Sin City - Frank Miller & Robert Rodriguez (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sin City

0- Je préfère les Tortues Ninjas c'est dire
14
13%
1
4
4%
2
5
4%
3
14
13%
4
20
18%
5- Fais moi l'amour Carla !!!!
55
49%

Nombre total de votes : 112

ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Après avoir fait un film en 3D, Rodriguez invente le cinéma 2D. Il est fort.
Il invente surtout la photocopie sur pellicule et ça, c'est du jamais vu (j'espère juste que sera du plus jamais vu ensuite).
Vu comment le film est mou et statique, il aurait pu tout aussi bien faire une espèce de roman-photo façon la Jetée de Chris Marker. Et les voix off font chier, à la longue. Ce qui marche dans une BD tombe à plat dans au cinéma.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pour parler de BD, j'ai jamais compris l'engouement, la reconnaissance instantané comme chef d'oeuvre de SIN CITY, sous prétexte que c'est du Frank Miller...
Alors oui, le traitement graphique est couillu (du blanc sur du noir et non du noir sur du blanc jouant entièrement sur l'encrage, avec une gestion de la lumière de folie), mais sinon ça reste très classique, voire cliché.
SIN CITY, c'est du Chandler version hardcore, actualisé à une époque violente et modernisé, avec plus de gore.
DPG

Message par DPG »

Et si on apprenait tout d'un coup que Frank Miller passe son temps à jouer a la Playstation et à la guitare entre deux dessins de planches, que devrait-on dire ? :o :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

DPG a écrit :Et si on apprenait tout d'un coup que Frank Miller passe son temps à jouer a la Playstation et à la guitare entre deux dessins de planches, que devrait-on dire ? :o :D
Heureusement, il parait que Tarantino a dessiné une planche de la BD (celle où Marv boit une bière). De loin la meilleure planche de tous les tomes.
GhOsT

Message par GhOsT »

Moi j'ai beaucoup aimé, m'en tape qui réalise m'en tape qui écrit le texte m'en tape qui se touche le kiki pendant qu'on voit des fesses sur l'écran, j'ai passé 2 h sans me faire chier et puis stou :)

ps : on peut tuer le doubleur fr de Jessica Alba please ?
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

GhOsT a écrit :ps : on peut tuer le doubleur fr de Jessica Alba please ?
Parce qu'il a pas de seins?
GhOsT

Message par GhOsT »

Non parce qu'elle a une voix de greluche !!!
Et puis jla trouve pas si joli que ca la alba :) jprefére la copine gouine de Mickey Rourke :D
Steve Austin

Message par Steve Austin »

GhOsT a écrit :jprefére la copine gouine de Mickey Rourke :D
Carla Gugino, comme je te comprends... :oops: :P :P
Tatatatatatintintin...
The Wall

Message par The Wall »

De nombreuses choses sont à mettre à l'actif de ce "Sin city". Tout d'abord, c'est une des rares fois où le cinéma ressemble vraiment à une BD puisqu'on croit voir les cases défiler sous nos yeux. Ensuite, le cinéaste a voulu respecter le style expressionniste de Frank Miller et cela donne au film un esthétisme léché absolument magnifique. On peut aussi reconnaître au film une qualité essentielle : malgré les nombreuses références, notamment au film noir, on a vraiment l'impression de voir un film qui ne ressemble à rien d'autre de connu. Alors pourquoi une note aussi timide ? Simplement parce que, sans remettre en cause les qualités du métrage, il faut se rendre à l'évidence : les histoires de Miller ne m'intéressent pas. N'aimant pas beaucoup le "film noir", toutes les références m'indiffèrent au plus haut point. Et il faut évoquer cette irritante voix off qui ne cesse de dérouler son flot de réflexions inutiles. C'est bien simple, elle ne s'arrête jamais, même pas pendant les scènes d'action. De plus, Rodriguez a réalisé un montage très découpé qui suit parfaitement la BD mais qui oublie l'essentiel : dans un film, on a besoin d'une respiration. Ici, tout s'enchaîne trop vite et il n'y a pas de hiérarchisation des événements : on passe autant de temps à voir un personnage boire ou à découvrir la mort d'un "héros" du film, c'est à dire quelques secondes. Du coup, même les scènes de violence, pourtant extrêmes, sont des pétards mouillés. C'est bien dommage car les trois histoires se tiennent, sans être passionnantes. Bref, ce n'est pas un film pour moi, se passant dans un univers qui m'ennuie.

X
marvin

Message par marvin »

Fatalis rex a écrit :Pour parler de BD, j'ai jamais compris l'engouement, la reconnaissance instantané comme chef d'oeuvre de SIN CITY, sous prétexte que c'est du Frank Miller...
Alors oui, le traitement graphique est couillu (du blanc sur du noir et non du noir sur du blanc jouant entièrement sur l'encrage, avec une gestion de la lumière de folie), mais sinon ça reste très classique, voire cliché.
SIN CITY, c'est du Chandler version hardcore, actualisé à une époque violente et modernisé, avec plus de gore.
Ben, c'est sûr que de sortir et imposer une BD en noir et blanc à une époque où le marché était sclérosé par les inepties made in Image avec musculeux hypertrophiés et couleur criardes made in photoshop, déjà ça en impose....

Ensuite, comme tu le dis, le traitement graphique est absolument splendide (je te cites de "folie"). Ce qui, dans une BD, est franchement plutôt important, si je ne m'abuse...

Et puis, côté écriture, si les histoires ne sont pas toutes extrêmement originales (Miller n' ayant jamais caché vouloir rendre un hommage sincère et passionnés aux crime stories et autres polar hard-boiled), leur traitement est tout autre...Il leur fait subir exactement le même traitement qu'à batman sur "DK1"(qui après tout est encore moins original puisqu'il reprend des éléments déjà existants d'une mythologie), et là, pourtant, si j'en crois tes écrits sur metrocomics, tu cries au chef d'oeuvre et tu as raison...
Et puis, merde, des dialogues comme ceux qu'il écrit, ça court pas les rues.

Donc Dessins (+découpage) sublimes + excellente histoire + dialogues ciselé à l'or fin = chef d'oeuvre. Ca me paraît bon comme équation...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fatalis rex

marvin a écrit :et là, pourtant, si j'en crois tes écrits sur metrocomics, tu cries au chef d'oeuvre et tu as raison...
Et puis, merde, des dialogues comme ceux qu'il écrit, ça court pas les rues.

Putain ça fait un choc ! :lol: Des années après, je m'aperçois que quelqu'un sur cette planète a lu mes articles sur Metrocomics ! (j'espère que tu as aussi lu celui sur THE KILLING JOKE)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je n'ai pas encore vu ce film (mais ce que j'en ai entendu dire par des amis me donne vraiment envie d'y aller), donc je ne donne aucun avis. Je me suis juste amusé à comparer les décisions des différentes Commissions de Censure à travers le monde, d'après Internet Movie Database. C'est assez ahurissant:

Australia:MA
Canada:16+ (Quebec)
Canada:18A (British Columbia/Ontario)
Canada:18 (Nova Scotia)
Canada:R (Alberta/Manitoba/Prince Edward Island)
Denmark:15
Finland:K-18
France:-12
Germany:18
Hong Kong:III
Ireland:18
Italy:VM14
Japan:R-15
Malaysia (Banned)
Netherlands:16
Norway:18
Singapore:R21
South Korea:18
Spain:18
Switzerland:16 (canton of Geneva)
Switzerland:16 (canton of Vaud)
UK:18
USA:R

Autrement dit, le "couple européen de base", franco-allemand, comment voulez-vous qu'il fonctionne, puisque, en voyant ce tableau, un jeune adulte germanique de 17 ans 1/2, que l'on n'hésiterait pas une seconde à envoyer au casse-pipe en d'autres circonstances (et même bien plus jeune...) n'a tout simplement PAS LE DROIT de voir un film que son jeune cousin français, un moufflet de 12 ans et demi, peut voir sans le moindre problème...
Ce genre de conneries, pour moi, c'est aussi important que les différences de salaires d'un pays à l'autre. Et çà décourage toute union européenne (surtout si vous voyez la classification du même film dans d'autres pays européens). Car rien ne dit que ce qui nous pend au nez, ce n'est pas justement un durcissement de la censure en France, pour s'aligner sur les autres, puisqu'il semble bien qu'il ne s'agit pas du tout d'améliorer les choses, mais bien de les tirer vers le bas...
Alors, vive le camembert au lait cru et à bas l'Europe, en tout cas celle-là !!! :D
Fatalis rex

Plutot frileux pour le coup au Québec, ils nous avaient pas habitué à ça
DPG

Message par DPG »

Fatalis rex a écrit :Plutot frileux pour le coup au Québec, ils nous avaient pas habitué à ça
Bah il fait froid qd meme au Québec ! )8

:oops: :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Message par Lord Taki »

enorme film
je n'ai qu'une envie c'est de le revoir

Mais où sont les plans ratés? Où est la marque de génie de Tarantino (désolé F)?

Du bonheur sur peloche
Répondre