Je rejoins Dragonball pour m'attrister de la relative disparition des véritables "rôles" féminins (donc comédiennes) au sein du cinéma américain. Certes, certaines actrices sortent du lot mais force est de constater leur nombre limité! La raison? Difficile de répondre
D'après moi, la faute incombe (notamment) aux réalisateurs qui, au regard du féminisme de plus en plus prégnant , estiment devoir et surtout pouvoir

sonder les mystérieuses abymes d'une psychologie qui, le monde est ainsi fait

, leur échappe. Au lieu d'offrir au spectateur leur propre vision des filles d'Ève, les artistes en proposent une peinture bien fade car supposée être vraisemblable. Point de sublimation mais une image, souvent faussée et ridicule d'ailleurs, de la "femme moderne". Les "mantes religieuses", démones en tous genres, ravissantes idiotes ou intellectuelles hystériques (Allen est très fort sur ce point) disparaissent pour laisser place à de pâles silhouettes sans véritable charisme (risque de vouloir montrer ce que l'on ne saisit pas donc une certaine neutralité de point de vue). Sur ce point, les propos tenus par nombre d'internauts quant à l'indéniable manque d'éclat de la nouvelle Bondgirl (cf thread) restent éloquents... Finalement, ce qui rend "belle" la femme et excellente l'actrice, c'est le regard que l'Autre porte sur sa personne, sachant que ce regard demeure toujours et heureusement faussé (idéalisation et misogynie oeuvrent de concert dans bien des cas - Hitchcock, fellini et sa "Dolce Vita", le giallo...). Évidemment, je généralise et postule de façon hasardeuse en ce que mon interprétation relève d'une simple impression...