Alive - Ryuhei Kitamura

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Alive - Ryuhei Kitamura

Message par Luke »

Image

Réalisé par Kitamura juste après Versus et avant le fabuleux Azumi!

Deux meurtriers participent à une expérience pour éviter la peine de mort. Ils se retrouvent enfermes dans un bout de décors de Alien3 :D, sous l'oeil de policiers et de responsables dont on ne connaît pas bien les motivations. La situation dégénère assez vite...

Tout de suite après Versus, on se dis: Ah bah la il a plus de sous la le père Kitamura!!! Le décor est très chouette! Contrairement a ce que montrent les screenshots la photo est presque entièrement en noir et blanc, peut être pour arranger un décors qui n'est pas si génial que ça... en tout cas ça passe bien.

Pour ceux qui s'attendrait a du Versus faudra repasser. On a droit de temps en temps a la Kitamura-bourrin touch mais c'est rare. Alive c'est un peu Cube dans le décor de Alien3 avec des super guerriers. La première partie cherche a exposer les perso, à créer un tension ou un mystère, je sais pas bien... en tout cas c'est pas reussi. Les personnages sont presque tous trop désincarnés, on en apprends trop peu sur eux et il ne se passe pas grand chose, résultat: j'accrochais pas.

Deuxième partie: ça décolle, ça se complique et ça latte, et je dirai pas pourquoi mais ça vire un peu a Hulk :D. L'histoire devient fouillie, je n’ai pas tout pige, mais on comprend enfin le fonctionnement et les motivations des persos. Les scènes de bastons sont souvent surdosées en SFX très moyens, ya pas du tout le cote brut et nerveux de Versus mais c'est parfois super sympa quand même. A cote de ça Kitamura nous sert quelques scènes très graphiques très inspirées, un peu sur le mode de certaines scènes d'Azumi: très retouchées de manière très visible pour arriver a un résultat assez irréel (il faut voir pour bien comprendre ;) en tout cas la démarche me semble très différente de ce que fait Lucas par exemple).

Bilan: pas mal mais ça vaut pas Azumi! :P

ImageImageImage
ImageImageImage
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On rappelle qu'il sort en DVD français chez WE ce 23 aout 2006, dans leur collection Mad Asia...

Image

http://dvdfr.com/dvd/f25776_alive_edition_speciale.html
donnie

Message par donnie »

Je l'ai vu aussi, et malgréde nombreuses longueurs dans la première partie, j'ai assez aimé l'univers, le rythme de la seconde partie, et certaines idées visuelles plus ou moins intéressantes.

Je pense que je le prendrais en dvd quand il sortira.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On est effectivement loin des guignolades de "Versus" ou "Godzilla : Final Wars". Kitamura prend un sujet sérieux qu'il essaie de traiter sérieusement. Avec un point de départ rappelant "L'expérience" ou "Cube", il propose un espèce de huis-clos au cours duquel différents personnages sont enfermés dans un laboratoire avec un virus malfaisant, d'origine inconnu.

Un sujet qui aurait parfaitement collé avec un Tsukamoto, mais ici, on nage entre clichés (les agents du gouvernement), longs bavardages nébuleux ("Montre-moi tes ténèbres !"), esthétique toc et cache-misère (le laboratoire est décoré comme une boite de nuit, éclairages téléguidés inclus), ou encore un peu d'action parachutée gratuitement pour clore le tout. Et, comme souvent, chez Kitamura, c'est interminable (2 heures au compteur)... Pourtant, c'est vrai qu'il s'applique dans sa mise en scène, même cela ne suffit pas à sauver ce film vague et assez indigeste...
Répondre