The Lost City of Z - James Gray - 2016

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Lost City of Z - James Gray - 2016

Message par Manolito »

Au début du vingtième siècle, un officier anglais est envoyé en Amazonie pour cartographier une région de jungle disputée entre deux pays prêts à rentrer en guerre. Cette expédition manque de tourner à la catastrophe toatale, mais le voyageur en revient avec la conviction qu'il a frôlé la découverte d'une cité ancienne et perdue...

Image

Avec "The lost city of Z", James Gray signe un long métrage qui a un pied dans le cinéma d'auteurs (références flagrantes, voire lourde, à "Fitzcarraldo" et "Aguirre") et un autre dans un cinéma d'aventures humaniste plus classique, tel "Lawrence d'Arabie" ou "Aux sources du Nil". S'il n'égale pas tout ces grands films, "The Lost City of Z" a pourtant pour lui un personnage central humain, faillible, attachant, très bien servi par Charlie Hunnam (acteur en rédemption du naufrage "King Arthur" !).

Oui, "The Lost City of Z" n'est pas égal, certains passages dispersent l'attention (la partie sur la première guerre mondiale), le côté biopic à l'échelle d'une vie aboutit à un métrage haché. Mais il parvient à faire passer une admiration et une affection sincère pour son personnage principal (personnage réel), très justement décrit par les indiens de la jungle comme n'appartenant ni à leur monde, ni au monde d'où il vient. Un être qui n'est à sa place nulle part, un rêveur à l'âme toujours dans la tempête et la fébrilité, un insatiable. En cela, "The Lost City of Z" est un film riche d'humanité et attachant.

Vu sur le replay de ciné+.
bluesoul

Re: The Lost City of Z - James Gray - 2016

Message par bluesoul »

Bonne piqure de rappel. :-D

Bibi--qui avait lu quelque part sur le net le recit de l'obsession de Percy Fawcett--attendait avec impatience le film qui a semble avoir disparu des ecran-radars
(note: je viens de verifier, il est bien sorti dans l'archipel, mais vu le nombre TRES limite de commentaires, ne semble avoir connu qu'une sortie "technique" oar ici. Au passage, le film n'a rapporte que 19 Mio USD sur les 30 Mio de budget et a donc mechamment "floppe", CQFD. :(

Me rappelle plus du site en question, mais voila quelques liens. (anglophobes s'abstenir). Sans doute aussi des spoilers, vu que le personnage et sa quete sont reels.

https://www.ancient-origins.net/unexpla ... ett-003265

https://www.adventure-journal.com/2018/ ... -amazon-2/
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Re: The Lost City of Z - James Gray - 2016

Message par comte vonkrolock »

Bien apprécier pour ma part, je ne connaissait pas le personnage principale du film qui est pourtant le grand-père de tous les aventuriers moderne du 20ème siècle (Indiana Jones) dans les bonus contenu sur le BR/DVD sorti il y a un master class qui reviens bien sur ce point.

D'ailleurs j'ai surtout eux le dé-clique cette année après que j'ai fait l'acquisition d'un jeu de cartes basé sur se genre expédition et me rendre compte à quel point il a compté dans l'histoire de ces légendaires explorations.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre