L'ile du Dr Moreau - John Frankenheimer - 1996

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

Bon ben en fait tout le monde l'aime ce film ! :P

C'est beau, je vous aime ! :P (sauf Dragonball ! :D :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

En tout cas ça me donne envie de le revoir et là je dis Bravo Damiano, une fois de plus irréprochable.

Par contre j'ai souvenir que le costume/maquillage de Dacascos était pas des plus réussis, sans parler de son pendant numérique qui faisait un peu marsupilami avec des sauts un peu risibles.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Haribo

Message par Haribo »

C'est quand même difficile de garder son sérieux devant la première apparition de Brando dans le film : dans sa papamobile, avec sa burka, sa tronche enduite de nivéa crème indice de protection 20 et ses tongs. Le Freak c'est pas chic.
Fairuza Balk qui danse sur du Deep Forest... c'est quand même une curieuse intro à cet univers... OBAO style.
Le film étale son hideux bestiaire, créatures plus ou moins réussies et le scénario part franchement dans tous les sens, sans proposer de variation très nouvelle.
Gary Chang, en revanche, s'est surpassé.
J'ai pas une passion pour la précédente version AIP, mais on rigolait moins.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit : Gary Chang, en revanche, s'est surpassé.
.
et ça se trouve, tout ça ?(quel générique, bon sang!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Perso j'ai ca sur un dossier de presse sonore d'époque... un collector ! :lol:

Tu vas faire des jaloux si je te le donne apparemment! :D
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
Image
Image
manuma

Re: L'ile du Dr Moreau - John Frankenheimer - 1996

Message par manuma »

Revu sur le DVD Zone 1 New Line Home Video. Ben j’accroche toujours autant. La mise en scène ample de Frankenheimer, presque toujours en mouvement, avec ses habituels travellings experts et jeux sur la profondeur de champ, donne une sacrée classe à l’ensemble et participe grandement à cette impression d’urgence, à cette tension qui imprègne chaque image dès l’arrivée de Douglas sur l’île. Et puis avec l’apparition de Moreau dans le récit il y a ce gros grain de folie qui ajouter un peu d’huile sur le feu. Sa scène d’introduction en papamobile, séquence grotesque, embarrassante mais tellement en phase avec la situation, ouvre brillamment le bal. Brandon a l’air à l’ouest, pile poil comme son perso, Val Kilmer se met à faire n’importe quoi, Thewlis semble complêtement dépassé et les personnages des créatures mi-homme mi-bête prennent assez logiquement le contrôle de la situation dans une atmosphère morbide qui surplombe celle, déjà pas vilaine pourtant, de la version de Taylor. On peut trouver tout ça over the top, mais pour moi le film fonctionne admirablement bien.

L’édition de New Line, qui n'est pas des plus récentes (1998), présente le film dans une version unrated director’s cut de 100 minutes au lieu des 96 initiales. Les seuls changements que j’ai repéré se situent au niveau de la scène d’ouverture sur le canot pneumatique - la bagarre est plus longue, plus sanglante – ainsi que sur la séquence de la mort de Moreau, là encore plus intense, plus riche en petits détails gores.

Rien de sensationnel à noter niveau bonus. Ca se résume aux bio / filmo des 4 vedettes du film, aux 2 bande-annonces du film (version cinéma longue / version courte) et à une featurette de 4 minutes avec interventions de Val Kilmer, David Thewlis et Stan Winston. Aucun véritable regard critique / travail d’analyse sur le film bien sûr, et pas un mot sur sa gestation difficile, même si la déclaration d’ouverture de Val Kilmer (« j’attendais de l’inattendu et j’ai été plus que servi") accrédite sans l’expliciter la thèse d’un tournage mouvementé. Pour les non anglophones, je signale enfin que le DVD propose la VF ainsi que des sous titres français (imbécilement placés sur l’image alors que le film est en scope).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Excellente critique !! Un film qui avait fait les choux gras des médias de l'époque, pour la prestation soit disant lamentable de Marlon Brandon, ainsi que d'un Val Kilmer en totale roue libre (ont lui reprochera pratiquement la même chose -vivre au crochet de son portable- sur l'Ombre et la Proie) et cocaïné jusqu'au cou tous juste sortie de son double succès public et critique sur Batman Forver et Heat, ont avait d'ailleurs eux droit dans une émission cinéma sur C+ a un mini documentaire ou l'on voyait les moments ou Kilmer était complètement à l'ouest en train de réciter approximativement sont texte face a Thewlis.
Ont ira jusqu'a dire que David Thewlis et Fairuza Balk serait les veritables vedettes de ce film :shock: bein bien sûr :mrgreen:
Beaucoup ont cru que le naufrage de ce métrage a été l'abandon du réalisateur initiale Richard Stanley, que neni surtout quand ont voit sa filmo et le résultat final de John Frankenheimer, ont a plus l'impression que celui-ci a essayer de sauver justement tous se qui pouvait l'être et de rester a peut près dans ce que fut le projet au départ.
A signaler un très beau générique comme souvant chez Warner qui avait été massacrer par la critique assassine comme le fut celui de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.
manuma a écrit :L’édition de New Line, qui n'est pas des plus récentes (1998), présente le film dans une version unrated director’s cut de 100 minutes au lieu des 96 initiales
J'ai encore le Laserdisc Pal d'époque (1997) éditer chez Warner et dont la durée est de 97 mn Pal oblige est l'équivalent du director's cut de cette édition pourtant rien n'est signaler sur la jaquette, tous comme le Laserdisc Warner du Maître des Illusions de Clive Barker en Director's Cut alors que le DVD européen lui ne bénéficie que de la version cinéma. Warner soignait ces produits Laserdisc pendant cette courte période.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour ma part, cette "île du docteur Moreau" n'a pas été une partie de plaisir. David Thewlis n'est pas un jeune premier bien fringant : hagard, il murmure, marmonne, gémit, pleurniche sans cesse ; Kilmer a l'air dans les vapes durant une bonne partie du film, ou sombre dans le grotesque durant ses longues imitations ridicules de Brando.

Quant à Brando, n'en parlons même pas, c'est effectivement le n'importe quoi garanti : Brando faisant un duo de piano avec son mini-moi, Brando avec un sceau à glaçons vissé sur le tête... Et surtout Brando à côté de la plaque, avec son scientifique plus préoccupé par la musique que pas ses expériences. On est aussi assez surpris par le peu de présence à l'écran du Docteur Moreau, le fait qu'il disparaisse pratiquement vers le milieu du métrage.

Après, il est clair que cette nouvelle version cinéma a tout de même des choses intéressantes à proposer, en particulier en terme de décors, d'ambiance, de sauvagerie, avec ces plages paradisiaques, cet aéroport abandonné, cette jungle saturée de vert et de brun... Il y a un vrai travail intéressant sur la photo, la direction artistique, aboutissant à un film sauvage, chaotique et assez fou. Mais aussi un film très inabouti, longuet, où les choses plutôt intéressantes (le personnage de Hyena et de sa révolte) sont vite contrebalancées par des passages beaucoup plus pénibles (les longs délires de Val Kilmer) et un scénario à la progression hasardeuse. Malgré ces gros défauts, je préfère quand même cette version à celle de Don Taylor que j'avais trouvé trop lisse et ennuyeuse - même si elle reste évidemment très, très en dessous de la version avec Laughton, il va sans dire !

Vu sur le dvd US zone 1 de New Line, le "unrated director's cut" sorti en aout 1998, soit seulement 5 mois après le lancement du format aux Etats Unis. La copie 2.35 16/9 est aujourd'hui loin d'être enthousiasmante. Très bruitée, moyennement défini, souvent sombre, avec des couleurs un peu baveuses et des petites saletés, la qualité globale de l'image est plutôt grossière. Le grand âge du dvd fait quand même relativiser ces petits soucis. Cette copie peut même être visionnée en progressif et 24 images/secondes sans gros pépin. La bande son en dolby digital 5.1 (mixage d'origine) est quant à elle satisfaisante. Avec VF et STF.

Wikipedia donne un aperçu relativement détaillé des ajouts du director's cut :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Island ... or.27s_Cut
comte vonkrolock

Manolito a écrit : Wikipedia donne un aperçu relativement détaillé des ajouts du director's cut :

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Island ... or.27s_Cut
Merci pour l'info Mano j'avais toujours cru qu'on avait eu droit au vrai montage intégrale en Europe alors que au US il avait eu une version légèrement raccourcit.
comte vonkrolock

Enfin il arrive cette été en DVD et oh ! Surprise, en HD aussi, juste près de 16 ans d'attente pour ceux qui n'avait n'y craquer (contrairement a moi :D ) sur le LD Pal ou le DVD Z1 :mrgreen: Merci Metropolitan.

Image
DPG

Message par DPG »

Il sera mien ! 8)

Et au passage, je viens de relire ce thread, et c'est beau de voir tant d'amour pour ce film mal aimé ! Je suis pas sur qu'il soit aussi largement défendu sur beaucoup de forums ciné celui là ! :D :@ Je suis fier de vous !

PS : Et comme ça cause un peu de l'original avec Laughton, j'indique qu'il est sorti en DVD / BR UK il y a peu, avec st-anglais. Je pense me le prendre très prochainement....

PS 2 : Et sinon, le "Marvel stars" n° 17 de ce mois ci (voir ci dessous) reprend une histoire de Hulk très fortement inspirée par le Dr Moreau, avec un Bruce Banner qui se livre à des expériences chelous sur une ile déserte. Très sympa !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour le quasi chef d'oeuvre de l'original "Island of Lost Souls", qui le mérite largement ::

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ls#p355247

j'avoue avoir un peu peur de le revoir, ce Frankenheimer-là. Mon meilleur souvenir va pour le moment à la musique de Gary Chang, que j'écoute très régulièrement!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Superwonderscope a écrit :j'avoue avoir un peu peur de le revoir, ce Frankenheimer-là. Mon meilleur souvenir va pour le moment à la musique de Gary Chang, que j'écoute très régulièrement!
Il s'était rudement bien débrouillé le Chang, sur ce coup. Pour moi, le meilleur de son association avec Frankenheimer.

Un CD que j'ai également écouté un paquet de fois (et qu'on trouvait pour pas cher il y a quelques années à NOZ)
comte vonkrolock

Y fait parti de ces films mal aimer comme l'adaptation du Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers) il partage un générique assez fabuleux 8)) Donc oui vivement se BR 8)) 8))
Répondre