Les publicites à trop fort volume dans les salles de cinoche

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Fatalis rex a écrit :
ZombiGirl a écrit :[Sinon, les pubs, c'est chiant mais je rejoins SWS, sans elles, les places seraient plus chères (les magazines le seraient aussi), tout simplement.
Tu plaisantes ? Des places plein tarif proches de 10 euros à Paris, + le pop corn, la boisson et autres bonbons vendues, + la pub... Tu crois vraiment que la projection d'un film dans une salle pleine ça leur coute autant à rentabiliser?
Oui. car tu oublies plein de critères :

* le prix de la location du lieu. aucun cinéma n'est propriétaire des murs et du fond. Le pire étant les Champs Elysées ou les loyers sont astronomiques et cela se répercute sur les prix. Voir ainsi les prix des champs plus chers que les Halles, par exemple, ou que Montparnasse.

* les charges sociales. pour des cinémas qui ont un personnel important, c'est le coup de massue. Un cinéma avec du personnel pour gérer du 7jours sur 7, du matin jusqu'au soir, paiement des paniers repas, des heures de nuit, de week end, de jour férié et j'en passe...ça coute très cher. Imaginez des cinemas qui fonctionnent avec au moins 80 personnes (et je ne parle pas des cinémas municipaux et/ou avec des subventions de l'état).

* la maintenance du matériel de projection (une lampe xénon doit couter au bas mot 10 000 €, s'il y a un projectionniste dans le coin, il peut confirmer), la matériel électrique du cinéma (confisere and c°)...

* le nettoyage du site

* les couts des sociétés de sécurité engagées

* le prix du billet, qui ne revient pas intégralement au cinéma (une grande partie file aux ayant droits du film, faut pas l'oublier)

* la location des copies

* le cout du materiel publicitaire (les affiches, les photos, faut les payer et/ou les renvoyer au distributeur...)

* et j'en oublie au passage pas mal, de critères...

* et on oublie au passage la salle... qui est très rarement pleine.

Donc, oui, ça coûte autant à rentabiliser!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jason13thh

Message par jason13thh »

Le problème du son est mineur par rapport au prix exhorbitant des places.

Chez nous en Belgique c'est 7 euros environ, je trouve ça bcp trop cher.
carpe diem
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pour recentrer le débat, le son des pubs dépend en grande partie de comment l'exploitant gère sa(ou ses) salle(s).
De manière générale, le son des pubs est moins fort que celui des films. Maintenant je ne suis pas dans l'arcane de toutes les relations exploitants/régies pubs/contractants.
Mais les choses vont dans le sens du client, càd le respect des normes sonores fixées et les demandes à répétition des clients auprès d'organismes de consommateurs.
Pour moi , cela va dans le bon sens , ce qui bien sûr n'exclut pas les exceptions !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Et à Montpellier, on a les cinemas DIAGONAL, qui nous passent des films en V.O., à l'heure exacte annoncée, sans pubs, et au tarif de 5.80 € pour tout le monde à n'importe quelle séance. En tt cas jusqu'à l'an passé, je n'y habite plus à plein tps depuis.

Sinon les pubs. Boh, ça me derange pas plus que ça, j'en ai toujours eu, qd je suis accompagné je discute avec la ou les personnes qui m'accompagnent pendant ce temps, qd je suis seul, je bouquine (parce que perso je suis rarement ds le noir contrairement à ce que disait qqu'un plus haut). Et si c'est une séance ou je sais que la salle sera quasi vide, je me debrouille pour arriver un petit quart d'heure après l'heure de la séance, soit pour le debut du film pile poil. Et voilà, je survis. Ca fait partie du cinéma pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

Superwonderscope a écrit :hum, je m'inscris un peu en faux quand même par rapport à cela. il faut nuancer le propos!

il y a une certaine volonté de la part des commanditaires des pubs, c'est un fait. Mais ensuite, il y a les régies publicitaires (Mediavision, Screenvision, Publicinex...) qui souhaitent d'autres choses et enfin il y a les exploitants qui sont le réceptacle des pubs. Et les décisionnaires, quand ce n'est pas les réclamations de la clientèle qui font évoluer la chose.

le niveau sonore a été abaissé depuis quelques mois dans certains cinémas parisiens tous réseaux confondus au niveau des publicités (j'en veux pour preuve les pubs passées aux Halles juste avant Godzilla Final wars, par exemple).

il n'y a pas que le format sonore qui entre en jeu, mais également le mixage. certaines pubs chantées voient les chansons mixées de telle manière à ce que le niveau dans la salle reste assourdissant, alors que seule la musique ou les dialogues sont quelques tons plus bas. C'est le même pb sur les films (voire Charlie et la Chocolaterie, dernier exemple récent). Ainsi le niveau sonore est-il délicat à maintenir de manière égale, presque comme Fabienne, et unilatérale car toutes pubs ne sont pas mixées de la manière et à un même niveau sonore. Qouiqu'il en soit, le niveau requis par les régies est la plupart du temps inférieur -du moins dans les salles que je connais 8) -

De plus, heureusement que les pubs existent sans quoi la place seriat à 15 € voire plus. C'est une tradition de plus de cinquante ans, c'est aussi un art et une industrie, il ne faut pas le perdre de vue. le cinéma de grand papa, c'est terminé!
tiens, tu bosses dans la pub? :D

on ne parle pas de ne plus mettre de pubs...
on parle juste du fait que ça serait bien qu'
ELLES NE
SOIENT PAS
AUSSI
ASSOURDISSANTES!

Et c'est un fait: certains publicitaires demandent bien aux exploitants, par courrier (j'ai vu le courrier, mais je ne l'ai aps alors je ne peux pas le montrer...), de mettre le son des pubs aussi "fort" (donc par le biais d'une manipulation d'un potentiomètre par le projectionniste, rien à voir avec un quelconque mixage, bien que la dynamique pût etre tassée lors du mix) que les films (potentiometre entre "6" et "8", si ma mémoire est bonne).

alors, mon cher sw, le sujet n'est pas: "y faut pas mettre de pub du tout "
mais est: "les pubs, souvent, elles sont trop fortes, les pubs..."

rien à voir donc avec "le cinéma de grand Papa" ni même "des pubs faites par et pour des petits cons", mais bien de pubs tapageuses et qui se la petent, surtout les tympans. Ce qui ne remet pas du tout en question leur présence ou non...

Allez, bisous.
Modifié en dernier par Mathesar le mer. sept. 07, 2005 1:30 pm, modifié 2 fois.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mathesar a écrit : tiens, tu bosses dans la pub? :D

Non :D

Mathesar a écrit :on ne parle pas de ne plus mettre de pubs...
on parle juste du fait que ça serait bien qu'
ELLES NE
SOIENT PAS
AUSSI
ASSOURDISSANTES!
C'EST CE QUE J'ESSAYAIS D'EXPLIQUER, JUSTEMENT, LE POURQUOI DU COMMENT, ET QUE CE N'EST PAS UNE REGLE GENERALE!

Mince, y'a de l'écho :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Personnellement, je ne trouve pas que, dans les salles parisiennes où je vais, le niveau sonore des publicités soit excessif. On peut toujours discuter avec son voisin (genre : "Quelle merde cette pub !", "Encore cette pub de merde", "Au secours, pas la pub De Fursac !"... :D ).

Par contre, je suis d'accord avec DirtyTommy sur la luminosité qui baisse au moement des pubs dans certains cinémas, ce qui empêche de bouquiner confortablement...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Dirty Tommy a écrit :Je suis un anti-pub convaincu. Je pourrais m'étendre sur le contenu réactionnaire des spots publicitaires et sur la forme de fascisme que représente la forme publicitaire mais ce n'est pas le sujet et je n'ai plus envie de polémiquer pour rien...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !
Ce que tu appelles fascisme ne peut que s'opposer à la publicité, car la publicité ne véhicule aucune identité ! Toutes les personnes présentes n'ont aucun signe de distinction propre : chaque publicité peut totalement être passée en France, en Angleterre, aux Etats-Unis ... ! Ce qui s'explique totalement par le fait que le capitalisme détruit les notions de frontières pour vendre son produit de façon planétaire.

Le fascisme étant proche d'une identité nationale forte et donc très personelle, il ne peut que s'opposer à la publicité !

Quand au coté réactionnaire, là encore je ne suis pas d'accord : la publicité montre souvent l'émancipation des ados par tel ou tel produit, or le fascisme (toujours selon lequel tu le conçois je pense) pense qu'un des moyens fort c'est ... la famille ! Encore une fois de plus, le fascisme s'oppose à la publicité !
Mathesar

Message par Mathesar »

ok alors c'est Manolito qui bosse dans la pub... heu...

nan plus sérieusement, c'est vrai -et heureusement- que le phénomène n'est pas général... et ça serait bien que cela ne le devienne pas!!
Certaines salles refusent de passer les pubs fort et les passent même en mono (ce qui est, à mon sens, très très très bien!).

Mais ne minimisons pas ce phénomène, qui est bien (allez j'avoue) celui de la pub envahissante... Ou pourquoi il y a de la pub dans les chaines TV publiques, etc... A quand les pubs dans nos chiottes, chez nous, alors qu'on pose une peche peinard! (je veux dire à part dans les magazines qu'on emporte aux chiottes. Hem... et merde...)

Il s'agit surtout des excès de la pub, et je pense qu'il faudrait des lois contre la prolifération dedits excès de ces messages lobotomisants...

Quant au respect des normes sonores, bof!! Si j'en parle, c'est que ces normes ne sont précisément pas respectées, de temps à autres: on appelle ça des tentatives!
ZeitGeist a écrit :Quand au coté réactionnaire, là encore je ne suis pas d'accord : la publicité montre souvent l'émancipation des ados par tel ou tel produit, or le fascisme (toujours selon lequel tu le conçois je pense) pense qu'un des moyens fort c'est ... la famille ! Encore une fois de plus, le fascisme s'oppose à la publicité !
l'émancipation? de qui? de quels ados? plutot de prototypes, des clichés qui n'ont trop rien à voir avec la réalité!!
Quand au "fascisme" de la pub, je pense qu'on parle de "fascisme", car la pub est imposée, de force: dans une salle de cinéma, et à partir du moment où l'on s'y trouve, on est obligés de voir ou entendre ces publicités, pour la plupart exaspérantes car elles se veulent "branchées", "in", "hype", alros que non, pour la plupart, pas du tout. On peut quasiment parler de propagande, de bourrage de crane... Et, oui, à une analyse ethymologique près, cela peut eventuellement faire penser au fascisme!!

... la pub un art? un biz, ouais!
Modifié en dernier par Mathesar le mer. sept. 07, 2005 1:48 pm, modifié 1 fois.
Image
Liberez le Tibet!
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Evitons de tomber dans une polémique liée à la publicité, mais je tiens juste à préciser que je suis de même anti-publicitaire convaincu. Et ça me surprend qu'on puisse dire que le fascisme s'oppose à la pub ; qu'est-ce que le propagande, sinon de la pub pour l'autorité en place ?

De toutes façons, la logique des places hors de prix avec des tonnes de pubs assourdissantes avant le film n'est pas ineluctable. A Caen, le cinéma Le Lux propose des places à 3.30 € (en carnet de 10, mais non nominatif, et sans limitation dans le temps). Films en VO, il n'y aucune pub (plutôt des courts métrages quand c'est possible), le film commence à l'heure, le tout dans une salle de qualité avec des fauteuils confortables et de la place pour les pieds. Bien sûr ils bénéficient de subventions, mais au moins, on voit bien où va l'argent.
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Pour info moi je bosse dans la pub mais je déteste ça

Et sinon oui merci, c'était bien chocoletti
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
Mathesar

Message par Mathesar »

exactement!
On a ecrit "propagande" en même temps! Pas de fumée sans feu!!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Teurk le Sicaire a écrit : Bien sûr ils bénéficient de subventions
CQFD

Mais dans tous les cas, c'est le contribuable qui y va de sa poche pour subventionner de tels tarifs.
Mercador

Message par Mercador »

Mathesar a écrit : Ou pourquoi il y a de la pub dans les chaines TV publiques, etc...
Ca me fait penser que dans ma prime jeunesse, je me souviens qu'il n'y avait pas le moindre spot de pub sur FR3...

De même que la météo qui était incluse dans le JT, alors que maintenant il faut se taper un tunnel d'un quart d'heure de pub avant de voir qu'il va faire un temps pourri le lendemain.
rusty james

Message par rusty james »

Par contre, je suis d'accord avec DirtyTommy sur la luminosité qui baisse au moement des pubs dans certains cinémas, ce qui empêche de bouquiner confortablement...
Ouai tu m'étonnes ! Et que dire après ! Ils éteignent carrément tout ! Et puis des fois tu crois que tu vas pouvoir pioncer peinard et t'es réveillé par des fusillades ou des explosions ! N'importe quoi ! :evil: :lol: :wink:
Répondre