Shunji Iwai

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Battosai

Message par Battosai »

Du coca en cannette alors. Au trocadéro, ca revient trop cher :D .
Pour la montre et le calendrier, je vais m'arranger avec le buralo. Mais ca m'étonnerait qu'il les lachent !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Quelle pince ce Buralo !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Battosai

Message par Battosai »

Il ne me reste plus qu'a aller trouver le dealer de montre laser au quick de belleville :roll: :wink: .
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Acheté sur les bons conseils de Mr Neverwhere Riri Shushu no Subete & vu le WE dernier. Honnetement j'ai eu bcp de mal a accrocher. Mise en scene peut être pas assez "balisée" pour moi, je me suis un peu perdu dans le recit, trop diffu à mon gout. Je croise les doigts pour que Love Letter me fasse plus d'effet !
Image
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Nico la grenouille a écrit :Acheté sur les bons conseils de Mr Neverwhere Riri Shushu no Subete & vu le WE dernier. Honnetement j'ai eu bcp de mal a accrocher. Mise en scene peut être pas assez "balisée" pour moi, je me suis un peu perdu dans le recit, trop diffu à mon gout. Je croise les doigts pour que Love Letter me fasse plus d'effet !
Love Letter est beaucoup plus "classique" dans sa narration, j'espère qu'il va te plaire...

Sinon pas encore vu Hana to Alice, je le prendrai certainement le mois prochain avec Taste of tea.
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

'Tain, à chaque fois que ce thread remonte, je crois que c'est pour annoncer une sortie en zone 2 FR de ses films... :(
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Toujours pas de Z2 FR mais j’ai vu Hana & Alice ! :mrgreen:

Hana, lycéenne extravertie, suit discrètement un garçon qui lui a tapé dans l’œil lorsque ce dernier se prend une porte de garage en pleine tête… Elle profite de la confusion du jeune homme pour lui annoncer qu’il a une amnésie partielle et qu’il est son petit ami. Pour se couvrir, elle demande ensuite à sa meilleure amie Alice de prétendre qu’elle est l’ex du garçon. Les choses se compliquent quand ce dernier tend à préférer Alice…

Un sujet en or pour Shunji Iwai, qui livre ici un film plus proche de la luminosité de Love Letter ou d’April Story que de la dureté de Lily Chou-Chou.
Le triangle amoureux reste le sujet central, mais le réal se focalise surtout sur les deux jeunes filles (magnifiques actrices, une fois de plus…) : Alice et son père divorcé, ses auditions pour une carrière d’actrice balbutiante ; Hana et ses stratagèmes machiavéliques…

Cet aspect, ajouté à la longueur du film (2 H 20), pourrait donner un résultat quelque peu décousu mais il n’en est rien, pour peu bien sûr qu’on s’attache aux personnages. On sent même que Iwai aurait pu continuer à enchaîner les scènes « anodines » mais qu’il fallait conclure, comme à regret… Avec un pur moment de grâce comme il sait si bien les réussir.

D’autres scènes superbes parsèment le film (le festival du lycée, Alice et son père…), ainsi que des scènes purement comiques (et très réussies, merci encore aux actrices). On notera aussi de nombreux détails en forme de clins d’œil sympathiques: Alice, rappelant l’héroïne de Lewis Caroll, vit dans une maison bourrée d’horloges de toutes tailles et de bric-à-brac en tout genre, tandis qu’Hana (« fleur » en japonais) habite dans une maison outrancièrement fleurie. Quant au lycée Tezuka, inutile de se demander pourquoi un Astro Boy géant patronne le festival de fin d’année…:D
Enfin, il y a une fois de plus des papillons dans le film, ce qui fera plaisir aux fans hardcore dans mon genre.

Au final, un film léger mais certainement pas vain, que je place directement en troisième place dans la filmographie de Iwai, derrière Love Letter et Lily Chou-Chou.

Vu le dvd Z3 HK (chez Panorama), image bonne sans plus (un poil trop claire), mais dispo pour pas cher chez dddhouse. L’édition coréenne est certainement meilleure.

Image Image
Image
Battosai

Message par Battosai »

Et vu butterfly entre temps, pour ma part.
C'est assez foutraque, mais Iwai livre vraiment (une fois de plus) un film épatant. Des personnages assez attachants et un photo souvent sublime. Si le scénario souffre de quelques approximations, le cinéaste y intègre assez bien sa passion pour la musique (My way :D ).
Bon hop, prochain sur la route, love letter.
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Yeah, ça fait plaisir! :wink:
Allez les fans de ciné japonais (et les autres), on se motive et on commande illico du Shunji Iwai! :D
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'ai plusieurs film de Iwai en dvd, j'en ai vu aucun pour le moment cependant car j'ai commencé à maté Love Letter et j'ai du arrêter tellement j'avais sommeil, j'espère qu'il est aussi bon que vous le dites, car pour le moment ZZZZZzzzzzz
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Pareil que mon frangin tient! :twisted:
Essaye encore! :wink:
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Neverwhere a écrit :Pareil que mon frangin tient! :twisted:
Essaye encore! :wink:
MAIS JE VEUX AIMER !
Donc je vais retenter, ne t'en fait pas :D
Battosai

Message par Battosai »

Love letter, je n'ai vu que les premières minutes (mon dvd merde), mais rien que le premier plan, avec neige et piano (:D), je dis banco :D :wink: .
D'ailleurs j'étais persuadé que tu avais déjà vu ses films, Allan...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Battosai a écrit :D'ailleurs j'étais persuadé que tu avais déjà vu ses films, Allan...
Bin nan, j'ai la filmo complète et le peu que j'ai vu de All About Lili Chouchou m'a transcendé, faut juste que j'emboîte le pas :?
tomfincher

Message par tomfincher »

je viens de me faire une double séance Shunji Iwai avec All about Lily Chou-Chou et Love Letter.
Deux très beaux films, bien que j'ai une petite préférence pour Love Letter, peut-être plus facilement accessible. L'histoire est belle et simple. Dans All about Lily Chou-Chou, la narration est plus morcellée. Il mérite d'ailleurs une seconde vision pour bien vivre le film sans trop se poser de questions. Le film est aussi plus dur dans ce qu'il présente. Non pas qu'Iwai juge ses personnages, mais les actes sont ce qu'ils sont. Le réalisateur parle des maux de la jeunesse japonaise, entre brimades, prostitution, viol et suicide.
Love Letter, lui, est une belle histoire d'amour (dramatique) et d'amitié, qui nous dit qu'il ne faut pas oublier le passé, même s'il est dur, quite à regretter, car on apprend beaucoup de lui.

Au niveau des DVDs, j'ai vu All about Lily Chou-Chou sur le DVD Zone 2 UK, de très bonne facture ma foi. Quant à Love Letter, il faut savoir qu'on peut trouver du Iwai avec des sous-titres français, aux Pays-Bas. En effet, l'éditeur néerlandais A-Films a sorti Love Letter (avec des stf donc) mais aussi un DVD contenant deux TVfilms d'Iwai, à savoir Fried Dragon Fish et Fireworks (STF là-aussi). Hallelujah donc ! Les DVDs sont trouvable neufs sur ebay.nl
Répondre