aka Mission Without Permission (UK)

Personnellement j'ai craqué sur le titre "Mission Without Permission". Donc même si ce n'est pas le titre original, c'est comme tel que j'y ferai référence.
Maddy est une jeune fille de 12 ans qui a pour passion l'escalade. Malheureusement, son père lui interdit de grimper à cause d'un accident que lui-même a eu en s'attaquant au Mont Everest. Mais Maddy désobéit régulièrement en escaladant le château d'eau. Un soir, le père de Maddy se retrouve paralysé suite à des complications dues à sa chute en Himalaya. La seule chose qui puisse le sauver est une opération chirugicale très couteuse ($250,000) que la famille n'a pas les moyens de payer. Décidée à aider son père coûte que coûte, Maddy s'adjoint les services de deux copains, Gus et Austin, et prépare un plan pour braquer la banque où sa mère travaille.
Comme indiqué sur la jaquette, on a là un film dans la veine de "Spy Kids" et "Cody Banks", où des enfants se retrouvent dans une aventure normalement réservée aux adultes, mais qui trouve son potentiel dans les nombreux gadgets et scènes d'action appréciés par le jeune public. "Mission Without Permission" ou "Catch That Kid" donc, est le remake d'un film danois de 2002 (Klatretøsen / Catch That Girl). En même temps, l'histoire est vraiment horriblement fade, je sais pas ce qu'ils ont gardé, changé, ou inventé par dessus. Le fait est que le film arrive après "Spy Kids", et qu'à côté, "Mission..." fait pâle figure. On perd complètement le charme et le fun de la trilogie de Rodriguez. Les effets spéciaux et les scènes d'action sont terriblement cheaps (y'a juste une scène de poursuite en kart à la fin qui vaut à la limite le coup). On gagne juste un sous-texte "drame familial" (qui reste cliché et dont la mièvrerie finale devient écoeurante, mais dont l'introduction dans le film est assez efficace), et une amourette concon entre les 3 gamins. Mise en scène téléfilmesque, dialogues neuneus et intrigue prévisible font bien sûr partis du programme. MAIS ! Je me suis remis à imaginer quand j'avais l'âge d'apprécier ces bêtises, et que je regardais ces séries télés pour enfants telles que "Les intrépides" (avec Lorant Deutsch

A déconseiller totalement aux allergiques aux films du genre (Trepanator tu peux directement passer ton chemin

Le film avait fait plutôt un bide aux Etats-Unis (je parle même pas de la France où UFD a fait une sortie technique durant l'été 2004), rembourssant tout juste son budget. Mais en voyant le résultat, on ne peut que se sentir tout juste satisfait que ce "Spy Kids" du pauvre ait eu droit à une belle sortie cinéma.

Le DVD UK que j'ai acheté ne contient malheureusement que les scènes coupées (pas trop mal ceci dit). Exit dont le commentaire audio des 3 acteurs dispo sur le zone 1, et qui m'interessait bien.
Par contre, le DVD contient le court-métrage "Gone Nutty" de Chris Wedge. Ca, c'est une agréable surprise, parce que je ne comptait pas acheter le nullissime "Ice Age", mais par contre ce court avec Scrat m'intriguait.
Enfin, la seule et unique raison pour laquelle j'ai acheté ce DVD, et elle mérite un petit apparté, c'est Kirsten Stewart. Découvert dans "Panic Room" (elle jouait la fille de Jodie Foster) et revue dernièrement, resplendissante dans "Undertow" de David Gordon Green où elle jouait la petite amie de Jamie Bell.

C'était son anniversaire samedi dernier : 15 ans ! Voilà... bah j'espère la revoir très vite (elle sera présente dans "Zathura" et le nouveau Richard Kelly, "Southland Tales").