Mercredi je pense plus que ça releve d'un intérêt tout court que d'un effort intellectuel, auquel déjà pas mal de gens présents sur ce forum, par exemple, ont je pense accès en tant que cinéphiles actifs, passionnés etc a divers niveaux, parfois intègres et décalés dans leurs gouts ou modes de consommations par rapport à la "masse", donc je pense que s'ils avaient un reel interet l'effort serait à portée de main sans probleme, au dela de ce qui se fait ou pas généralement ailleurs.
Je pense que l'effort intellectuel ne peut etre motivé que s'il y a réelle info ou valeur ajoutée, et apparement le générique complet est estimé comme accessoire pour pas mal, sur son interet pur.
Ca m'est deja arrivé, en attendant quelqu'un, pour la musique, dans le doute qu'il y ait encore un clin d'oeil du film apres le générique, de rester jusqu'à la fin, de lire le générique. J'ai pu faire l'effort de le faire, qu'est ce que ça m'a apporté ? rien. au dela d'un titre de chanson que je veux retrouver ou un secon role sur lequel j'ai un doute.
On peut pas comparer un concert avec un générique de fin non plus, pour la simple raison que ce n'est pas du "live" avec des personnes. Je pense que pour pas mal de gens, si le clavier, le mec de la lumière au autre n'etaient pas présentés par l'artiste sur scène, pas grand monde ne chercherait a savoir qui c'est ni n'applaudirait. Ceci dit on sait a l'inverse que ça arrive aussi dans des salles de ciné pour le public d'applaudir à la fin, et pas forcément dans des premieres en présence de l'équipe.
Je sais pas....alors a ce moment là il faudrait je pense que le générique devienne un trombinoscope filmé par exemple pendant le tournage ou autre, ça pourrait limite devenir un style en soit, pour attiser la curiosité du spectateur et imager cette liste de noms. pourquoi pas. ca resterait deja plus dans l'esprit d'un film plutot que d'un listing écrit, je sais pas si ça me ferait rester, mais surement plus volontiers jeter un oeil sur les tetes parfois...ou pas (j'aime bien critiquer la tete des gens ou me rincer l'oeil lorsqu'ils sont beaux

)
Un nom seul, voir des centaines de noms seuls, c'est pas tant que ça demande un effort, mais ça ne dit surtout pas grand chose, c'est trop anonyme comme info seule, et trop dense.
Pareil sur un dvd, si on me montre par qui et comment a été fait la jaquette, la réalisation technique etc, peut etre que je jeterais un oeil, sinon peu m'importe de savoir le nom et prénom de la personne.