
Quand, du haut de ses 17 ans, Claire (LOla Neylmark)apprend qu'elle est enceinte de cinq mois, elle ne se pose pas de questions : elle accouchera sous X. C'est chez Mme Melikian (Ariane Ascaride), brodeuse à façon pour la haute couture, qu'elle se cache durant sa grossesse. Et jour après jour, point après point, à mesure que le ventre de Claire s'alourdit, se transmet entre les deux femmes, plus que l'art de la broderie, celui de la filiation.
C'est un petit bonheur, ce film. J'ai ressenti une sorte de calme, de plénitude en regardant le destin de ces deux femmes. L'une au bord de donner la vie, l'autre faisant à peine le deuil de son fils, tentant elle aussi de s'y perdre.
Il existe une grande cohérence dans la mise en scène par rapport au sujet du film. La broderie, métier de patience et de haute précision trouve un écho dans une image attachée aux détails, les plus petits soient-ils. Forte de cette cohérence, la réalisatrice adopte ainsi un ton plutôt abrupt, très brut de décoffrage : la jeune Laura Neymark a des répliques très écorchées, en rupture avec le ban familial. Ariane Ascaride est resplendissante en mère perdue, une vraie présence.
Quelques pécadilles viennent entacher ce premier film: les fautes de raccord (entre autres : vers la fin du film, Claire entre dans son appartement son manteau grand ouvert.Plan d'après, elle y entre, le manteau totalement fermé. Un autre plan la montre le visage barbouillé de sang, le plan d'après, elle est toute proprette...ce n'est plus de l'ellipse, c'est du trou temporel!) mais le film est néanmoins très réussi, un appel d'air qui fait du bien.
1.85:1, DTS Stereo, 1H30.