Oui, la censure sévit encore...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

celia0

Message par celia0 »

NICOLAS mag a écrit :t'es pas au courant ???

ben j'en ai parlé un peu partout... le dvd sort cet été, en juillet exactement, sur 2 dvd et c'est la version intégrale mais il n'empeche avec MGM on jettera un oeil pour être sur qu'il n'y ait aucune censure :wink:
Je l'ignorais. Avec MGM, mieux vaut en effet se méfier. Ils ont quand meme sorti spetters en version intégrale avec secne de pipe non simulée. On peut esperer 1900 uncut :wink:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

celia0 a écrit : Je l'ignorais. Avec MGM, mieux vaut en effet se méfier. Ils ont quand meme sorti spetters en version intégrale avec secne de pipe non simulée.
Tiens, ça me fais pensé que je ne l'ai toujours pas acheté celui là !

N'empèche, ils aurait pu faire gaffe à la jaquette, lol, on dirait la suite de Grease ou de flash dance ! :mrgreen:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

et fantomas ta demonstration pour le NON est quand même
... est quand même quoi ? çà c'est de l'auto-censure, ou alors bourré le jour du Seigneur :D :D :D

Tu sais, je ne me contente pas de prêcher, j'applique mes principes: tu serais étonné par le nombre de DVD qui me font, ou m'ont fait envie, et que je n'ai pas pris pour ce genre de raisons développées plus haut. Tous ceux qui me connaissent savent que mon film fantastique préféré est "La fiancée de Frankenstein", eh bien malgré çà, je n'ai pas acheté le DVD voici quelques années, car je savais qu'il était "zoomboxé". J'en ai vu des passages chez un pote, c'était catastrophique, recadré de tous les côtés, on aurait presque pu croire à un téléfilm. Le défaut ayant été rectifié depuis, j'ai pris le coffret...
En 1962 (je sais, je sais, vous allez me demander s'il y avait des dinosaures dans les rues de Paris... ben, pas encore; maintenant, yen a !), j'étais fou de joie quand les éditions Robert Laffont ont décidé de rééditer Fantômas dans de superbes volumes cartonnés à couverture rouge, deux romans par tome. Et j'ai acheté le premier qui venait de paraître. Dès le lendemain, je l'ai rapporté au libraire. Texte écourté, je n'ai eu qu'à comparer avec la vieille édition que je possédais, en piteux état, mais complète, elle. Je ne m'en suis pas tenu à çà; j'ai écrit aux Editions Laffont, puis à la revue "Mystère-Magazine". Ils ont dû recevoir quelques autres lettres du même genre, car ils ont pondu un article, et une explication plutôt embarrassée et guère convaincante de Marcel Allain... Toujours est-il que la collection n'est pas allée jusqu'au bout des 32 volumes du premier cycle des aventures de Fantômas... Bien fait!
Je pense que c'est çà qu'il faut faire, sauf dans un cas, disons un film victime des producteurs dès sa sortie, dont les éléments qui permettraient de le compléter ont disparu, ou ont été détruits, là il est évident que personne n'y peut plus rien (sauf miracle) et que le distributeur vidéo n'est en rien responsable - c'est pourquoi je ne vais pas bouder, par exemple, "Les rapaces" de Stroheim, ou "Le vie privée de Sherlock Holmes" de Wilder...
Mais quand il s'agit - en somme - de baisser culotte devant la censure, là je ne suis plus d'accord !!! et je pense tout de même ne pas être le seul... :wink:
Soundjata

Message par Soundjata »

Non mais Fantomas, c'est juste un malentendu, Nicolas a juste un peu de mal avec le second degré. :D
Et jette donc un oeil à sa signature, tu comprendras aisément qu'il partage le même combat que toi. :wink:
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

Mister Zob a écrit : En outre, les 1ers pressages du z1 étaient en fait z1+z4 et comportaient une censure supplémentaire : un flou "à la japonaise" sur le minou de la copine de Jane Birkin.
Tu parles de 1 er pressage, il y en a eu un autre ???

Si oui est-il conforme au montage d'origine ?

Merci. :wink:
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Comme je l'ai dit dans mon post initial, toutes les éditions de BLOW-UP sont au moins censurées sur la scène où on devrait voir les nichons de Vanessa Redgrave. Le 2e pressage du z1 est identique au z2.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Prodigy a écrit :L'auto censure ou la pire forme de censure :?
Loto censure avec Annie Pujol c'était bien et uncut par dessus le marché.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Mister Zob a écrit :Comme je l'ai dit dans mon post initial, toutes les éditions de BLOW-UP sont au moins censurées sur la scène où on devrait voir les nichons de Vanessa Redgrave. Le 2e pressage du z1 est identique au z2.
Par principe, je trouve qu'il est normal d'exiger que les films soit présenté dans leur complete, celle voulu à l'origine par le réalisateur, et évidement, je suis contre toute forme de censure.
Après, faut quand même avouer que c'est pas une paire de seins ou 2 ou 3 plans gores en plus ou en moins dans un film qui transforme rarement un chef d'oeuvre en navet ou un navet en chef d'oeuvre. (putain, je suis sur que je vais me faire incendier là ! :))

Reste que les director's cut et les versions non uncut, ce sont des fantasme de cinéphiles (d'ailleurs les commerciaux qui s'occupe des éditions DVD l'ont très bien compris, (y a qu'a voir comment ils nous cassent les c..... avec ça !).
Ah, et dire que je tombe moi même a chaque fois dans le panneau ! :mrgreen:

Pour l'auto censure, là, c'est un peu plus compliqué. Si le mec n'ose pas faire certain trucs parce qu'il a peur de rerpercution que celà pourrait avoir, ben, il ne peut s'en prendre qu'a lui, même, dans la vie, y a ceux qui ont des c..... et ceux qui n'en ont pas ! (bon, ce que je dis est un peu rapude et réducteur, mais c'est pour lancer le débat ! :mrgreen:)

Par exemple ça me fait penser à l'affaire qu'il y avait eu avec Larry Flint de Milos forman, ou je crois bien que c'est lui même qui avait décidé de remplacer l'affiche orignal du film, alors qu'aucune décision de justice ne l'y obligeait, juste parce que des catho avaient gueulé.
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Dragonball a écrit :Par principe, je trouve qu'il est normal d'exiger que les films soit présenté dans leur complete, celle voulu à l'origine par le réalisateur, et évidement, je suis contre toute forme de censure.
Après, faut quand même avouer que c'est pas une paire de seins ou 2 ou 3 plans gores en plus ou en moins dans un film qui transforme rarement un chef d'oeuvre en navet ou un navet en chef d'oeuvre. (putain, je suis sur que je vais me faire incendier là ! :))
Le problème n'est pas qu'il manque les seins de Vanessa Redgrave. Le problème est que l'image a été recadrée sur ce plan, façon Wild Side pour faire disparaître les STA sur SISTERS... Et ça, c'est encore plus pervers car la plupart des gens ne se rendent même pas compte que l'oeuvre originale a été altérée. Qu'il s'agisse de nichons ou de STA incrustés, le problème est pour moi le même.
Et je ne parle même pas du fait que Warner recadre de toute façon systématiquement les films en 1,85:1 et les films en 1,66:1 en 1,78:1 pour occuper tout le cadre 16/9...
Dragonball

Message par Dragonball »

Mister Zob a écrit : Le problème n'est pas qu'il manque les seins de Vanessa Redgrave. Le problème est que l'image a été recadrée sur ce plan, façon Wild Side pour faire disparaître les STA sur SISTERS... Et ça, c'est encore plus pervers car la plupart des gens ne se rendent même pas compte que l'oeuvre originale a été altérée. Qu'il s'agisse de nichons ou de STA incrustés, le problème est pour moi le même.
Et je ne parle même pas du fait que Warner recadre de toute façon systématiquement les films en 1,85:1 et les films en 1,66:1 en 1,78:1 pour occuper tout le cadre 16/9...
Hey ben, j'étais pas au courant de toute ces magouilles ! :shock:

A propos de "Sisters", quel est la meilleurs version, celle sortie chez Wild side ou celle sortie chez Critérion ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heathcliff

Message par Heathcliff »

La censure ne tenderait-elle pas à changer d'origine ? Auparavant gouvernementale voire étatique, cette censure ne deviendrait-elle pas de l'auto-censure (par les maisons de production, les éditeurs et les diffuseurs merci TF1 et M6) à l'instar de la Warner avec les Tex Avery ?
C'est ce qui est peut-être aussi arrivé avec ces deux films.
si bien sur... et dans certains cas ça peut se comprendre. quand tu sais que tu risque 4 milliards de $ d'amende tout ça parcequ'une association représentant 10 personnes te fait un procès :roll:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est curieux que certains cinéphiles semblent découvrir maintenant toutes les magouilles des distributeurs vidéo, depuis le temps qu'on en parle ici ou ailleurs...
A propos de Warner, et leur politique criminelle de recadrage systématique des films, çà a pourtant concerné des titres comme "Frankenstein s'est échappé", "Le cauchemar de Dracula", "La malédiction des Pharaons", etc. - bref, le dessus du panier, en matière de fantastique! Le seul moyen de les revoir avec leur cadrage d'origine (ou presque) c'est de trouver une vieille VHS...
Le recadrage des images "litigieuses" (avec arrivée soudaine de grains sur l'écran), vous avez déjà çà dans la version américaine des "Trois visages de la peur", lorsque Karloff retire la tête coupée de son sac et la tient à bout de bras... hors champ, dans cette version. Merci pour Bava! (le gag, c'est que la tête coupée en question se retrouve sur l'affiche américaine du même film...)
Canal Plus n'est pas en reste, on ne compte même plus les films recadrés au format 16.9 chez eux. Je n'ai rien contre le 16.9 en tant que tel, mais à condition de l'appliquer à des films dont l'image d'origine s'adapte à ce cadre (plus ou moins 1.78, je me gourre ?). Quand on veut faire entrer un film au format 1.66 dans le cadre du 16.9, on mutile le film, rien de moins, n'ayons pas peur des mots. Cette vogue imbécile de ce qu'on appelle le "format cinéma" (comme si les films n'avaient connu qu'un seul format depuis 1895! et mon cul, il est en quel format ?..), pour flatter les gens qui possèdent une télé 16.9, est tout aussi exaspérante que l'ancienne tendance, quand il n'y avait que des télés 4/3, à mutiler les films en écran large avec le Pan&Scan, le "squeezage", ou carrément le plein cadre sans Pan&Scan, nous avons tous connu çà, des plans d'une table avec deux personnes assises sur des chaises, de chaque côté, mais qu'on ne voit pas... on les entend juste parler !
Ras-le-bol de tout çà, arrêtons la vidéo et filons dans un monastère thibétain avant de satisfaire notre légitime courroux en bourrant le pif de tous ces vandales... :D
Mister Zob

Message par Mister Zob »

fantomas 2 a écrit :Je n'ai rien contre le 16.9 en tant que tel, mais à condition de l'appliquer à des films dont l'image d'origine s'adapte à ce cadre (plus ou moins 1.78, je me gourre ?). Quand on veut faire entrer un film au format 1.66 dans le cadre du 16.9, on mutile le film, rien de moins, n'ayons pas peur des mots.
Pas forcément. Et c'est bien là le problème : on sait faire du 1,66:1 respecté et optimisé 16/9... et Warner refuse de le faire ! :evil:
Un exemple ici : http://siboul.free.fr/166169.jpg
Il suffit donc d'ajouter des bandes noires sur les côtés... ;)
Mais non, Warner préfère utiliser toute la largeur et couper le haut et le bas de l'image... :x
Dragonball

Message par Dragonball »

fantomas 2 a écrit :C'est curieux que certains cinéphiles semblent découvrir maintenant toutes les magouilles des distributeurs vidéo, depuis le temps qu'on en parle ici ou ailleurs...
Non, mais j'étais déjà au courant de ces magouilles, mais bon, que wild Side y participe aussi, je ne m'y attendais pas. Je les croyais plus respectueux des oeuvres qu'ils éditaient.

Quand aux film qu'on mets artificiellement en 16/9 pour faire plaisirs aux beauf qui ont acheté une télé 16/9 parce que c'était à la mode, je trouve ça vraiment scandaleux ! (du moins, quand c'est cette versiçon modifié unique qui est proposé aux acheteurs)

Sinon, aujourd'hui, j'ai failli acheter "Dick Tracy" qui vient de resortir. Ben, y pas de sous titres !

ça aussi, c'est le genre de trucs qui m'agace ! :evil:
Répondre