La solitude du cinéphage généreux

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

infernalia a écrit : Cependant, je me dis que c'est bien mon fils :mrgreen: et que plus tard nous aurons de longues discussions ...
Mon père pensait cela aussi, c'est pour ça que je me suis tapé des matchs de foot à Sochaux, que j'ai été footballeur à sochaux, que j'ai du me farcir des kilomètres de westerns et que je suis allé à la chasse durant ma pré-adolescence.

voilà où ça m'a mené, j'ai tout rejeté en bloc à l'adolescence pour me relever secrètement à 23H30 et regarder le Village des damnés en VO après avoir honteusement subit Une Balle signée X juste avant :D

plus sérieusement, quand bien même la passion qui nous anime a volonté de se transmettre, le résultat ne sera jamais à la hauteur des espérances.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Superwonderscope a écrit : Mon père pensait cela aussi, c'est pour ça que je me suis tapé des matchs de foot à Sochaux, que j'ai été footballeur à sochaux, que j'ai du me farcir des kilomètres de westerns et que je suis allé à la chasse durant ma pré-adolescence..

J'ai subi ça parfois pour lire des livres qu'il fallait lire absolument. Donc j'essaie de faire très attention avec mon fils, à lui donner envie pour l'immerger un peu dans un climat, mais pas à l'obliger. Pour le moment il aurait tendance à me demander.
Mais bon peut-être que j'aurai droit pour son adolescence à "Tu m'emmerdes avec tes Argento et tes Bava. En fait je vais dire. J'trouve ça nul".. :mrgreen:
Superwonderscope a écrit : plus sérieusement, quand bien même la passion qui nous anime a volonté de se transmettre, le résultat ne sera jamais à la hauteur des espérances
Et bien voilà, j'espère toujours, donc je suis toujours un peu déçu.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

infernalia a écrit :Et bien voilà, j'espère toujours, donc je suis toujours un peu déçu.
à mon tour, maintenant, d'etre déçu => tu n'as pas répondu à mon MP :D :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Sur cette question de l'initiation de nos enfants à cette passion qui nous anime, pour ma part je pense qu'appliquant la même attitude que j'ai toujours eu avec mes potes amateurs de ciné - mais dont pratiquement aucun ne s'est jamais intéressé au bis - je ne chercherai pas à leur faire découvrir ce que j'aime. Si elle, ou sa petite soeur, décident plus tard de piocher dans mes VHS et DVD pour y découvrir Fulci, Lenzi, Bava et les autres, ce sera sans que je les y invite (mais bien évidemment avec ma bénédiction). Rien que l'idée d'imposer à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas envie de voir me met très mal à l'aise et je préfère ne pas prendre ce risque.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Moi, je n'impose rien a ma fille. C'est elle qui m'impose Oui Oui, Bob le Bricoleur, Kiri le Clown, tout ça...
"Fuck The World", Rambo
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

manuma a écrit :Sur cette question de l'initiation de nos enfants à cette passion qui nous anime, pour ma part je pense qu'appliquant la même attitude que j'ai toujours eu avec mes potes amateurs .
En même temps, avec un enfant il est un peu plus question d'éducation (tes potes sont un peu vieux pour être éduqués :mrgreen: ). Il ne s'agit pas d'imposer, mais de guider un peu, de donner un peu envie, non ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Regardez ça si c'est pas chou toutes ces anecdotes. :D
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
manuma

Message par manuma »

Ben, ce qui prime chez moi, c'est - et ça a toujours été - une peur un brin stupide d'empiéter sur la liberté de penser, de juger de l'autre. Dans le cas des potes, c'est vrai que c'est un peu différent car il sont assez grands pour avoir un avis. Mais je me dis toujours que si je leur présente d'entrée de jeu le film comme un truc que j'ai adoré, cela va forcement biaiser un peu le jeu au moment du compte rendu qu'ils m'en feront.

Et puis d'une façon générale, c'est vrai qu'à chaque fois que je me rends compte que quelqu'un qui m'est proche ne partage pas du tout le même avis que moi sur un film, cela me frustre énormément (comme cela est arrivé il y a quelques temps avec Silver city de John Sayles, que j'ai adoré et qui a fait fuir ma femme au bout de 20 minutes).C'est sans doute un peu pour ça aussi que je préfère laisser mes filles libres de découvrir ou non plus tard les films que je regarde depuis mon adolescence.

Ceci dit, pour l'instant j'en suis à la même phase qu'Arioch avec ma fille ainée.
Modifié en dernier par manuma le lun. oct. 30, 2006 7:42 pm, modifié 1 fois.
Homan

Message par Homan »

Il est claire que je ne ferais jamais regarder un film d'horreur à ma nièce ou à mon neveu (sinon ma soeur me dévisserais la tête) mais je serais curieux de savoir à quel age vous avez vu votre 1er film d'horreur, car je suis sur que la plupart d'entre vous on du commencé assez jeune, pour ma part, moi ce fut à 8 ans avec "les griffes de la nuit" que j'ai regardez avec ma soeur (ha tient et elle me fait la morale maintenant), et depuis ce jours là c'est devenu mon genre de prédilection.
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Gronf

Message par Gronf »

Tout ceci est bien amusant.
Quand "Ré-animator" est sorti en dvd, je l'ai montré à mon meilleur pote. Je voyais bien qu'il avait du mal à supporter les passages gores et médicaux (il a vraiment du mal avec ce genre de scènes et ça m'amuse bien de lui faire subir ces passages :D ) mais à la fin, j'ai eu ce commentaire: "Ouais, les passages gores sont pas mal mais le reste, c'est filmé comme du Santa Barbara".
Le même pote a apprécié les effets spéciaux de "Hurlements" mais s'est fait chier le reste du temps et a sombré dans les bras de Morphée devant "Vampires... vous avez dit vampires?"
Toujours le même pote, il s'emmerde devant "Le parrain".

Concernant Mme Gronf, elle dit de moi que j'ai des goûts bizarres en matière de cinéma et ne cache pas son incompréhension devant mon engoument pour "Bad taste" par exemple.

Je ne juge pas les autres parce qu'ils n'aiment pas tel ou tel film, tel ou tel réalisateur. On a tous nos préférences et notre histoire culturelle. Il y a certains réalisateurs avec lesquels j'ai du mal à entrer dans leur univers (Bava, Fulci, par exemple) alors que je sais bien qu'ils sont adulés par beaucoup de personnes.

J'ai eu le malheur de dire une fois que je considérais Jean-Pierre Jeunet comme l'un des metteurs en scène français les plus chiants que je connaisse. J'allais développer mon argumentation mais déjà, la réprobation générale me tombait dessus comme si j'avais commis un horrible blasphème. Ce que je dis n'engage que moi et j'essaie toujours d'argumenter le plus possible. Jamais je me permets de juger sans avoir vu.

Régulièrement, je tente de faire découvrir des films à d'autres, ça passe ou ça ne passe pas, je n'en fais pas une maladie.
Et quand quelqu'un me propose de découvrir un film qu'il a aimé, je suis partant. Mais là aussi, notre propre réaction peut être décevante pour la personne. Le même pote que plus haut a tenu à me faire découvrir "Dead or alive I" m'assurant que j'allais aimer. Mon verdict à la fin du film fût sans appel: "C'est un gros navet". J'ai pu voir la déception que j'avais provoqué chez lui.

Alors ensuite, pas de quoi se brouiller avec quelqu'un pour un film, c'est ridicule, il y en a suffisamment pour pouvoir s'entendre à leur sujet. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de films que je regarde seul :lol:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Perso, j'avais 13 ans (EVIL DEAD et ZOMBIE). Mes parents ne sont absolument pas cinéphiles et ne m'ont jamais fait découvrir quoi que ce soit. Ceci étant dit, ils étaient plutôt laxistes sur ce que mon frère et moi regardions à la télé. Faut dire qu'au Danemark, il n'y a jamais eu de soirée Horreur à la télé donc ce n'est qu'en arrivant en Belgique que j'en ai vus à la télé (AMITYVILLE, p.ex.).

Pour ma fille, il est évident que sa collec perso se compose de DA ou de films pour enfants, genre BABE ou autres animaux qui parlent (et qu'elle m'oblige à visionner). Je ne sais pas si elle s'intéressera un jour à mes films mais comme on fait toujours le contraire de ses parents... :D
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Babe n'est pas qu'un "film où des animaux parlents" ! Au nom de tous les grands enfants qui constituent la communauté fantasticophile, je suis très choqué par cette affirmation !

Sinon je remercie en tout cas mes parents d'avoir supporté tous les films d'horreur que j'ai pu louer durant mon adolescence et qu'ils ont été obligé de visionner parfois à mes côtés. Et ma mère, la seule fois qu'elle m'a sorti "ah pour une fois que tu prends pas une merde sanguinolente mais un truc psykologik" c'était pour Le Bazaar de l'épouvante. Allez comprendre. :shock:
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Machet

Message par Machet »

Gronf a écrit :J'ai eu le malheur de dire une fois que je considérais Jean-Pierre Jeunet comme l'un des metteurs en scène français les plus chiants que je connaisse. J'allais développer mon argumentation mais déjà, la réprobation générale me tombait dessus comme si j'avais commis un horrible blasphème. Ce que je dis n'engage que moi et j'essaie toujours d'argumenter le plus possible. Jamais je me permets de juger sans avoir vu.
:D Un peu pareil : quand je disais que je n'aimais pas Amélie Poulain, c'était terrible, j'étais la bête à abattre. Je leur aurai craché à la gueule que ça aurait été la même chose. Du coup ensuite je disais plus rien - ou que je ne l'avais pas vu - afin de blesser personne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Danny Trejo

Message par Danny Trejo »

F-des-Bois a écrit :Babe n'est pas qu'un "film où des animaux parlents" ! Au nom de tous les grands enfants qui constituent la communauté fantasticophile, je suis très choqué par cette affirmation !
Pareil, je suis le camarade au dessus pour te dire que tu es passé à coté du film ;)
Viva La Raza
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:roll: Je parlais du point de vue d'Irina. Excusez-la de n'avoir pas saisi toutes les subtilités du scénario.
Répondre