très, très, loin de se qui a pu se faire par la suite. Du détail sur les visages ou l'on peut conté les pores de la peau sur les interprètes, impressionnant :shock: Qui offre des contrastes parfait, ainsi qu'un grain qui apporte encore plus d'authenticité au disque et un véritable cachet cinéma.
Seul ombre au tableau ce BR est vierge de tous bonus (en dehors de quelques BA), ceux présent sur le double DVD collector éditer par MGM ont complétement disparu. Mais bon comme on dis donné une image à tombé et je veux bien passer à coté du reste :mrgreen:

Le test du BR US identique à celui vendu en Europe, sur Bluray.com :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Usual ... 48/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Re: The Usual Suspects (1995) de Bryan Singer

Message par leWalrus »

J'ai le Blu-ray aussi, je suis moins catégorique que toi car je trouve qu'il manque parfois de précision. Néanmoins, c'est clairement la meilleure solution pour (re)voir le film aujourd'hui, surtout qu'on trouve ce disque pas cher.

Pour le film : j'aime beaucoup.

Je note que le twist final apparaît presque de trop tant le film fonctionne bien sans. Même si la mise en scène fait le taf très bien, je pense que c'est la performance de Spacey qui tire le film vers le haut.
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas 8))
Image
Répondre