Hier méprisé, aujourd'hui adulé !

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francis moury
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De la définition du fantastique : bibliographie

Message par francis moury »

Jarlow a écrit :En fait je comprends pourquoi certains sont si tatillons sur les hors sujets dans un topic. Il suffit de laisser l'opportunité d'un debat un peu libre, et en une page on passe de Telerama à une Secte d'Insectes. Fascinant.
N'est-ce pas ? 8)
Il y a là quelque chose de mi-voltairien, mi-surréaliste mais on s'écarte aussi parfois un peu d'une réflexion vraiment rigoureuse et éclairée par des sources nécessaires. Je complète la donne un peu plus bas...

Merci à Jean-Claude Michel pour l'augmentation de la taille de la critique de l'OFCC qui est assez positive finalement, non ? :)

Ah navré :oops: pour ma coquille concernant le SON OF FRANKENSTEIN [Le Fils de Frankenstein] (U.S.A. 1939) de Rowland V. Lee. Je voulais écrire "le troisième Karloff" et non "le troisième Whale".
Pour avoir mon avis plus détaillé sur les Karloff et les FRANKENSTEIN de la Universal, c'est ici :
http://www.ecranlarge.com/fiche-dvd-330.php
Je sais que vous êtes un grand admirateur de Karloff, cher J.-C. M., c'est pourquoi je me permets de vous signaler ce texte au cas où il vous aurait échappé lors de sa parution.

pour Otis : de rien. 8) Voir la petite bibliographie ci-dessous, en outre.

Note additionnelle sur l'essence du fantastique :
vous avez tous raison, elle repose sur la transgression de la limite entre rationnel et irrationnel et s'oppose donc par principe à la naïveté superstitieuse. Elle est tout au contraire le résultat d'un libre jeu conscient des facultés, comme aurait dit Kant. Certes, on sait que Jacques Tourneur croyait aux fantômes, cela dit, mais son art de réalisateur était bien conscient et purement rationaliste. Le rationalisme n'est d'ailleurs nullement antinomique du surnaturel : l'augustinisme, le thomisme, sont des rationalismes, et Pascal n'est pas moins rationaliste que saint Anselme. Simplement ce sont des rationalistes qui savent faire la part de l'irrationnel.

Très vieux problème d'histoire de la philosophie illustré dans tout bon manuel de terminale et passionnant problème d'ailleurs.
Au niveau de l'esthétique - la littérature, le cinéma, sont des arts et relèvent donc de l'esthétique en tant que discipline philosophique - il existe aussi de passionnantes discussions telle que "Faut-il croire au surnaturel pour écrire de bonnes histoires fantastiques ?".

C'est un peu le paradoxe du comédien de Diderot à propos de l'art dramatique : bien des réponses nuancées peuvent être données.
Il y a bien des degrés : la moindre anthologie littéraire fantastique le montre aisément. Et l'histoire des théories sur l'art et la littérature fantastique le montre aussi.

Cf. par exemple - cette petite bibliographie est très incomplète mais déjà très utile pour poser le problème correctement - Les analyses esthétiques - et historiques - de :

- H. P. Lovecraft, "Épouvante et surnaturel en littérature", trad. française éd. U.G.E., coll. 10/18, Paris 1970

- Louis Vax, "La Séduction de l'étrange. Étude sur la littérature fantastique", éd. P.U.F., , coll. B.P.C., Paris 1965

- Roger Caillois, "Anthologie du fantastique", éd. Gallimard, coll. N.R.F., Paris 1966

- Louis Vax, "L'Art et la littérature fantastiques", 3ème éd. P.U.F. mise à journ coll. "Que sais-je ?", Paris 1970

- P.G. Castex, "Anthologie du conte fantastique français", éd. José Corti 1947 puis 1963 et aussi la thèse de Castex sur le conte fantastique en France, même éditeur,

- René Prédal, "Le Cinéma fantastique", éd. Pierre Seghers, coll. "La Guilde du cinéma", Paris 1970

- Gérard Lenne, "Le Cinéma fantastique et ses mythologies", éd. du Cerf, coll. 7ème Art, Paris 1971 puis rééd. revue et augmentée, éd. Henri Veyrier Paris 1985

- Jean-Pierre Bouyxou & Roland Lethem, "La Science-fiction au cinéma", éd. U.G.E., coll. 10/18, Paris 1971 (issu d'un collectif intitulé "65 ans de science-fiction au cinéma")

- Jean-Marie Sabatier, "Les Classiques du cinéma fantastique", en particulier sa première partie, en forme de dialogue esthétique, historique et philosophique, intitulée "Pour une approche du fantastique" (pp. 9-35), éd. Balland, Paris 1973 et les divers articles de Sabatier parus dans Vampirella, la Revue du cinéma- Image et son, etc...

Lire aussi les études de Freud sur l'inquiétante étrangeté, de Marie Bonaparte sur Edgar Poe, et bien d'autres chose encore si on souhaite creuser ce sujet si noble.... ce que je cite est infime comparé à la masse de références existantes sur ce sujet.


Pour revenir à notre sujet de départ (les films considérés aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvre alors qu'ils furent méprisés à leur sortie) je précise que le phénomène inverse ne cesse pas de se produire non plus. Jean Boullet a par exemple joyeusement méprisé le cinéma fantastique expressionniste allemand...
Cf. : http://www.dvdrama.com/fiche.php?6946
Mais ce serait l'occasion de créer un nouveau sujet... inverse de celui-ci.

Mépris et admiration :
Il y aussi des cas intéressants comme celui de Pierre Philippe, qui écrivait dans Cinéma. Voici un critique qui allait voir en exclusivité en 1955 -1965 des films d'Inoshiro Honda, de Fernando Mendez, de Terence Fisher et qui, très souvent, les méprisait alors qu'il clamait son intérêt, voir son amour, pour le genre. Genre qu'il illustra par la suite cinématographiquement en réalisant lui-même un film fantastique.
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Manolito
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Message par Manolito »

Jarlow a écrit :Un article de la meme teneur est trouvable dans un vieux numero de Mad Movies, et l'orientation est exactement la meme : le film ne peut pas etre bon, puisqu'il ne respecte pas à la lettre l'esprit du materiau originel qu'il adapte. Une vision plutot etriquée, surtout pour des tenants de la culture pop, de la contre-culture...
Un article sur "Blade Runner" ?? Ca me paraît curieux, la critique publiée à la sortie par JPP (dans le numéro 24) était plutôt gentille, un très bon film même si pas aussi réussi que' "Alien"... Et toutes les autres mentions du film (sorties vidéos, TV, etc.) ont toujours été accompagnées de remarques dithyrambiques...
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Je ne sais pas si c'est bien dans le sujet, mais Dick lui-même avait fustigé le film de Scott, qui ne correspondait pas à son livre. A la lecture du livre, c'est assez vrai, même si Scott a conservé des indices pour les connaisseurs du livre (les immeubles désert, les animaux clonés...). Cela dit, si Scott avait suivi à la lette le livre, les réplicants seraient des robots avec des bandes magnétiques style K7 audio dans le corps, et la plupart du temps Deckard serait en train de se faire des trips avec une machine à hallucinations connectée à un gourou qui escalade une montagne... Sur la fin de sa vie, je crois que Dick était un peu revenu sur son avis, en trouvant des qualités à BLADE RUNNER qu'il reconnaissait comme étant le film de Scott.

Dans le même genre, il y a le cas connu d'Anne Rice qui acheta une pleine page de journal pour dire tout le mal qu'elle pensait de Tom Cruise dans le rôle de Lestat le vampire, pour l'adaptation de son roman ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE. En voyant le film, elle a acheté une autre page pour faire son mea culpa. L'occasion d'un coup de pub, et de passer pour une idiote accessoirement.
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. déc. 11, 2006 10:52 am, modifié 1 fois.
arioch
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Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :L'occasion d'un coup de pub, et de passer pour une idiote accessoirement.
Reconnaitre ses erreurs, ce n'est certainement pas passer pour un idiot ou une idiote. Les vrais idiots, ce sont les gens imbus de leur personne qui justement ne sont pas capable d'admettre qu'ils ont tort !
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Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

arioch a écrit :
Fatalis rex a écrit :L'occasion d'un coup de pub, et de passer pour une idiote accessoirement.
Reconnaitre ses erreurs, ce n'est certainement pas passer pour un idiot ou une idiote. Les vrais idiots, ce sont les gens imbus de leur personne qui justement ne sont pas capable d'admettre qu'ils ont tort !
Je dis idiote parce qu'avant même que le film soit tourné, sans avoir vu le moindre petit bout d'essai ou quoi que ce soit, en se basant sur le fait que Tom Cruise a fait TOP GUN, elle a acheté une page de journal pour le descendre. C'est à dire qu'elle n'a pas jute laché une phrase en interview, genre "je ne suis pas sur que ça soit une bonne décision", non, elle a organisé une campagne de dénigrement basée sur des a priori, des jugements de valeur
arioch
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Message par arioch »

Y'a bien des internautes qui font ça a longueur de journee dans les Forums. La, tu t'appelles Anne Rice, tu as les moyens de dire des conneries plus fort qu'un internaute. Apres tout, c'est son bouquin, elle a le droit de donner son opinion au monde entier ! Quoi qu'il en soit, elle prouve son intelligence en se retractant. Elle aurait pu faire comme d'autres et continuer a camper sur ses positions. Et il y en a certainement beaucoup plus qu'on ne pense.
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Message par Fatalis rex »

Moi, si je critique un film avant sa sortie ça ne prête pas à conséquence, tout le monde s'en fout, ça va même peut-être donner envie d'aller le voir :D Maintenant, l'auteur du livre est un peu le garant de son histoire, le gardien du temple, alors ses déclarations peuvent porter un énorme préjudice au film. Si, d'accord, c'est son bouquin, ça n'est pas son film !

Alan Moore lui-même se garde de dire du mal des adaptations de ses BD, car il considère qu'ils sont indépendants de son oeuvre. D'ailleurs, il redistribue tout l'argent gagné grace aux films à ses collaborateurs.

Bref, un film dont le tournage n'a pas commencé et que l'auteur descend par voie de pressse, disons que ça n'est pas très sympa pour l'équipe. Même si on est pas d'accord avec les choix, le mieux est de se taire, ou alors on ne vend pas les droits et on fait soi-même l'adaptation, comme Frank Miller avec Rodriguez sur SIN CITY.

Le cas ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, ça donne l'impression de "J'ai parlé plus vite que j'aurais dû". Anne Rice est revenu sur ses déclarations, c'est tout à son honneur, mais vu que bcp de lecteurs se sont déplacés pour aller voir "le film adapté du livre de Anne Rice qu'ils ont aimé lire", le mal aurait pu être bcp plus grand.
fantomas 2
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Message par fantomas 2 »

Comme les deux livres que j'ai lus de cette dame m'ont presque fait regretter d'avoir un jour appris à lire - il en faut, du talent, pour écrire des bouquins où les personnages ne font rien d'autre que raconter leurs souvenirs, le cul sur une chaise, et alors même que lesdits souvenirs sont d'un ennui mortel, même pour un vampire ! - j'avais des réticences pour aller voir le film, mais à côté du bouquin, y'a pas, c'est un pur chef-d'oeuvre...

Finalement, la seule sur laquelle on ne change jamais d'avis, c'est la vache : hier avédulée, aujourd'hui adulée, demain auradulée...
Otis
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Re: De la définition du fantastique : bibliographie

Message par Otis »

francis moury a écrit : "Faut-il croire au surnaturel pour écrire de bonnes histoires fantastiques ?".
Eh bien j'ai envie de dire oui. :wink:
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