The Butterfly Effect - Eric Bress&J.Mackye Gruber (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je vois pas trop le rapport entre Donnie Darko et ce film. C'est pas non plus les même voyages dans le temps. C'est même pas un voyage dans le temps dans Donnie Darko. Sinon on compare Butterfly avec Retour vers le futur :D :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ouais, heu, moi, je fais comme tout le monde d'abord, c'est pas moi qu'ait commencé... )8

Voyage dans le temps, réalités parallèles, univers et problèmes d'adolescents, etc... et dates de sorties assez proches. A sa sortie, il avait été reproché à "L'effet papillon" d'être un "Donnie darko" du pauvre...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour moi Donnie ne voyage pas dans le temps mais une dimension parallèles et j'ai jamais compris le rapport ... mais les gens ont tendance à mettre les films dans des cases ... :?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Donnie Darko remonte en quelque sorte le temps pour modifier des elements de ce qui aurait ete predestine. Le fait de modifier le temps cree obligatoirement une realite parallele. Le fait de modifier un element du passe ne peut etre que relatif a un voyage dans le temps !

Dans les deux films, les personnages modifient des elements de leurs univers respectifs pour en modifier le cours. Les deux personnages sont au depart inconscient de cette possibilite. Ils en font l'apprentissage et decouvrent la chose en meme temps que les spectateurs. Les points communs crevent les yeux. On pourrait continuer aussi avec le fait qu'il y a une histoire de pedophilie dans chacun des films, etc...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il remonte en quelque sorte le temps ... toi même tu le dis ... mais c'est pas le temps pour ma part. C'est une autre dimension et Donnie repart à la fin vers la sienne ...là où il l'a quitté. Mais en fait on s'en fout un peu. :D :D :D

Donnie c'est un chef d'oeuvre et Butterfly un excellent divertissement. En même temps j'adore les voyages dans le temps ... :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu devrais revoir effectivement Back To The Future...

Le fait de modifier le temps te fait creer des dimensions paralleles.
Donnie Darko prend une branche du temps qui a été créé par son destin.
Il revient en arriere et en modifiant un element, il modifie cette branche. Ou il cree une nouvelle possibilite a ce qui etait destine. Ca revient strictement au meme.

C'est comme dire MATRIX, c'est la meme histoire que DARK CITY. Tu vas me dire "Oh ? Mais y'a pas d'ordinateurs !". Tsssk ! Tsssk !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

en même temps qu'est ce qu'on en sais du voyage dans le temps :lol: :lol: :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rusty James pourra revoir cette réussite de la SF sur Canal + à partir de cette semaine... :!:
rusty james

Message par rusty james »

Merci Manolito :lol:
Maxcrom

Message par Maxcrom »

je l'ai vu hier sur canal, à l'époque de sa sortie salle j'étais totalment passé à coté du film, le buzz autour + l'estime grandissant avec le temps, je m'attendais à un bon film retord à la fois complexe et fluide dans la narration.

Bon ça a déja été dit mais le titre fait dans l'esbrouffe pure et simple, dans le sens ou les répercusion des actes de kuchter non d'incidences que sur sa propre intimité et son vase social.

ça met un peu de temps a démarrer, bien 30 minutes, pour savoir ou veulent non amener les real,la mise en scéne est sympa mais me fait penser à une série ado adapté en téléfilm, photo plutot criarde.

certains persos laissés à l'abandon, notament le coloc,le gros gothique queutard qui ne fait que traverser durant 1h50.

la fin est trés belle, sobre , élégante et vraiment bien pensée.

un film sympa sans plus à revoir à l'ocassion
Phant0m

Message par Phant0m »

Revu sur canal pour la 2ème fois (avec une belle merde technique) et aïe ! ça passe pas bien le cap de la revision je trouve, surtout le milieu du film qui se mange un méchant coup de mou (toute la partie fraternité à l'université + prison c'est laborieux). Ceci dit la fin est effectivement sobre et belle, et le début très réussi.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
the masqué

Message par the masqué »

Un bon petit film à pitch bien sympa , bien exploité et plutôt percutant par moments....
Un p'tit classique pour moi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
choy

Message par choy »

Moi perso j'ai vu le film au ciné et comme un peu tout le monde je ne l'ai pas trouvé mauvais mais j'en attendais plus. Les passages "je touche que ça puis ça change tout ça" étaient trop nombreux à mon gout (non sincerement, à mon gout) et m'ont parru etre là pour bourrer le film car enfin de compte on aprend qu'une chose c'est SPOIL:qu'il n'y arrivera pas:SPOIL et on le comprend vite. De plus on ne fait qu'aller d'un extreme à un autre ce qui lève un peu de crédibilité je trouve.
"un jour sans fin", film qui regorge de passage "je touche que ça puis ça change tout ça" (bah oui comment vous dites?) ne me fait pas la meme impression pourtant car c'est un parti pris dés le départ (la musique du réveil, la marmotte casse burne...) et que le spectateur est pris au piege dans cette situation comme le personnage joué par bill murray.
Apres et c'est encore une question de gout je n'aime pas la maniere dont se font les sauts dans le temps (le journal).
A la différence d'un donnie darko (que j'ai préféré mais ça on s'en fout... celui qui dit +1...) le mystere est si peu entretenu, les ficelles si grossieres, le don de voyage dans le temps aqui de son pere et si bizare (au sens de: hein? il look son carnet de note et d'un coup il voyage dans le temps??) que le tout parait moins vraissemblable.
Enfin la scene finale si "triste" m'a bien moins émue que le final de donnie darko sur fond de Gary Jules pour lequel j'ai failli lacher ma larme.

J'ajouterai juste que j'aime pas comparer ces deux films car je trouve que malgres les similitudes l'approche n'est pas la même et que meme si pour moi l'effet papillon fait plus grand publique ce n'est pas pour ça que je lui casse du sucre dessus d'ailleur depuis tout ptit je me remate retour vers le futur :)

ah non j'ajouterai aussi un autre truc... que pour moi le meilleur film de voyage dans le temps restera twelve monkeys :p mais là parcontre quand on parle de terry je ne suis plus sur d'etre objectif ^^
bluesoul

Re: The Butterfly Effect - Eric Bress&J.Mackye Gruber (2004)

Message par bluesoul »

Revu grace a la chaine Tokyo MX (version complet et zero pubs! 8)) ) a l'instant et toujours aussi conquis. 8))

Le titre est un chouillat mensonger, vu que les effets restent limites (enfin ce qu'en montre le film) a Kutscher et son entourage direct, donnant au film un "feel" plus Back to the Future TRES trash et sombre, pour ne pas dire nihiliste. :shock:
(Pedophilie, mutilations, meurtres, handicaps, violence entre et envers de gosses, snuff animaliers; l'ideal pour egayer une soiree en famille devant le petit ecran :shock: )8 :twisted: ).

Bref, sur l'idee de changer le present en passant par un voyage dans le temps (ce qui n'a AUCUN rapport avec la theorie de l'"Effet Papillon" au final(!) ), et si dans l'idee on est en plein BttF, c'est clair qu'on n'est pas dans le fantastique version Spielberg/Zemeckis. :lol:

Le scenario de ce qui est plus une serie B qu'autre chose est plutot astucieux et ne menage pas ses coups (y compris quelques coups bas :shock: en ce qui concerne les tenants et...les aboutissants de actions du heros), meme si la mecanique reste simple et peut se resumer a un hero qui reboot constemment son present via un voyage dans le temps et doit faire face a...une nouvelle situation passablement pire que la precedente(!) :lol:

D'ou, un effet limite dans l'espace, les connaissances du hero et dans ses consequences--vu que celles-ci peuvent etre de nouveau annullees via un...nouveau voyage dans le temps, limitant en fait le suspense a la question de quel est le "bon" choix a faire pour le hero, voire accessoirement si un tel choix...existe. :?

L'astuce du voyage dans le temps reste assez floue; est-ce d'ailleurs reellement un voyage dans le temps (c.f.
Spoiler : :
l'encart dans l'hopital psychiatrique, tant du pere que du fils... :?
, le hero se stimule-t'il
via des ecrits
pour vivre une "fiction" ou "simulation", ou souffre-t'il d'une maladie cerebrale plus que de posseder un pouvoir? Ca reste flou et au final, le public peut l'interpreter comme il l'entant, meme si le traitement dans sa linearite laisse sous-entendre que le hero vit effectivement ce qu'il croit vivre. (comme dit, c'est une serie B carree et pas du Kubrik(!) :wink: ni meme 12 Monkeys (1995) s'il ressemble a ce dernier via certains details. )

A l'arrivee le film est un peu bancal; trop trash pour etre grand public, une mecanique assez facilement identifiable pour surprendre sur la longueur, mais bon: si on considere le film pour ce qu'il est: une serie B plutot carree, tendue et assumee telle, ca passe comme une lettre a la poste.

Bref, bibi aime toujours autant et classe le film parmi ses favoris sur le sujet.

The Butterfly Effect: 4.25 / 5 (efficace, bien interprete, solide et plutot "direct" :shock: Que demande le peuple, hein?)

AJOUT Tardif: Je viens de me rendre compte que vu la maniere de voyager dans le temps du hero
s'entourer d'objets lies au passe et le fait que peut-etre il ne voyage que dans son esprit
une meilleure comparaison que 12 Monkeys est...Somewhere in Time (1980), un film redoutablement...romantique :shock: . Ceci fesant bien sur ressortir encore plus le cote "trash" de TBE... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre