Jungfrukällan / La source (1960) - Ingmar Bergman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Jungfrukällan / La source (1960) - Ingmar Bergman

Message par bluesoul »

[a.k.a. The Virgin Spring]
In 14th-century Sweden, an innocent yet pampered teenage girl and her family's pregnant and jealous servant set out from their farm to deliver candles to church, but only one returns from events that transpire in the woods along the way.
Decouvert sur Prime dans sa version 2K dans la foulee de Det sjunde inseglet (1957) du meme Bergman et la meme journee avec Teorema de Pasolini en dessert 8) .

Jamais vu auparavant meme si le pitch est connu via son (ahem!) "remake" trashouille par Wes Craven de Last House on the Left (1972)...que j'ai toujours trouve deprimant et surtout...ch.ant comme la pluie )8 . Ajoutons la reputation assez peu reluisante que le film de Bergman trimballe comme etant le grand-pere du...Rape & Revenge(!). :roll:

Meme si la filiation avec ce qui allait devenir un genre par la suite est indubitable, on est loin de l'exploitation pour l'exploitation et la titillation pour la titillation que la plupart des films du cru allait montrer. Le recit du film est en fait tire d'une ballade suedoise du 13eme siecle https://en.wikipedia.org/wiki/T%C3%B6re ... W%C3%A4nge

Dans Jungfrukällan, le viol et brutal, sans pitie et ca fait mal pour la victime et son
Spoiler : :
meurtre
coupe en fait court a ce qui allait devenir le deroulement-type des films du genre a venir c-a-d que
la victime se venge
.

A noter aussi, que pour l'epoque (1957), c'est vraiment full frontal et en plein ecran. On est loin de Last Train from Gun Hill (1959) ou il me semble que le crime est "cache" par un tronc d'arbre ou quelque chose du genre.

Ajoutons que la vengeance du pere (Van Sydow) est egalement sans pitie et full frontal
un des violeurs fini "crucifie", le cadavre de l'autre fini dans le flamme du feu en plein milieu de la piece et meme
l'enfant
qui les accompagnait n'est pas epargne par la rage du pere! :shock: :shock: :shock: ce dernier point est quasi-impensable de nos jours, je dirais et on privilegirait (sans doute)
une "adoption" pour recreer une structure "familiale" ou quelque chose du genre
ce qui amoindrirait le propos
Alors que les R&R actuels semblent privilegier le crime et son chatiment, ici le lien entre les deux, tel la decouverte / comprehension du crime ne sont pas en reste tel
la mere qui comprend et cache ses sentiments face aux violeurs quand elle recoit le vetement de sa propre fille
Dans Det sjunde inseglet (vu le meme jour), je mentionnais le cote "theatral" du film qui ici est beaucoup plus amoindrit et ca marche nettement mieux. De nouveau, la copie de Prime (copue 2K cette fois) est incroyable et les decors naturels tout bonnement magnifiques, magnificience relevee par la barbarie du recit.

A voir, point barre!

P.S. Je le mets dans la section "fantastique" a cause de...la fameuse source et son origine (on suppose) miraculeuse (je sais, ca fait peu, mais bon).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre