Je n'ai pas encore vu ce film (mais ce que j'en ai entendu dire par des amis me donne vraiment envie d'y aller), donc je ne donne aucun avis. Je me suis juste amusé à comparer les décisions des différentes Commissions de Censure à travers le monde, d'après Internet Movie Database. C'est assez ahurissant:
Australia:MA
Canada:16+ (Quebec)
Canada:18A (British Columbia/Ontario)
Canada:18 (Nova Scotia)
Canada:R (Alberta/Manitoba/Prince Edward Island)
Denmark:15
Finland:K-18
France:-12
Germany:18
Hong Kong:III
Ireland:18
Italy:VM14
Japan:R-15
Malaysia (Banned)
Netherlands:16
Norway:18
Singapore:R21
South Korea:18
Spain:18
Switzerland:16 (canton of Geneva)
Switzerland:16 (canton of Vaud)
UK:18
USA:R
Autrement dit, le "couple européen de base", franco-allemand, comment voulez-vous qu'il fonctionne, puisque, en voyant ce tableau, un jeune adulte germanique de 17 ans 1/2, que l'on n'hésiterait pas une seconde à envoyer au casse-pipe en d'autres circonstances (et même bien plus jeune...) n'a tout simplement PAS LE DROIT de voir un film que son jeune cousin français, un moufflet de 12 ans et demi, peut voir sans le moindre problème...
Ce genre de conneries, pour moi, c'est aussi important que les différences de salaires d'un pays à l'autre. Et çà décourage toute union européenne (surtout si vous voyez la classification du même film dans d'autres pays européens). Car rien ne dit que ce qui nous pend au nez, ce n'est pas justement un durcissement de la censure en France, pour s'aligner sur les autres, puisqu'il semble bien qu'il ne s'agit pas du tout d'améliorer les choses, mais bien de les tirer vers le bas...
Alors, vive le camembert au lait cru et à bas l'Europe, en tout cas celle-là !!!