et fantomas ta demonstration pour le NON est quand même
... est quand même quoi ? çà c'est de l'auto-censure, ou alors bourré le jour du Seigneur
Tu sais, je ne me contente pas de prêcher, j'applique mes principes: tu serais étonné par le nombre de DVD qui me font, ou m'ont fait envie, et que je n'ai pas pris pour ce genre de raisons développées plus haut. Tous ceux qui me connaissent savent que mon film fantastique préféré est "La fiancée de Frankenstein", eh bien malgré çà, je n'ai pas acheté le DVD voici quelques années, car je savais qu'il était "zoomboxé". J'en ai vu des passages chez un pote, c'était catastrophique, recadré de tous les côtés, on aurait presque pu croire à un téléfilm. Le défaut ayant été rectifié depuis, j'ai pris le coffret...
En 1962 (je sais, je sais, vous allez me demander s'il y avait des dinosaures dans les rues de Paris... ben, pas encore; maintenant, yen a !), j'étais fou de joie quand les éditions Robert Laffont ont décidé de rééditer Fantômas dans de superbes volumes cartonnés à couverture rouge, deux romans par tome. Et j'ai acheté le premier qui venait de paraître. Dès le lendemain, je l'ai rapporté au libraire. Texte écourté, je n'ai eu qu'à comparer avec la vieille édition que je possédais, en piteux état, mais complète, elle. Je ne m'en suis pas tenu à çà; j'ai écrit aux Editions Laffont, puis à la revue "Mystère-Magazine". Ils ont dû recevoir quelques autres lettres du même genre, car ils ont pondu un article, et une explication plutôt embarrassée et guère convaincante de Marcel Allain... Toujours est-il que la collection n'est pas allée jusqu'au bout des 32 volumes du premier cycle des aventures de Fantômas... Bien fait!
Je pense que c'est çà qu'il faut faire, sauf dans un cas, disons un film victime des producteurs dès sa sortie, dont les éléments qui permettraient de le compléter ont disparu, ou ont été détruits, là il est évident que personne n'y peut plus rien (sauf miracle) et que le distributeur vidéo n'est en rien responsable - c'est pourquoi je ne vais pas bouder, par exemple, "Les rapaces" de Stroheim, ou "Le vie privée de Sherlock Holmes" de Wilder...
Mais quand il s'agit - en somme - de baisser culotte devant la censure, là je ne suis plus d'accord !!! et je pense tout de même ne pas être le seul...