The Woodsman (Cannes 2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Humungus

The Woodsman (Cannes 2004)

Message par Humungus »

Présenté lors de la quinzaine des réalisateurs, The Woodsman, 1er long-métrage de Nicole Kassel, a fait son petit effet et celà du en grande partie à l'interprétation béton de Kevin Bacon (mais aussi un casting assez étonnant, Mos Def, EvE, Benjamin Bratt,
Kyra Sedgwick...)

L'histoire : Un ancien pédophile sort de taule et cherche a remettre sa vie sur les rails...
Voilà on en dira pas plus juste que la force du film réside sur le personnage de Bacon constament sur le fil du rasoir, au bord de la récidive, et qui malgré des actes rédemptoires voit sa nature profonde rester en effervecence sous le regards accusateurs de son entourage.
C'est en tout cas un trés beau premier film, fort et touchant (et pourtant faire d'un pédophile une figure attachante c'était pas gagné) trés bien photographié et jouant sur un montage particuliérement efficace sur certaines scènes (la filature de centre-commercial, muette et opressante par exemple), la camera toujours collée au corps des personnages étoffe ce caractère intimiste dérangeant ici.
Jamais scabreux ni manichéen, le 1er film de Nicole Kassel est une vraie réussite.

Image
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Il est pas mauvais Mos Def en comédien. Je l'ai vu dans des épisodes de NYPD Blues et il était assez convaincant.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
dario carpenter

Re: The Woodsman (Cannes 2004)

Message par dario carpenter »

Humungus a écrit :Présenté lors de la quinzaine des réalisateurs, The Woodsman, 1er long-métrage de Nicole Kassel, a fait son petit effet et celà du en grande partie à l'interprétation béton de Kevin Bacon (mais aussi un casting assez étonnant, Mos Def, EvE, Benjamin Bratt,
Kyra Sedgwick...)

L'histoire : Un ancien pédophile sort de taule et cherche a remettre sa vie sur les rails...
Voilà on en dira pas plus juste que la force du film réside sur le personnage de Bacon constament sur le fil du rasoir, au bord de la récidive, et qui malgré des actes rédemptoires voit sa nature profonde rester en effervecence sous le regards accusateurs de son entourage.
C'est en tout cas un trés beau premier film, fort et touchant (et pourtant faire d'un pédophile une figure attachante c'était pas gagné) trés bien photographié et jouant sur un montage particuliérement efficace sur certaines scènes (la filature de centre-commercial, muette et opressante par exemple), la camera toujours collée au corps des personnages étoffe ce caractère intimiste dérangeant ici.
Jamais scabreux ni manichéen, le 1er film de Nicole Kassel est une vraie réussite.

Image
alléchant...qu'est-ce que tu as vu d'autre à Cannes? :wink:
Humungus

Message par Humungus »

Peu de chose j'ai aussi vu Mean Creek, un autre bon film américain (beaucoup de films américains cette année à Cannes...), un croisement entre Bully et Stand by me, un film trés touchant aussi en dépit de sa facture ultra-classique.
Bunman

Message par Bunman »

Humungus a écrit :Peu de chose j'ai aussi vu Mean Creek, un autre bon film américain (beaucoup de films américains cette année à Cannes...), un croisement entre Bully et Stand by me, un film trés touchant aussi en dépit de sa facture ultra-classique.
Ouais ca je suis beaucoup moins d'accord avec mon poto Hummungus lol, par contre pour The Woodsman, c'est vraiment exclent, un super rôle pour Kevin Bacon, bien complexe et tout en fellure.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Humungus a écrit :Peu de chose j'ai aussi vu Mean Creek, un autre bon film américain (beaucoup de films américains cette année à Cannes...), un croisement entre Bully et Stand by me, un film trés touchant aussi en dépit de sa facture ultra-classique.
sinon t'as pas eu l'occasion de faire un petit tour par le marché du film? :wink:
DPG

Message par DPG »

Schlockbuster a écrit :Il est pas mauvais Mos Def en comédien. Je l'ai vu dans des épisodes de NYPD Blues et il était assez convaincant.
Yep, il jouait aussi ds le remake de "Braquage à l'italienne". Bon c'est pas forcement le film où on peut juger de ses talents d'acteur ou non mais il se debrouillait bien.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Humungus

Message par Humungus »

J'ai pas pu avoir accés au marché du film, mais bon paraît que cette année y'avait pas non plus grand chose à se mettre sous la dent.
MovieRev

Message par MovieRev »

La grosse surprise de cette journée pour moi. Un film tout simplement fascinant, si on lui pardonne ses tics scénaristiques et et visuels propres au cinéma dit indépendant. Kevin Bacon se donne complètement dans ce drame magnifique qui porte un regard juste sur la pédophilie passive. Le film surprend dans son traitement du sujet : jamais graveleux, mais sans prendre non plus de pincettes pour dire et montrer les choses telles qu'elles sont. Tous les personnages sonnent justes, la nuance entre bon et mauvais étant pour chacun extrêmement délicate. La force du film réside également et forcément dans sa résolution finale, qui sans dévoiler de spoiler, mérite une récompense à elle-seule. D'une finesse remarquable. Un formidable accomplissement.

:arrow: Trailer Windows Media : [url]mms://wm.videorelay.com/webflow/Woodsman-Trailer-medium-1.wmv[/url]

Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Bin dit donc, tu en auras vu un paquet de trés bon film !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

Oui, mais je suis quand même dégouté d'en avoir loupé un bon paquet aussi. Enfin ce n'est jamais que partie remise maintenant avec le DVD. :wink:
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Vu ce film y a presque un an, j'ai un peu de mal à m'en souvenir, mais c'était vraiment pas mal. Kevin Bacon est impeccable. Sa femme aussi.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En effet, un coup d'essai réussi. Bacon et sa femme dans la vie Kyra Sedgwick sont remarquables. le casting restant est impeccable, Mos Def en effet bénéficie d'un rôle peu aisé (un flic noir harcelant Bacon, teigneux , hargeneux mais cependant avec une scène toute enf inesse).
Eve ne bénéficie pas d'un rôle très intéressant, manichéen. Elle le joue de manière transparente.
Très difficile de rendre acceptable un tel sujet, c'est bien là la force du film.
Le film ne va pas non plus sans quelques facilités pour rendre compréhensible la volonté (ou non) de rédemption du personnage principal. En rencontrant une jeune fille qu'il tebnte de séduire, il se rend compte qu'en fait il y a une gradation dans l'horreur.le pire, ça n'est pas d'être pédophile, mais c'est l'inceste §£ . C'est ce qui provoque son déclic?
Le personnage du frère joué par Benjamin Bratt et la courte scène de facherie avec sa soeur ne sont pas nécessaires, bien loin de là.
Le grand atout du film est de privilégier l'image aux dialogues, de construire le film sur les regards, le jeu de scateurs plutôt que de privilégier l'explivcatif à tout prix. C'est là où les scènes avec la jeune fille plombent le film en partie, malgré le cîté indéniablement fort de ces moments. Le film ne dérape jamais dans le sordide ou l'exploitation, un véritable exploit.

Le Z2 britannique offre des interviews des deux producteurs, Lee Daniels -producteur de Monster's Ball- et Damon Dash. ce qui est amusant, c'est d'entendre la volonté première de mettre en tête de pont des chanteurs de la scène hip hop US dès le montage du projet.
A entendre aussi, les deux acteurs principaux (Bacon.Sedgwick). leur approche du travail d'acteur, quant à ce film, est très intéressante quoique diamétralement opposée quant aux raisons qui les ont poussé à accepter.

Un film certes courageux, fort, doté d'interprétations solides mais loin d'être aussi parfait qu'on a bien voulu le laisser entendre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Une sortie en salles françaises est annoncée pour le 15 mars 2006.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

Superwonderscope a écrit :Une sortie en salles françaises est annoncée pour le 15 mars 2006.
On aura attendu longtemps!
Répondre