C'était la dernière fois que je faisais confiance aux résumés qui se trouvent dans le box. La dernière. Comme prévu, le prochain film que je devais voir, était "DEADLY DUO" avec Carter Wong.
Et bien non seulement Carter Wong n'est pas du tout dans le film, mais en plus, encore une fois, le résumé n'a rien à voir avec le film que j'ai visionné. Par contre, ce résumé sied à merveille avec le "DEADLY DUO" (Shuang xia) de 1971 réalisé par Cheh Chang mettant en vedette David Chiang entre autre.
Concernant le DEADLY DUO (19??) qui nous intéresses, les seules indications qu'on nous donnes au générique, c'est qu'il a été mis en scène par Yeung Ching Chen et que l'on retrouve Cheng Sing et Mao Ying. En creusant vraiment beaucoup (et ayant l'envie d'abandonner), j'ai trouvé un film qui répondait au titre de TWO GREAT CAVALIERS (AKA: Blade Of Fury) et qui a été réalisé en 1978. Sur la cover, on y retrouve l'acteur principal. J'ai ensuite fait une recherche IMDB avec ce titre et voila tout semblait correspondre. Bingo.
Le film met en vedette non seulement le "bad ass" habituel Chang Sing que j'apprécie beaucoup, mais aussi John Liu que je ne connaissais pas.
Sur cette photo ça n'a l'air de rien comme ça, mais il ressemble vraiment à une version d'un Tarantino asiatique. Bref passons cette parenthèse....
John Liu à défaut d'être un acteur charismatique, est un sacré bon artiste dans les arts martiaux. Sa performance me rappellait sans cesse celle de Tan Tao Liang (la paire de jambes en feu dans Shaolin Deadly Kicks) et c'est dans une Bio que j'ai appris que John Liu était son étudiant ! Incroyable souplesse, fluidité dans les mouvements, élégance sans édulcorer la brutalité des coups, bref les combats où il en est la vedette, sont vraiment époustouflants. Décidemment, j'adore le Taekwondo. Je vous passe la bio:
http://www.kungfucinema.com/people/john ... _liang.htm
À l'aide d'une review d'une ligne trouvé sur hkflix, je vais tenter de dresser un portrait simple de cette histoire remplie d'intrigues qui se greffent et se chevauchent:
La fiancée de John Liu se fait tuer et il n'est donc pas content. Il partira donc à la recherche du tueur, fera alliance avec Mao Ying qui celle-ci détient une liste secrète où tous les noms des rebelles à Cheng Sing sont révélés. Le chef du clan des méchants (Cheng Sing) désire cette liste à tout prix.
Le début de ce film met tout de suite dans le bain:
Chen Sing s'adressant au clan des gentils: "Donnez-moi la liste secrète".
Chef du clan des gentils: "Pas question".
Et s'en suit immédiatement une bagarre !
Malheureusement, le film échoue entre les scènes de combats, l'histoire met un certain temps à démarrer, on a du mal à savoir qui sera le véritable héros et ce vers quoi le film se dirige. On se réveille que lorsque ça cogne, mais il faut dire que toutes ces bastons sont vraiment spectaculaires et variées. On assiste aux traditionnels combats à mains nues, certes, mais d'autres où l'utilisation de plusieurs armes comme les sabres, des haches, fléchettes, dagues etc. sont courantes.
Ces scènes sont biens filmées, découpés pour une fois (j'en avait marre un peu des plans moyens). Là on on joue avec les plongés, les contre-plongés, la caméra n'est vraiment pas statique.
D'accord, le film ennuie un peu, mais c'est dans la dernière demi-heure (ponctuées de scènes savoureuses) qu'on commence à s'intéresser à cette histoire. Un moment donné, Mao Ying et un comparse doivent traverser un passage qui mène à un temple. Mais voila que ce passage est bourré de pièges à la Indiana Jones. Un seul faux pas et c'est la mort. Les méchants essaieront de passer aussi, mais ils seront transpercés par des lances, une scie, étoufferont par des gaz empoisonné, bref, une scène bien foutue et sympa qu'on délecte bien entendu.
Son/image ressemblant à s'y méprendre aux autres films de ce pack.
Dvd probablement cheap dispo ici:
http://www.hkflix.com/xq/asp/filmID.531 ... etails.htm
4/6 (pour la qualité des combats et la dernière demi-heure qui vaut le détour)
Prochain film, NINJA CHAMPION, qui j'espère, sera plus facile à chroniquer...