Le mangeur d'âmes - Alexandre Bustillo & Julien Maury (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Le mangeur d'âmes - Alexandre Bustillo & Julien Maury (2024)

Message par dario carpenter »

La commandante Élisabeth Guardiano est chargée d'aller enquêter sur un double meurtre d'une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Impuissants face à un village hostile, ils vont être contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité, une vérité terrifiante empreinte de légendes occultes.

Le nouveau film des réalisateurs d'"A L'INTERIEUR, un thriller horrifique avec Virginie Ledoyen et Sandrine Bonnaire dans la lignée des RIVIERES POURPRES de Mathieu Kassovitz, a été présenté il y a quelques jours au festival de Gérardmer et sortira au cinéma le 3 Avril.

Image
dario carpenter

Re: Le mangeur d'âmes - Alexandre Bustillo & Julien Maury (2024)

Bande-annonce:

https://www.youtube.com/watch?v=nde6DOMOSgU

La sortie du film est repoussée pour le 24 Avril.
Machet

Message par Machet »

8)) Virginie Ledoyen ! Bon point déjà ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

un déplacement de sortie un mois avant témoigne d'une fébrilité du distributeur sur la confiance dans le produit. pour éviter le choc frontal avec Godzila X Kong ou Black flies et tomber en face de 17 autres films.
Ca ne sent pas bon.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : ven. mars 22, 2024 8:17 pmCa ne sent pas bon.
Les retours depuis la présentation à Gérardmer semblent très partagés (comme pour leurs précédents films cela dit) mais s'il est projeté dans le Pathé ébroicien je le tenterai quand même.
dario carpenter

Le film sort aujourd'hui sur 92 copies-France:

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 14517.html
dario carpenter

Le duo de réalisateurs parle du film et de leur carrière face à l'équipe de Capture Mag:

https://www.youtube.com/watch?v=RP7EBn0qiGs&t=4428s
Superwonderscope
DeVilDead Team

Quand une partie de la promotion se résume à paraitre chez les copains, c'est qu'il y a un souci.
En tous cas, je ne sais pas quel est le budget du film (à vue de pif, un truc médian à la 3./4 millions?), mais c'est l'accident industriel . Le film a à peine rapporté 100 000 euros en une semaine. un désastre.
J'aime pas du tout l'univers des réalisateurs auquel je suis hermétique, mais j'étais un peu curieux de le voir (comme the Deep house et bien mal m'en a pris!)
J'espère toutefois pour les participants que le film se sera bien vendu ailleurs ( à ce jour seulement des sorties salles Belge et Russe) et que les recettes streaming/formats physiques seront bons.

(visiblement, le distributeur a aussi maille à partir avec le nouveau film d'Abel ferry : Giibier, autre production franco-belge tournée en Bulgarie)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

D'après la fiche du film sur Allo Ciné "Le mangeur d'âmes" a fait 14 023 entrées en première semaine, donc si le bouche à oreille est bon il terminera à 50 000?
Superwonderscope a écrit : ven. mai 03, 2024 10:02 am Quand une partie de la promotion se résume à paraitre chez les copains, c'est qu'il y a un souci.
En tous cas, je ne sais pas quel est le budget du film (à vue de pif, un truc médian à la 3./4 millions?), mais c'est l'accident industriel . Le film a à peine rapporté 100 000 euros en une semaine. un désastre.
J'aime pas du tout l'univers des réalisateurs auquel je suis hermétique, mais j'étais un peu curieux de le voir (comme the Deep house et bien mal m'en a pris!)
J'espère toutefois pour les participants que le film se sera bien vendu ailleurs ( à ce jour seulement des sorties salles Belge et Russe) et que les recettes streaming/formats physiques seront bons.
D'après Alexandre Bustillo dans la vidéo de Capture Mag le budget du "Mangeur d'âmes" est de 3 millions d'euros (et celui de "The deep house" de 4,5 millions d'euros), il dit aussi que leurs films sont rentables parce que les budgets sont relativement modestes et que leurs films se vendent très bien à l'étranger, par exemple "The deep house" qui selon lui avait été acheté par Jason Blum 2,5 millions, donc film déjà rentabilisé avant de sortir en salle.
Superwonderscope
DeVilDead Team

c'est ce que je me disais. ce type de films est quasiment rentré dans les frais du fait de la participation des régions, des avances sur recettesn, des préventes. je me souviens d'une polémique en 1991 lorsque Bertrand Tavernier avait dit sur son film Daddy Nostalgie que d'un point de vue économique, il se foutait de savoir si le film sortait ou pas en salles car il était déjà payé. C'est donc en gros exactement ce qu'il se passe ici. C'est un peu dommage d'envoyer le film à l'abattoir, quelque part (bon en même temps les réactions des critiques et le peu d'engouement des spectateurs montre la limite de l'exercice, quelque part. Maintenant, il faudrait mettre au bout aussi les couts de promotion du film, etc... je ne sais pas ce que cela représente.

Quand aux 50 000 entrées, il ne les atteindra probablement jamais. le nombre de séances/jour a dégringolé vu les salles vides. s'il atteint 30000 ce sera deja pas mal. Au bas mot, il fera 10% de son budget dans l'exploitation française.
Superwonderscope
DeVilDead Team

lors d'un passage éclair en France, j'ai voulu aller voir le film au cinéma Megarama d'Audincourt (25). je me déplace, quand même. pour un film, qui à la base, ne me tente pas des masses. Mais je suis curieux.
Il doit y avoir un souci avec l'univers car lorsque j'arrive pour acheter ma place, la seule séance possible (et unique du jour) est annuléee §£ . Problème technique? autre? je ne saurai jamais. et je suis rentré (en même temps, il n'y avait absoument personne dans le Hall. CQFD?). j'attendrai donc le petit ecran.

pendant ce temps, le film s'est effondré à un peu plus de 22 800 entrées.

Le prix moyen du ticket cinéma en France était de 7.20€ selon le CNC en juillet 2023. Par extrapolation, Le film aurait donc rapporté à ce jour environ 164 160 €.
Superwonderscope
DeVilDead Team

je ne suis pas du tout client de l'univers de deux auteurs, mais pour une fois, le résultat s'élève au dessus du lot. J'avais profondément (ahah) détesté Deep House, Aux Yeux des vivants qui frisaient parfois l'indigence.

Ici, une ambiance polar noir campagnard - qui m'a toutefois fait furieusement penser à un autre film récent avec enquête sur enlèvement d'enfants à la clé en plein hiver, je ne me rappelle plus du titre... - avec un suspense plutôt bien élaboré. On est dans un territoire qui fait penser à Smilla's sensé of snow. Certes, il ne faut pas être trop regardant sur la logique et la crédibilité des réactions et autres retournements de situation. Mais la manière dont cela se déroule, la photo, le cadre... techniquement, c'est propre. la photo charbonneuse donne cette idée d'isolement, d'enfermement. A bien y réfléchir, c'est une constante chez eux.

Ce qui ne va pas : l'écriture, la direction d'acteurs. Une constante.

le sempiternel parallèle campagne/ville. Bouseux campagnards benets, violents (la séquence du pavillon, très drôle). Les flics locaux sont des incapables - de voir des enquêtes menées aussi péniblement, c'en est risible. On est parfois au bord du dessin animé tant tout est exagéré. Ca laisse certes des morceaux de pain à la Petit Poucet pour nos enquêteurs de la ville.

dès le début, Paul Hamy sonne faux. Ce personnage de gendarme, on y croit pas une seule seconde. Ca m'a mis d'ailleurs mis la pice à l'oreille dès le debut et mis par terre une partie du suspense, tout comme
Spoiler : :
la scène de la poursuite dans les bois, lorsqu'il refuse de tirer sur le suspect. clair que c'est pas un flic
.
Virginie ledoyen s'en sort relativement bien meme si pas à l'aise en policière, tout comme Sandrine Bonnaire dans un rôle court et inattendu - elle est quand même bien sacrifiée, la pauvre. C'est Malik Zidi qui sort son épingle du jeu. je venais de voir Gueules Noires et le personnage joué par Thomas Soliveres en est presque identique. Curieux.
Un moment confondant les deux problèmes : Ledoyen dans l'église qui découvre un vieux livre avec des inscriptions et qui finit par débiter des évidenceS. en une ligne de dialogue, le prêtre présent qui est fait suspect. Pourquoi? Parce que . ca ne sert à rien, c'est irrésolu et au bout du film, n'a mené nulle part.

Les dialogues... y'a des moments, je roulais des yeux devant le cote ampoulé et trop écrit. Les enfants jouent aussi très mal, alors de déclamer des dialogues aussi littéraires, ça ne colle pas du tout. Si je me souviens bien de The Deep House, c'était déjà le cas.

Les flash-backs.. purée, ils ne servent à rien et ralentissent la progression; c'est quand même le B.A BA.

La volonté de basculer dans le fantastique fonctionne assez bien, mais ça enfile des clichés à la perle. Et on est très très très loin de l'originalité des films espagnols, par exemple (Orphelinat, Intruders, etc.) - ce croisement avec une croyance populaire était pourtant une belle idée, mais le final, là aussi très cliché, fait pschiiit. Ca n'est finalement que
Spoiler : :
le discours final sur le pourquoi du comment et les dialogues cette fois ci simples et glaçants, déclamés par quelqu'un qui sait jouer
qui reste marquant. Ca fait quand même peu.

Il y a du gore (gratuit et au fond, inutile à l'histoire), une bonne tension générale, un final toutefois raté car sans enjeu, la photographie de Simon Roca. Ca fait comme une volonté de devenir pus mainstream avec quelques éclairs de violence méchante (l'attaque à la hache, très bien). Ca aurait pu être grand, c'en est que moyen. Mais vue toute leur filmo que je n'aime pas, c'en est pour moi leur meilleur.
Répondre