Générique de fin, limbes des artistes de l'ombre

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Personnelement, je reste le plus souvent jusqu'à la fin du générique. Il y a le respect des gens qui ont fait le film, effectivement, les nombreuses infos qu'on peut glaner dans un générique (lieux de tournage, nationalité des techniciens, nombres et noms de séquipes de SFX sollicités, etc.), certains génériques sont simplement beaux (c'est rare, mais ça arrive, chez Stephen Sommers par exemple 8) ), je réentends la musique hors du contexte du métrage, etc. Bref, plein de raison. Mais je pense que cela vient aussi de mon caractère. Quand je lis un magazine iou un livre, je les lis en entier, y compris le dépot légal, l'ours, les pubs, etc... La seule chose que je ne lis pas, c'est le code-barre... :lol: Pour les films, c'est pareil, mais je pense que ça vient plus de mon côté collectionneur un peu boulimique qu'autre chose...

Pour les médias : il me semble qu'il y a des émissions sur les métiers du cinéma de temps en temps sur les chaines à vocation pédagogique (France 5 ou France 4 par exemple) ou celles du cable destinées au cinéma. Les grandes chaines généralistes comme France 2 et TF1, elles n'ont plus vocation à être éducative depuis longtemps. Enfin, le lectorat d'une revue de cinéma oscille aujourd'hui entre environ 10 000 pour les plus petites et disons 80 000 lecteurs pour celle qui marchent le mieux. Tf1 ou M6 vise des dizaines de millions de spectateurs. Voilà déjà une grosse nuance... Ensuite, il y aura toujours des gens qui s'intéresseront à la surface du cinéma, au "glamour", aux petits acteurs et aux jolis robes ; ou dans un autre sens (un peu mieux quand même) à une vision du réalisateur-émiurge génial qui est vu comme le seul personnage intéressant dans la création du film et donc la seule personne intéressante à interviewer ou autres...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

DPG a écrit :Non puis là, sur ce thread, on mélange un peu tout et n'importe quoi. On me parle d'un coté du producteur, du chef op' et du compositeur qui sont interessants à interviewer, et de l'autre du generique final interminable avec ces centaines de noms.

Alors le chef op' et le prod' par exemple, ils sont cités (ds la majeure partie des cas) dès le generique de début. Et je pense que la plupart des métiers dignes d'interet pour le spectateur (je dis meme pas spectateur lambda parce qu'on a dejà passé ce stade depuis un bail là) sont ds ce generique de début.

Le final avec le nom du stagiaire régie, de la maquilleuse speciale de Laetitia Casta et du 12e assistant pour la cantine, OUI ON EST 99.99999 % à s'en foutre !

Perso, ça m'arrive de rester jusqu'à la fin du generique, mais dans ces cas là, c'est que j'ai été accroché à fond par le film, et le générique me sert disons à "reprendre mes esprits" avant de sortir, ou alors c'est que j'accroche à la musique qui passe en fond, ou autre, mais surement pas pour me coltiner des centaines de noms que j'oublierai 10 secondes après. Et je ne dis pas ça du tout par manque de respect pour eux, ils sont là, ils font leur taf et le film existe aussi grace à eux, mais à un moment donné, on va pas faire une couv' de Première sur un machino non plus !
Je ne sais pas si tu travailles dans le secteur (ce n'est pas du tout mon cas) mais, a priori, chaque "travailleurs de l'ombre" possède une certaine somme de connaissances quant à l'élaboration d'un film. Je préfère recueillir l'avis d'un sombre machino qui était présent sur te terrain que celui d'un acteur (pas vraiment sur le terrain mais en compagnie de son ego), discours souvent formaté, autocongratulations... Evidemment, il ne faut pas généraliser, et beaucoup de comédiens tiennent des propos intéressants. Il en est de même pour les réalisateurs dans la mesure où, en dépit d'un grand talent, certains ne savent tout simplement pas parler de leur film... Mais bon, je m'éloigne du sujet... Le fait que les gens quittent la salle avant la fin du film (car il s'agit bien de cela) reste pour moi symptomatique d'un état d'esprit que je ne JUGE pas mais tente de comprendre ('où l'évocation du rôle de la télévision). Je n'incrimine pas les personnes "pressées" (de quel droit?) et part du principe qu'elles ont tout autant pris de plaisir à visionner le film que moi, et c'est le principal... Mais je demeure certaine que ces mêmes "gens" resteraient pour applaudir l'orchestre à la fin d'un concert (et, cela peut durer longtemps). Certes, le générique n'offre que de simples noms, noms derrière lesquels se cachent des individus dotés d'un savoir faire. Outre son rôle (indispensable) de "passage" entre fiction et monde réel, le générique est une façon de rendre hommage à ces personnages. Oui, il n'y a pas D'INTéRET à voir défiler un nombre parfois fort important de noms; Heureusement, nos actions et réactions ne sont pas exclusivement motivées par des facteurs d'ordre lucratif... Néanmoins, je le répète, ce poste ne vise pas à faire le procès d'une catégorie de spectateurs mais simplement à tenter de les comprendre... Pour l'instant, les réponses demeurent évasives. L'ennui constituerait la principale raison d'un départ "précipité"... Vraiment?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit :Personnelement, je reste le plus souvent jusqu'à la fin du générique. Il y a le respect des gens qui ont fait le film, effectivement, les nombreuses infos qu'on peut glaner dans un générique (lieux de tournage, nationalité des techniciens, nombres et noms de séquipes de SFX sollicités, etc.), certains génériques sont simplement beaux (c'est rare, mais ça arrive, chez Stephen Sommers par exemple 8) ), je réentends la musique hors du contexte du métrage, etc. Bref, plein de raison. Mais je pense que cela vient aussi de mon caractère. Quand je lis un magazine iou un livre, je les lis en entier, y compris le dépot légal, l'ours, les pubs, etc... La seule chose que je ne lis pas, c'est le code-barre... :lol: Pour les films, c'est pareil, mais je pense que ça vient plus de mon côté collectionneur un peu boulimique qu'autre chose...

Pour les médias : il me semble qu'il y a des émissions sur les métiers du cinéma de temps en temps sur les chaines à vocation pédagogique (France 5 ou France 4 par exemple) ou celles du cable destinées au cinéma. Les grandes chaines généralistes comme France 2 et TF1, elles n'ont plus vocation à être éducative depuis longtemps. Enfin, le lectorat d'une revue de cinéma oscille aujourd'hui entre environ 10 000 pour les plus petites et disons 80 000 lecteurs pour celle qui marchent le mieux. Tf1 ou M6 vise des dizaines de millions de spectateurs. Voilà déjà une grosse nuance... Ensuite, il y aura toujours des gens qui s'intéresseront à la surface du cinéma, au "glamour", aux petits acteurs et aux jolis robes ; ou dans un autre sens (un peu mieux quand même) à une vision du réalisateur-émiurge génial qui est vu comme le seul personnage intéressant dans la création du film et donc la seule personne intéressante à interviewer ou autres...
Situation parfaitement résumée. Seul le mot "éducatif" me gène en ce qu'il n'intègre pas la perspective complètement ludique (si les beaux génériques et la musique) impliquée par mon questionnement. (Bon Manolito, tu restes un cas à part ("collectionneur un peu boulimique"). Pour la majorité des gens, rester au générique de relèverait de l'effort intellectuel et c'est ce qui me "chagrine". Autant, les applaudissements fin de concert consacrent un enthousiasme collectif, autant cette "fuite" hors des salles met en exergue un isolement du spectateur de plus en plus marqué. Le phénomène va de pair, je crois, avec le manque de curiosité évoqué. La relation affective, et par élargissment intellectuelle, avec l'oeuvre s'effrite... peut-être pour être remplacée par autre chose de différent, voire de mieux? Les gens sont assez intelligents pour faire la distinction entre un film et un Produit. Pourquoi nient-ils alors la "matière vivante", créative, humaine (artistes de l'ombre) du premier?... Mystère...La paresse n'est pas un raison valable.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Les gens ne vont déjà pas voir les films en VO parce qu'il faut lire, alors ils ne vont pas en plus rester à la fin pour lire le générique.
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Mercredi je pense plus que ça releve d'un intérêt tout court que d'un effort intellectuel, auquel déjà pas mal de gens présents sur ce forum, par exemple, ont je pense accès en tant que cinéphiles actifs, passionnés etc a divers niveaux, parfois intègres et décalés dans leurs gouts ou modes de consommations par rapport à la "masse", donc je pense que s'ils avaient un reel interet l'effort serait à portée de main sans probleme, au dela de ce qui se fait ou pas généralement ailleurs.

Je pense que l'effort intellectuel ne peut etre motivé que s'il y a réelle info ou valeur ajoutée, et apparement le générique complet est estimé comme accessoire pour pas mal, sur son interet pur.

Ca m'est deja arrivé, en attendant quelqu'un, pour la musique, dans le doute qu'il y ait encore un clin d'oeil du film apres le générique, de rester jusqu'à la fin, de lire le générique. J'ai pu faire l'effort de le faire, qu'est ce que ça m'a apporté ? rien. au dela d'un titre de chanson que je veux retrouver ou un secon role sur lequel j'ai un doute.

On peut pas comparer un concert avec un générique de fin non plus, pour la simple raison que ce n'est pas du "live" avec des personnes. Je pense que pour pas mal de gens, si le clavier, le mec de la lumière au autre n'etaient pas présentés par l'artiste sur scène, pas grand monde ne chercherait a savoir qui c'est ni n'applaudirait. Ceci dit on sait a l'inverse que ça arrive aussi dans des salles de ciné pour le public d'applaudir à la fin, et pas forcément dans des premieres en présence de l'équipe.

Je sais pas....alors a ce moment là il faudrait je pense que le générique devienne un trombinoscope filmé par exemple pendant le tournage ou autre, ça pourrait limite devenir un style en soit, pour attiser la curiosité du spectateur et imager cette liste de noms. pourquoi pas. ca resterait deja plus dans l'esprit d'un film plutot que d'un listing écrit, je sais pas si ça me ferait rester, mais surement plus volontiers jeter un oeil sur les tetes parfois...ou pas (j'aime bien critiquer la tete des gens ou me rincer l'oeil lorsqu'ils sont beaux :mrgreen: )
Un nom seul, voir des centaines de noms seuls, c'est pas tant que ça demande un effort, mais ça ne dit surtout pas grand chose, c'est trop anonyme comme info seule, et trop dense.
Pareil sur un dvd, si on me montre par qui et comment a été fait la jaquette, la réalisation technique etc, peut etre que je jeterais un oeil, sinon peu m'importe de savoir le nom et prénom de la personne.
yiyo
Répondre