Toujours pas de Z2 FR mais j’ai vu Hana & Alice !
Hana, lycéenne extravertie, suit discrètement un garçon qui lui a tapé dans l’œil lorsque ce dernier se prend une porte de garage en pleine tête… Elle profite de la confusion du jeune homme pour lui annoncer qu’il a une amnésie partielle et qu’il est son petit ami. Pour se couvrir, elle demande ensuite à sa meilleure amie Alice de prétendre qu’elle est l’ex du garçon. Les choses se compliquent quand ce dernier tend à préférer Alice…
Un sujet en or pour Shunji Iwai, qui livre ici un film plus proche de la luminosité de Love Letter ou d’April Story que de la dureté de Lily Chou-Chou.
Le triangle amoureux reste le sujet central, mais le réal se focalise surtout sur les deux jeunes filles (magnifiques actrices, une fois de plus…) : Alice et son père divorcé, ses auditions pour une carrière d’actrice balbutiante ; Hana et ses stratagèmes machiavéliques…
Cet aspect, ajouté à la longueur du film (2 H 20), pourrait donner un résultat quelque peu décousu mais il n’en est rien, pour peu bien sûr qu’on s’attache aux personnages. On sent même que Iwai aurait pu continuer à enchaîner les scènes « anodines » mais qu’il fallait conclure, comme à regret… Avec un pur moment de grâce comme il sait si bien les réussir.
D’autres scènes superbes parsèment le film (le festival du lycée, Alice et son père…), ainsi que des scènes purement comiques (et très réussies, merci encore aux actrices). On notera aussi de nombreux détails en forme de clins d’œil sympathiques: Alice, rappelant l’héroïne de Lewis Caroll, vit dans une maison bourrée d’horloges de toutes tailles et de bric-à-brac en tout genre, tandis qu’Hana (« fleur » en japonais) habite dans une maison outrancièrement fleurie. Quant au lycée Tezuka, inutile de se demander pourquoi un Astro Boy géant patronne le festival de fin d’année…:D
Enfin, il y a une fois de plus des papillons dans le film, ce qui fera plaisir aux fans hardcore dans mon genre.
Au final, un film léger mais certainement pas vain, que je place directement en troisième place dans la filmographie de Iwai, derrière Love Letter et Lily Chou-Chou.
Vu le dvd Z3 HK (chez Panorama), image bonne sans plus (un poil trop claire), mais dispo pour pas cher chez dddhouse. L’édition coréenne est certainement meilleure.