Les films de genre francais

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

A

Les films de genre francais

Message par A »

On remarque que depuis quelques annees le film de genre francais devient de plus en plus present. Beaucoup de realisateurs s'y interessent de plus en plus.
j'essaye de voir la majorite de ces films mais je suis le plus souvent tres decu.

j'ai vu:
Promenons nous dans les bois
Delplanque est un super realisateur, le style melange Argento, Bava et Carpenter mais tout ca pour rien, tant le scenario est completement ignoble et detruit tout le film.
**

Blueberry
Bizarre, ambitieux et personnel, un bon film, bien joue et realise mais ou il manque quelques chose pour etre meilleur.
***1/2

Les Rivieres Pourpres
Dommage que la fin soit a ce point rate et que le roman soit largement superieur parce que Kasso a reussit son coup ici, un tres bon film massacre par son finale.
***1/2

Haute Tension
la perfection, un slasher/survivor parfait avec une Cecile De France incroyable, une realisation de Aja impeccable, encore une fois, j'ose dire, l'un des meilleurs films d'horreurs jamais fait.

Qui a tue Bambi?
tres bon premier film de Gilles Marchand, tres inspire par Lynch et le cinema fantastique, Sophie Quinton est parfaire et Laurent Lucas genial.
Le scenario est un peu faible, c'est surtout l'ambiance ici qui importe.

Malefique
Grosse deception, un episode de serie tele etire sur 1h30, alors qu'en court ca aurais pu etre excellent, en long c'est juste tres ennuyeux.
Eric Valette ce debrouille comme un maitre avec son budget miniscule, mais c'est pas suffisant.
*1/2

Cette Femme La
Interessant portrait d'une femme hante, realisation elegante, ambiance terrifiante, mais un peu tres froid.
**1/2

Immortel
ambitieux mais moche, du n'importe quoi! dommage pour Bilal.
1/2

Le Pacte du Silence
malgres tout les avertissement, j'ai decide de le voir celui la. mais quel daube!!! franchement comme quelqu'un a finance un film pareil, et les acteurs, ils l'on lu ce scenario.
0

Broceliande
du Uwe Boll francais, moi ca m'amuse, les hommages a Suspiria, les belles Kikoine, Taglione et Malki et le monstre en plastic et le kung fu a la con. plaisir couplable :D
*1/2

Le pacte des loups
Melange pas toujours reussit, mais c'est bien realise, l'histoire tient la route et le cast tres bon.
***1/2

j'ai certainement oublie plusieurs.
je dois aussi voir: Atomik Circus, Saint Ange, Rivieres Pourpres 2, Dans Ma Peau...

qu'est ce que vous pensez de ce renouveau du genre, et quels sont vos films preferes, et ceux que vous recommendez?

:)
Allan Theo

Re: Les films de genre francais

Message par Allan Theo »

A a écrit :Broceliande
du Uwe Boll francais, moi ca m'amuse, les hommages a Suspiria, les belles Kikoine, Taglione et Malki et le monstre en plastic et le kung fu a la con. plaisir couplable :D
*1/2
OUATCHA :D
La comparaison avec Uwe Boll comme CA TUE :lol:
A a écrit :qu'est ce que vous pensez de ce renouveau du genre, et quels sont vos films preferes, et ceux que vous recommendez?
Dans le lot j'aime beaucoup Maléfique, j'aime aussi Kounen même si son Blueberry m'a laissé tiède, Haute Tension c'est très bien aussi.

Pas trop fan du genre à la française, mais des gars comme Kasso ou Dupontel arrive à faire des trucs qui me font aimer le ciné de mon pays
Sinon récemment Le Convoyeur que tu DOIS voir A :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
dario carpenter

Message par dario carpenter »

très bon: DANS MA PEAU...sympas: MALEFIQUE et LE PACTE DES LOUPS...SAINT ANGE est très soigné visuellement,mais un peu creux...LE CONVOYEUR est un peu inégal mais intéressant...et BROCELIANDE est un vrai plaisir coupable! :lol:
mon film de genre français préféré reste SUR MES LEVRES...et oui,c'est aussi un polar!! :lol:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

A a écrit :Haute Tension
l'un des meilleurs films d'horreurs jamais fait.
t'es pas fou?? :lol:
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

la definition du film de genre est tellement large que la résumer à quelques films réçents plus ou moins réussis est extrèmement réducteur.
je dis ça sans aucune prétention mais le film de genre existe depuis toujours en france et englobe des films autrement plus supérieurs.
A

Message par A »

Haute Tension c'est une bombe, deja vu 4 fois depuis que je l'ai achete ;)

Saint Ange me fascine beaucoup, je refuse d'accepter le fait que le film est mauvais, en plus j'aime beaucoup Virginie.

j'ai oublie Le Convoyeur, un autre film qui a l'air tres interessant. A voir alors ;)
Psymanu

Message par Psymanu »

Ouaip!

Haute Tension est très très bon. Un slasher de niveau internationnal, comme on dit en sport.

Saint Ange est aussi très beau. Virginie est belle dans ce décors, et elle joue juste. Lou en fait 15 tonnes, mais ça passe vu son rôle.
Très bien.

J'avais bien aimé Brocéliande...

J'vous dit qu'on y arrive, petit à petit, en France, à faire du bon cinoche de genre!
"It's better to burn out than to fade away"
steph horror fan

Message par steph horror fan »

dossier ciné fantastique et d'horreur en France dans le zine Ciné Horreur 4...

http://cinehorreur.free.fr

On s'excuse pour les titres oubliés...

:wink:
rocky

Message par rocky »

A a écrit :Haute Tension
la perfection, un slasher/survivor parfait avec une Cecile De France incroyable, une realisation de Aja impeccable, encore une fois, j'ose dire, l'un des meilleurs films d'horreurs jamais fait.
Tout pareil. Ce film est génial 8)

Sinon les autres titres m'emballent moins. Même si Le convoyeur, Le pacte des loups ou Maléfique sont plutôt sympas. Pour Les rivières pourpres c'est une bonne tentative de "thriller hollywoodien à la française" mais c'est vrai que la fin est naze :?
bill carson

Message par bill carson »

Perso, j'ai trouvé Haute tension très mauvais. Je me suis emmerdé au bout de 20 minutes (et pourtant je suis plutôt bon client question psycho-killer). Le potentiel était là mais l'ensemble ne m'a jamais accroché (à part Philippe Nahon dans son Tube Citroën). Les excès gore n'y changent rien. Encore un film sous influence. Aussi désolant que la plupart des films dit "de genre" français de ces dernières années. Je trouve que les films populaires des années 70 - essentiellement du polar c'est vrai - étaient bien meilleurs. Je citerais par exemple L'insolent de Jean-Claude Roy, avec Henry Silva, La mataf avec Michel Constantin, etc. Je n'ai pas vu Maléfique, mais bon, ça n'a pas l'air génial. Jeux d'enfants était peut-être un des meilleurs (et Brocéliande un des pires). Seule réussite : Irréversible. Gans est surestimé, Kasso aussi (même si ce sont de bons techniciens). Il faut voir des films B italiens ou US (comme par exemple Deranged, Le tueur de Manhattan ou Pyromaniac) pour voir les immenses progrès que nos petits Français un peu trop sûrs d'eux ont encore à faire.
jonnyboy

Message par jonnyboy »

Pourriez vous me donner une definition du cinema de genre, étant doné que vous incluez dans cette categorie des films d'horreur, des polars,et meme un western, j'ai du mal à comprendre ce que recouvre cette appelation.

Est ce que ciné genre= ciné bis= séries B= séries Z???????????
Psymanu

Message par Psymanu »

Ici on regroupera sous "genre" tous les genres qui nous concernent: horreur, fantastique, etc...
"It's better to burn out than to fade away"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est une appelation a la con en fait !

Dans le sens ou tous les films qui sortent (ou ne sortent pas, bien sûr !) font partie d'au minimum un genre ! Meme les documentaires ! C'est un "Genre" de films en soit !

D'un cote, il y a les pédant qui utilisent le terme de maniere dedainieuse (le film de "Genre", c'est autre chose que l'art cinematographique) et de l'autre ceux qui utilisent le terme pour bonifier leur propos (le film de "Genre", c'est du bon cinéma de papa et franchement moins chiant que l'art cinématographique).

Bon, en gros, ca ne veut pas dire grand chose !
schimanski

Message par schimanski »

Dans le genre "film de genre français ultime", je citerais "Le Pacte des Loups" de Christophe Gans. Je sais que le film a de nombreux détracteurs, mais je continue à l'adorer. Le sujet aurait pu donner lieu à un fillm historique de cape et d'épée plan-plan (comme Jean Marais en faisait, et dieu sait pourtant que j'aime Jean Marais) mais avec Gans, cela donne un truc épique super jouissif qui, effectivement, part dans tous les sens, mais retombe toujours sur ses pattes. Quant à la polémique sur la Bête (savoir si elle est belle, ringarde, mal faite, etc.), on s'en tamponne, car la plupart de ceux qui en disent du mal se pignolent sur Godzilla (un mec avec un costume en caoutchouc !!), alors....
A

Message par A »

hum...j'ai mis dans le titre "films de genre" parce que je savais pas quoi appeller le thread, si j'avais mis fantastique, des films comme Qui as tue Bambi et Cette Femme la, ne devrais pas etre cite alors...
c'est pour cela j'ai mis "genre", je suppose que la plupart ont compris ce que je voulais dire :)
Répondre