Seoul Station - 2016 - Sang-ho Yeon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Seoul Station - 2016 - Sang-ho Yeon

Message par Manolito »

Titre Corée : Seoulyeok

Image

Dans la gare centrale de Séoul, un SDF souffrant d'une étrange morsure est à l'origine d'une épidémie de zombification redoutable...

Conçu par le réalisateur de "Le dernier train pour Busan", mais avant la sortie de celui-ci, "Seoul Station" est un film d'animation à petit budget, narrant les événements à l'origine de ce fameux film de zombie.

"Seoul Station" est un film de zombies plus classique que sa suite live, il est dans dans une tradition plus Romero. C'est une oeuvre à petit budget et au propos social très appuyé, décrivant une société coréenne malade de son avidité et de son manque de solidarité.

Alors que "Le dernier train pour Busan" osait la carte d'un film catastrophe fun, cinématographiquement spectaculaire et très efficace, "Seoul Station" joue plus celle d'un cinéma d'horreur sinistre, mais aussi plus classique. Ce qui le rend en partie prévisible. Il souffre aussi d'une facture technique vraiment pas terrible, l'animation fait vraiment limitée, raide, on a l'impression d'être plus devant une ébauche de film que devant un vrai long métrage de Cinéma.

Cela dit, "Seoul Station" a des qualités, qualités d'écriture notamment, en centrant son récit sur une jeune fille en perte de repère, livrée à elle-même dans un monde de prédateurs. Ce qui donne lieu à un rebondissement final franchement surprenant. "Seoul Station" est vraiment trop limité dans sa forme, mais c'est néanmoins une ébauche intéressante en dépit de ses limites.

Vu sur OCS replay, copie HD 1.85 VM coréenne stéréo PCM STF.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Seoul Station - 2016 - Sang-ho Yeon

Message par comte vonkrolock »

Un film qui a tout de même bénéficier d'un budget plus important que ces premiers long métrages animés. The Fake à une animation équivalente... :roll: et toujours cette même approche adulte.
comte vonkrolock a écrit : ven. déc. 23, 2016 7:44 pm Image

Juste vu à l'instant, Seoul Station le film d'animation de Yeon Sang-Ho, a qu'il l'ont doit ce Dernier Train est toute aussi à la hauteur que le film en live, voir mieux avec son animation digne des meilleurs films actuels dans cette catégorie. Et ces situation de la vie ordinaire beaucoup moins stéréotypé, un discourt plus social, plus critique envers cette société Coréen loin d'être parfaite, le fantôme de la paranoïa du Nord encore une fois mis bien en avant.
Au travers de ce SDF, de se père de famille bourru qui cherche sa fille fugueuse, ou de celle-ci qui va être traquer une bonne partie de la nuit, et rechercher par son petit ami proxénète amateur, des gens mis au banc de la société dans une situation apocalyptique.

Bref du tous bon pour cette préquelle à voir d'urgence, et disponible VOST en bonus dans le BR/DVD de celui-ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul
Messages : 5123
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Seoul Station - 2016 - Sang-ho Yeon

Message par bluesoul »

Toujours pas vu le Dernier Train pour Busan, mais jete un oeil a ce Seoul Station sur Prime il y a quelques mois.

Sympa, sans plus.

D'emblee, a part le decorum sud-coreen, je n'ai pas trouve grand grand chose de neuf a me mettre sous la dent. C'est un film de zombies on ne peut plus classique, mais le medium etant l'animation. Au passage, l'animation n'est pas tres tres jojo...(Pour moi qui ait grandi avec les animes japonais, j'ai trouve un cote plus fauche (qu'il ne l'etait sans doute) au truc. Pas sur pouquoi ils ne l'ont pas fait en "live" au final?

Pour le reste, je n'ai jamais ete en Coree et ne connais le pays que via la ribambelle de "Kanryu Dorama (Korean-style dramas)" dont les chaines nipponnes abreuvent jour a pres jour les besoins de menageres nipponnes :D , mais aussi des articles lus de-ci, de-la ainsi que quelques films locaux pas piques des hannetons (Parasite, The Chaser, The Host, etc).

L'image qui se degage du pays est au final tout sauf reluisante )8 . Et on ne s'etonne guere que les locaux n'ont plus aucune envie de se reproduire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... A9e_du_Sud

Bref, toutes les "tares" sociales du film, j'ai un peu l'impression de les avoir deja croisees ailleurs (articles, films, etc), effacant ainsi tout interet pour l'exotisme et ne laissant qu'un film a l'animation pas jojo pour tuer le temps.

Ah oui, il y a un petit twist a la fin, mais pas de quoi me faire me re-taper le film non plus.

Nettement plus interesse par le Dernier Train pour Busan.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre