La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965) George Stevens

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965) George Stevens

Message par comte vonkrolock »

VO : The Greatest Story Ever Told

Comme Manolito :wink: en parlais dans la Bible de J. Huston, et comme je l'est revu récemment.

Encore une super production au budget pharaonique de 20 millions de dollars, tournée en 70 Mm Panavision. Par le réalisateur de Shame et Géant. Avec certaines séquences mises ne boite pas David Lean, et son tournage dans l'Utha et dans le désert du Nevada ce qui serait chose impossible aujourd'hui. L'une des dernières apparitions à l'écran de l'acteur Claude Rains 8) :cry:

Un film que j'avais toujours placé derrière l'adaptation de Nicholas Ray, le Roi des Rois (1961) une vision plus pélumesque je dirais même si ce terme semble inventé par votre serviteur. Avec un technicolor de malade 8)) surtout si ont le visionner sur le BR sorti par Warner.
Pourtant le film de George Stevens semblé recèle tout autant de qualité que ce dernier, étant plus porté sur l'histoire de son personnage principale incroyablement joué par le regretter Max Von Sydow qui ne tombe pas dans le l'excès ou la simplicité bêtement religieuse auquel ont à souvent droit dans ce genre d’œuvre. Il reste mesurer à chaque fois qu'il rend compte d'un miracle, prend assez de distance comme ont dit, et arrive à délivrer par la voix de son acteur principale des répliques divines qui ont encore du sens plus de 2000 ans après.
Et sans pour cela délaisser le spectateur avide de pur Péplum, malgré sa relative longueur, Stevens semble maitrisé son sujet 8)

Sans doute une des plus belles adaptation de cette histoire.

Revu à la hausse, par le biais du BR sorti par Fox/MGM, All Zone (je pense :? ou au moins zone A et B), l'image est loin d'être top, mais ont est prévenue par un carton au début du film que le matériel utilisé était le seul qu'il avait sous la main.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965) George Stevens

Message par Manolito »

Bon, de mon côté, je n'avais déjà pas du tout été emballé par "Le roi des rois", mais "La plus grande histoire jamais contée" m'avait encore plus ennuyé ! C'est pour moi une vision totalement poussiéreuse et hollywoodienne du Nouveau Testament, relatée sans recul, avec un sérieux biblique (c'est le cas de le dire), d'une longueur interminable avec un défilé de stars le plus souvent à côté de la plaque. On apprécie le format 2.77 du 70mm Ultra Panavision, mais sinon, vraiment pas grand chose à sauver à part quelques apparitions de guest stars comme John Wayne dans le rôle du centurion ou Claude Rains en Hérode.

Pour mémoire, "La plus grande histoire jamais contée" avait été vraiment un très gros échec. "La Bible" et "Cléopâtre" avait perdu de l'argent, mais avait aussi fait quand même beaucoup d'entrées. "La plus grande histoire jamais contée" avait été quant à lui un vrai gros échec commercial, un vrai désastre financier, qui a scellé le sort du grand péplum hollywoodien pour un bon moment...
comte vonkrolock

Re: La Plus Grande Histoire Jamais Contée (1965) George Stevens

Message par comte vonkrolock »

Biblique...? Je sais pas, vu que s'est l'évangile :mrgreen: Peut-être pas dans le sens des films de Cecile B. Demille, qui est vraiment une version là très Hollywoodienne. Stevens à réussit pour moi à s'éloigner de certain coté manichéen, comme pour choix d'avoir pris comme acteur en Judas Iscariote, David McCallum, ont a pas affaire a juste un personnage qui va trahir. Pareil pour la vision de sa tentation a travers le personnage emblématique que joue Donald Pleasence. Il y tout un tas de personnage assez bien taillé, surtout que dans celui-ci, je n'est trouver aucune des lourdeurs du téléfilm de Zéfireli. Max Von Sydow a une image moins charismatique qu'un Powel mais passe beaucoup mieux sont message.

Se qui est sûr s'est que se film n'a aucune des lourdeurs du film de John Huston et que j'ai eu du mal a finir, tellement sa se trainais... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre