Oui. car tu oublies plein de critères :Fatalis rex a écrit :Tu plaisantes ? Des places plein tarif proches de 10 euros à Paris, + le pop corn, la boisson et autres bonbons vendues, + la pub... Tu crois vraiment que la projection d'un film dans une salle pleine ça leur coute autant à rentabiliser?ZombiGirl a écrit :[Sinon, les pubs, c'est chiant mais je rejoins SWS, sans elles, les places seraient plus chères (les magazines le seraient aussi), tout simplement.
* le prix de la location du lieu. aucun cinéma n'est propriétaire des murs et du fond. Le pire étant les Champs Elysées ou les loyers sont astronomiques et cela se répercute sur les prix. Voir ainsi les prix des champs plus chers que les Halles, par exemple, ou que Montparnasse.
* les charges sociales. pour des cinémas qui ont un personnel important, c'est le coup de massue. Un cinéma avec du personnel pour gérer du 7jours sur 7, du matin jusqu'au soir, paiement des paniers repas, des heures de nuit, de week end, de jour férié et j'en passe...ça coute très cher. Imaginez des cinemas qui fonctionnent avec au moins 80 personnes (et je ne parle pas des cinémas municipaux et/ou avec des subventions de l'état).
* la maintenance du matériel de projection (une lampe xénon doit couter au bas mot 10 000 €, s'il y a un projectionniste dans le coin, il peut confirmer), la matériel électrique du cinéma (confisere and c°)...
* le nettoyage du site
* les couts des sociétés de sécurité engagées
* le prix du billet, qui ne revient pas intégralement au cinéma (une grande partie file aux ayant droits du film, faut pas l'oublier)
* la location des copies
* le cout du materiel publicitaire (les affiches, les photos, faut les payer et/ou les renvoyer au distributeur...)
* et j'en oublie au passage pas mal, de critères...
* et on oublie au passage la salle... qui est très rarement pleine.
Donc, oui, ça coûte autant à rentabiliser!