La solitude du cinéphage généreux

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

C'est vrai que combien de fois on m'a "conseillé" de ces merdes juste parce qu'il y a un fantome à un moment ou ce genre de trucs ! :D :D :D

Ah moi par ctre, "Devil's reject" j'ai amené 2 potes pas du tout cinéphiles, et ils ont ADORE ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

j'ai montré "La rage du tigre" à des potes, ils m'ont pourri le film.
Je ne leur en veux pas, mais ça m'a servi de leçon. Plus jamais.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Un peu comme vous tous. Heureusement, j'ai au moins un ami intéressé par des films fantastiques (rien d'Italien par contre) et une copine qui veut voir toutes les grandes icônes (Les premiers Dracula, Frankeinstein, Godzilla etc.)

Dernièrement, on a regardé Salo ensemble et elle a bien aimé :)
Mais ce genre de films, c'est pas à tous les jours...
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Ouah.. je ne m'attendais pas à autant de succès. :P
Bon alors je suis le seul à tyranniser mes proches pour leur faire découvrir des trucs, et à me donner pour "mission" de mettre les oeuvres qui m'ont bercées sous les yeux de ma moitié ? :oops: ... serais-je trop exigeant ? Bon, c'est vrai que si j'en fais des montagnes quand elle refuse de voir des films ("mais pourquoi tu refuses puisque tu ne l'as pas vu ? Juge après, pas avant ") elle a déjà pourtant aimé pas mal d'Argento, de Bava, même un Metzger... et ça c'est un grand bonheur ... Je crois que pour mes amis, j'ai moins de problèmes car j'ai des amis très "cinéma" en général avec pour chacun une certaine spécialité ; avec un je discute giallo Franco, cinéma-bis, Argento Bava, cinéma asiatique, animation avec un autre...
En tout cas, j'ai beaucoup de mal à faire du plaisir cinéma un plaisir solitaire :wink: , parce que dès que j'aime quelque chose, il faut que j'en parle, il faut que je transmette. Quand je dis "il faut que tu voies ça", c'est que ça n'est pas possible, ce film, je ne peux pas le garder pour moi tout seul ! ça n'a rien d'un sentiment élitiste, juste un désir de voir une étincelle dans les yeux ou le discours de l'autre ...
Mon fils a 3 ans et demi, c'est trop jeune pour "Suspiria"... :mrgreen:
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Infernalia a écrit :Mon fils a 3 ans et demi, c'est trop jeune pour "Suspiria"... :mrgreen:
:D Ben oui et ma fille a 6 ans et adore JAWS 2 "parce qu'on voit plus le requin que dans le premier" ou la série des JURASSIC PARK mais bon, discuter des subtilités du scénario et de la mise en scène... :D

C'est normal d'avoir envie de partager, je suis pareille. Mais on apporte tous notre vécu face à un film donc ce qui nous touche parfois profondément n'atteindra pas une autre personne de la même façon. Tiens, p.ex. THE DESCENT. Certains le trouvent chiants et n'ont pas été réceptifs au chagrin de Sarah. Pour d'autres le film est un petit chef d'oeuvre, en particulier grâce à la justesse des sentiments véhiculés.

;)
tomfincher

Message par tomfincher »

Pour moi, c'est bien simple, je regarde les films quand ma fiancée n'est pas là. Et quand j'attends pour les voir, c'est parce qu'il n'y a pas de SF ou de fantastique, etc... Mais en même temps, elle n'aime pas trop regarder des films en général. Donc par exemple, elle a adoré Old Boy, je l'attends pour regarder Lady Vengeance. Mais que cette attente est looooongue... (ne l'ayant pas vu moi-même)
:D
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

ZombiGirl a écrit :
C'est normal d'avoir envie de partager, je suis pareille. Mais on apporte tous notre vécu face à un film donc ce qui nous touche parfois profondément n'atteindra pas une autre personne de la même façon.
C'est là que c'est très intéressant lorsque la personne aime le film mais pour des raisons radicalement différentes. C'est vraiment constructif, parce que notre perception dépend des différentes références qu'on a qu'elles soient culturelles, littéraires, sensorielles, ou liées au vécu et aux angoisses individuelles ...

En fait, mon obsession (mais vous pouvez me tomber dessus), c'est un peu l'ouverture des gens. On peut ne pas connaître, mais quelles raisons peut-on invoquer pour ne pas avoir envie de s'ouvrir à ce que l'on ne connaît pas ?
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit :
Infernalia a écrit :Mon fils a 3 ans et demi, c'est trop jeune pour "Suspiria"... :mrgreen:
:D Ben oui et ma fille a 6 ans et adore JAWS 2 "parce qu'on voit plus le requin que dans le premier" ou la série des JURASSIC PARK mais bon, discuter des subtilités du scénario et de la mise en scène... :D
Et les Fulci, elle en pense quoi ? :mrgreen:

Est ce que "The Devil's reject" est dans sont Top Ten ? :mrgreen:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:D Fulci, tu crois pas si bien dire... Une fois, je regardais LA MAISON PRES DU CIMETIERE dans mon bureau, la porte fermée. Tout à coup, j'entends derrière moi "Pourquoi elle est toute rouge, la dame ?" :shock: C'était le meurtre de l'agent immobilier :? Je ne l'avais vraiment pas entendue entrer mais il est évident que je ne lui montre rien de ce genre volontairement. Sinon, des fois le soir, elle me demande de sa chambre si je regarde un film d'horreur. Si je dis oui, elle dit "Avec des zombies ?" :D Elle a encore peur des momies. Et elle aime beaucoup la musique de Rob Zombie / White Zombie, pareil pour Slayer ou Soilwork :P
En fait, mon obsession (mais vous pouvez me tomber dessus), c'est un peu l'ouverture des gens. On peut ne pas connaître, mais quelles raisons peut-on invoquer pour ne pas avoir envie de s'ouvrir à ce que l'on ne connaît pas ?
La peur de ce qu'on ne connaît pas (= ce qui est différent) ? Des préjugés induits par "la société" du genre "Faut être taré pour regarder ce genre de films..." :roll: Les films d'horreur sont rarement pris au sérieux, on m'a justement souvent demandé comment je pouvais regarder ça au 1er degré, comme s'il était impossible d'avoir du recul devant. Et on vous a peut-être aussi fait des remarques du genre "Tiens, rotten.com/autre site douteux c'est pour toi qui adore le gore !".
manuma

Message par manuma »

Ma fille a 3 ans, donc de ce côté je suis sous la haute surveillance de ma femme : pas question de matter dans le salon en la présence de la petite quoi que se soit présentant le moindre caractère violent. La dernière petite querelle que nous avons eu avec ma femme concernait Le Refroidisseur de dame de Jack Smight, que j'avais tenté de regarder alors que la petite jouait à côté.Du coup, cela complique drôlement les choses.

Seul petit écart de conduite autorisé à la maison dans ce domaine : ma fille me réclame régulièrement mon livre des monstres, qu'elle adore feuilleter avec moi et qui est en fait l'un des volumes de Ze Craignos Monsters de Putter. La petite adore commenter les images (il est rigolo, celui-là, t'as vu : il est méchant, il est pas beau, etc ...)
Modifié en dernier par manuma le lun. oct. 23, 2006 11:12 am, modifié 1 fois.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Oui, c'est clair qu'il faut imposer des limites. Mais les films d'adultes ne jouent en général pas sur les peurs enfantines et Irina n'a jamais fait de cauchemar suite à une image vue par-ci par-là. Maintenant, à 6 ans passés, elle comprend que c'est du faux, les acteurs font semblant, etc, mais ça ne change pas le fait qu'elle ait vu les images. Par contre, après avoir vu SHREK 2, il a fallu trouver des moyens ingénieux pour chasser l'ogre qui se cachait sous son lit tous les soirs sinon, il allait la manger durant la nuit... C'est drôle dit comme ça pas tous les soirs pendant un mois :D Encore moins au milieu de la nuit :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Jaws 2 à 6 ans ... ha ouais ... quand même :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

C'est elle qui a insisté :D

Mais les enfants n'ont pas le même jugement qu'un adulte vu qu'ils sont encore relativement vierges de toute influence extérieure. La fille de Manuma aime regarder Ze Craignos Monsters, la mienne aussi. Et récemment, j'ai regardé un épisode des Experts avec une femme atteinte de... mince, le nom de cette maladie m'échappe - son corps était recouvert de poils (non, pas la lycanthropie) et Irina l'a trouvée incroyablement belle ! A la fin, elle a éclaté en larmes parce qu'elle croyait que la dame était morte (elle ne l'était pas). Un adulte est plus facilement repoussé par les difformités physiques parce que la société en a fait quelque chose de mal (voire les sideshows américains ou tout simplement FREAKS).

Alors faut peut-être commencer tôt si on veut réellement partager :D
tomfincher

Message par tomfincher »

ZombiGirl a écrit :j'ai regardé un épisode des Experts avec une femme atteinte de... mince, le nom de cette maladie m'échappe - son corps était recouvert de poils (non, pas la lycanthropie)
Hypertrichose ?

Le diable Irina se serait transformé en petit ange ?
infernalia

Message par infernalia »

Puisqu'on parle des enfants...
Les murs de mes WC sont recouverts d'affiches de films et Liam me fait souvent ses commentaires et c'est très drôle "pourquoi la dame elle a du sang (affiche de Ténèbres) ?" , "pourquoi le monsieur il a des clous et il est vert (affiche de Frankenstein)". Il est très branché squelette et tête de mort (beaucoup à cause des pirates en fait) en ce moment, ce qui me fait un peu peur pour le regard de l'entourage. Le plus drôle c'est quand je mets des musiques de films italiens, ou cinéma bis et qu'il me demande des trucs : par exemple pour la musique de Baron Blood "et là le baron il fait quoi papa ? il fait peur à une dame ?". Récemment, je ne sais plus à quelle occasion, il m'a demandé ce que c'était qu'un mort vivant ? Et depuis il m'arrive de jouer à faire le mort vivant..
Et tu as tout a fait raison Marija pour la différence de jugement des enfants : par exemple "Nightmare Before Christmas" effraie beaucoup plus les parents que les enfants. La réception est souvent très étonnante car ils n'ont pas du tout la même vision de la normalité, ils ont leurs propres peurs ... Il parviennent aussi parfois très bien à distinguer ce qui appartient au jeu et à l'imaginaire et ce qui appartient au réel. Il a vu une bonne partie du Bal des Vampires et il a adoré. Par contre il flippait pour les Gremlins...
Bon ceci dit, je suis très stricte pour la violence à l'écran. Cependant, je me dis que c'est bien mon fils :mrgreen: et que plus tard nous aurons de longues discussions ...
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Répondre