Contamination de Luigi Cozzi (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Contamination de Luigi Cozzi (1980)

Message par Dragonball »

Contamination (Alien contamination, Toxic spawn)

Image
Une jolie scientifique, un policier déconneur ainsi qu'un ancien astronaute aux tendaces dépréssives enquètent sur de mystérieux cocons retrouvé a bord d'un bateau abanbonné dans la baie de New York
"Contamination" commence très fort avec l'exploration du bateau, lugubre à souhait, envahit de cocons qui vont très vite ce révéler très meutrier. On a le droit dans cette première partie du film à des scènes très gores du plus belle effet qui laissent augurer du meilleur pour la suite. Et pourtant, après ce début en fanfare, il ne se passe pratiquement plus rien pendant presque 40 minutes ! :shock:
Après une vague intrigue policère teinté de fantastique à l'action proche du néant, à part une scène au suspense insoutenable se déroulant dans une salle de bain !!!, le film redemarre enfin. Arrivé dans un pays tropicale, nos 3 héros vont découvrir le fin mot de l'histoire et notament affronter un craignos monster plutôt patibulaire.

Malgré son long passage à vide "Contamination" est un film plutôt sympa. Comme je l'ai dit, le début est très plaisant, et la fin est elle aussi très dynamique.
Le film doit beaucoup au score des Goblins, simple, mais très éfficace et qui renforce l'aspect inquiétant des dernières scènes du film mettant en scène le fameux craignos monster au look assez Bizzaroide !

Ian Mc Culoch est présent au générique et ça, ça fait toujours plasir. (enfin, quand on aime Ian Mc Culloch évidement ! :mrgreen:)

Image

Image

Image

Le film est sortie en DVD chez "Blue underground" .

Teste de DevilDead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=615
Modifié en dernier par Dragonball le mer. sept. 19, 2007 10:14 am, modifié 2 fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

ouuuu comme j'aimerais le revoir celui là, ça fait partie de tout un pan du cinéma bis de mon adolescence, toute les declinaisons (du b au z) possible pour demarquer ALIEN:
INSEMINOID, LA GALXIE DE LA TERREUR, LE MONSTRE ATTAQUE (sui si je dis pas de betise, avez été vendu comme ALIEN2) même le kitschisime SATURN 3 sont sorti de là.
J'en ai gardé un très bon souvenir, tres fun, bien gore dans ces bons moment (...on denombre combien d'explotion de ventre dans ce truc au final???) avec une grande bebete a la fin assi splendide que celle de LA PLAGE SANGLANTE (même periode, même bonheur coupable!)
...j'avais 14/15 ans, c'est vous dire si ça date!
trepanator

Message par trepanator »

j'ai pas trop aimé. faut dire que je l'ai vu en v.f sur une vhs pourrave et recadré! comme tu le dis un long passage à vide au milieu, on s'emmerde sévère, les scènes gores sont sympa les 5 première minutes mais au bout d'un moment ça lasse: des explosions de bides et rien d'autre ou presque ! :?
pour finir c'est vrai que le grosse bestiole de la fin est plutot sympa, cheap mais sympa...hélàs c'est bien peu...
Image
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Ne pas oublier la BO des GOBLIN qui servira aussi en grande partie à VIRUS CANNIBALE :P
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Au vu de la filmographie de Cozzi connu pour son manque de sérieux suite à des catastrophes telles que Hercules, Il gatto nero et même ce bric à bric science fictionesque qu'est Starcrash, on pouvait s'attendre au pire.
Etrangement, Contamination est loin d'être mauvais et mieux, il s'avère vite non seulement fort attachant et passionnant mais surtout plaisamment réussi et avant tout toujours crédible, chose souvent rare dans ce type de cinéma.

Contamination est un trés agréable petit film de science fiction plutôt bien mené malgré les conditions de tournage hatives et son budget ridicule.
Etonnant déjà sont les décors notamment ces cavernes où sont entreposés les oeufs extra-terrestres d'où émane quelque chose d'inquiétant presque surréaliste tout comme cette grotte sur Mars à l'aspect trés gigerienne baignant dans de chaudes couleurs rouges et jaunes comme s'il s'agissait là d'une representation des Enfers.
Ce sont ensuite ces abominables oeufs verts visqueux et luminescents particulièrement convaincants et là encore inquiètants, véritable réussite du film au même titre que les effets spéciaux qui raviront les amateurs de gore sanguinolent.

Il faut avouer qu'aujourd'hui encore ils demeurent stupéfiants et on ne se lasse pas de voir ni ces corps exploser au ralenti comme des baudruches libérant leurs entrailles dans des éclats de sang ni tous ces plans atroces si brefs soient ils de corps contaminés. L'apothéose est atteint lors du final où apparait enfin le fameux cyclope, monstre xenomorphe en forme d'amas de chair flasque qu'un oeil unique surplombe et qui adore dévorer ses victimes en les engloutissant à l'interieur une sorte d'abominable trompe.

Il faut donc saluer Cozzi d'avoir pu réussir le tour de force de rendre son film totalement crédible voire impressionant par moment avec si peu de moyens souvent des plus rudimentaires. Tout le charme et la force de Contamination tient là dedans.
Certes, l'amateur reconnaitra moultes clins d'oeils et emprunts. Les oeufs ressemblent à ceux de L'invasion des profanateurs de sépulture, les tenues de protection sont empruntées à La marque, Psychose est au rendez-vous avec la scéne de la douche, le cyclope est la copie conforme de la créature du Meteore de la nuit le tout enveloppé bien entendu d'une dose d'Alien. Mais ne sommes nous pas dans dans contexte Bis comme le rapelle parfois l'humour plus ou moins involontaire?

Bénéficiant d'une belle partition musicale signée des Goblins, Contamination peut se targuer d'une interprétation plutôt correcte cette fois de la part de la toute ingrate canadienne Louise Marleau, Ian Mc Cullogh, Marino Masé et même cette garce de Gisela Hahn, starlette érotique souvent vue chez Jesus Franco, tous parvenant à nous être sympathiques.

Contamination est du pur cinéma Bis, bricolé mais hautement réjouissant, et demeure aujourd'hui encore un des meilleurs ersatzs d'Alien transalpins voire même anglais ou américains, bon petit film parfois inquiètant, Cozzi étant sans nulle doute celui qui aura fait preuve de la plus grande imagination dans ce domaine.

Oeuvre de science fiction résolumment gore matinée de thriller qui nous entraine des Etats-Unis à l'Amérique du Sud en passant par une planète Mars fort convaincante, Contamination est certainement avec son giallo L'assassino è costretto ad uccidere ancora le meilleur film de Luigi Cozzi.
Modifié en dernier par eric draven le mer. sept. 19, 2007 10:18 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

La chronique du disque Neo est en ligne. Il s'agit bien entendu de l'édition 2DVD et non de l'édition toute chiche vendue avec Mad Movies. Merci qui ? Merci m'sieur Rigaud.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1527
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

vu le contenu du second disque, je crois que l'édition 1 disque va me suffire
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jérôme a écrit :vu le contenu du second disque, je crois que l'édition 1 disque va me suffire
Peut etre mais si tu te referes au disque vendu avec Mad, d'apres ce que j'ai entendu dire, il n'y a pas l'interview et le Making Of d'époque sur le DVD. :wink:
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

quelqu'un pour changer les nom/prenom du real?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :quelqu'un pour changer les nom/prenom du real?
Faudrait que Dragonball le fasse. Histoire qu'il s'applique un peu plus sur les titres et noms propres ! :D
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

arioch a écrit :
Jérôme a écrit :vu le contenu du second disque, je crois que l'édition 1 disque va me suffire
Peut etre mais si tu te referes au disque vendu avec Mad, d'apres ce que j'ai entendu dire, il n'y a pas l'interview et le Making Of d'époque sur le DVD. :wink:
j'avais pas vu çà.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vous avez de la chance je me suis levé tôt aujourd'hui ! :mrgreen:
gnome

Message par gnome »

Quelqu'un peut me dire si le DVD vendu avec le Mad movie est identique au premier DVD de l'édition collector Néo?

merci...

EDIT : J'suis con, la réponse a été évoquée plus haut... Quelqu'un qui l'a acheté confirme que c'est zéro bonus sur le DVD avec le Mad?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Stilleben

Message par Stilleben »

gnome a écrit :Quelqu'un peut me dire si le DVD vendu avec le Mad movie est identique au premier DVD de l'édition collector Néo?

merci...

EDIT : J'suis con, la réponse a été évoquée plus haut... Quelqu'un qui l'a acheté confirme que c'est zéro bonus sur le DVD avec le Mad?
Je te le confirme : seuls bonus (boni, diraient certains...) :
fiche technique, photos, filmographies

pour les spécifs : VF, VO ital ST fr, DD 2.0
1.85, 16/9 comp. 4/3
92 mn
Répondre