A quoi reconnait-on une bonne critique ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Enfin il est toujours marrant de rire de vieilles critiques incendiaires sur des films devenus cultes, non pas que le critique n'ait pas le droit de ne pas aimer un futur film culte, mais bien souvent on les voit retourner leur veste avec le temps.
Ca, c'est une attaque (largement méritée) contre Télérama !!! :D

Remarque, et d'autres que moi pourront le confirmer, on s'en foutait, dans la mesure où on avait appris à prendre systématiquement le contre-pied de ce torchon, et à aller voir en priorité les films "descendus" par Siclier et consorts...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

haxandreyer a écrit : Sinon, en général, je préfère lire des avis sur un forum comme DevilDead où diverses sensibilités s'expriment de façon personnelle sans esbrouffe et sans être payées en contrepartie de leur avis (car selon moi, ça joue).
Les opinions “professionnelles” présentent un intérêt non négligeable, voire essentiel, pour moi. RÉMUNÉRÉ, le journaliste dispose d’un temps que je ne possède pas pour visionner et appréhender des films dont la critique stimulera ma curiosité, mon intellect sans oublier mon sens de l’esthétique. L’article MET À MA PORTÉE l’ oeuvre d’art et, croyez-moi, c’est du travail! Je ne partage pas toujours l’avis du pigiste mais reste heureuse de retrouver au sein de mes revues des textes argumentés lesquels me conduiront à aller voir, revoir, revaloriser ou apprécier tel métrage. Payer des gens pour cela me paraît évident!
Une bonne critique doit donc STIMULER:
ma curiosité (le plus aisé)
mon “intellect”: décryptage contextuel et analyse - même brève - de l’oeuvre seule (enjeux, problématique, mise en scène)
mes “affects”: opinion subjective justifiée à laquelle je confronte mes propres impressions, sachant que le journaliste est un être humain, a donc le droit de se tromper mais que “qui ne tente rien n’a rien” (oser donner son avis).
En gros, une bonne critique génère une dynamique autour d’une oeuvre, manière de la FAIRE VIVRE par delà les écrans. Une société qui remettrait en cause le bien-fondé de l’exercice (contester la rémunération) prouverait sa très très mauvaise santé. Payer des gens pour apprécier au mieux le Cinéma (conditions de projection...), pour réfléchir (leur octroyer entre autres du temps) et pour écrire, revient à reconnaître à la culture un sens, un rôle, une place qui, je l’espère, conserveront leurs lettres de noblesse.
tomfincher

Message par tomfincher »

Moi, le genre de critiques que je n'aime pas, c'est le genre qu'écrit Mercredi, comme ci-dessus (mais il n'y a pas qu'elle, hein !?). J'imagine que c'est très intéressant pour certains (beaucoup ?), mais j'ai du mal, car je n'y comprends pas grand chose. Je dois être un peu bourrin, ou pas assez cultivé, ou attentif, bref, mais j'aime quand quelque chose s'offre à moi immédiatement (pas de sous-entendu sexuel là-dedans... :D) et c'est pareil pour les critiques de cinéma. Celles qui font appel à trop de concepts complexes (mais surement intéressant au demeurant) demandant un effort de ma part, me fatigue purement et simplement.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Tu préfères peut être les critiques d'un site voisin ?

A propos de spiderman 3
Tous les éléments des deux premiers en 100 fois meilleurs. Chris Young tue, Sandman tue, Spidey défonce et Raimi rulez !
:mrgreen:
tomfincher

Message par tomfincher »

Dragonball a écrit :Tu préfères peut être les critiques d'un site voisin ?

A propos de spiderman 3
Tous les éléments des deux premiers en 100 fois meilleurs. Chris Young tue, Sandman tue, Spidey défonce et Raimi rulez !
Faut pas exagérer. Je suis crétin mais quand même ! :D
Non, les critiques de Devildead me conviennent très bien...
Image, la définition de Mad Xav me plait beaucoup.
Dragonball

Message par Dragonball »

mercredi a écrit : En gros, une bonne critique génère une dynamique autour d’une oeuvre, manière de la FAIRE VIVRE par delà les écrans. Une société qui remettrait en cause le bien-fondé de l’exercice (contester la rémunération) prouverait sa très très mauvaise santé. Payer des gens pour apprécier au mieux le Cinéma (conditions de projection...), pour réfléchir (leur octroyer entre autres du temps) et pour écrire, revient à reconnaître à la culture un sens, un rôle, une place qui, je l’espère, conserveront leurs lettres de noblesse.
Tout ça c'est très bien mais c'est quand même très théorique.

Dans la réalité, c'est pas tout à fait la même chose. Le principe même que des individus soient payé implique qu'on rentre alors dans une logique commerciale dont on ne connait que trop bien les limites, avec le plus souvent comme effet direct un nievellement par le bas pour plaire au plus de monde et une plus grande dépendance vis à vis des éditeurs et de la publicité.

D'ailleurs, je serais curieux qu'on compare les chiffres de ventes de ciné Live avec ceux de Panic ! :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dragonball a écrit :Tu préfères peut être les critiques d'un site voisin ?

A propos de spiderman 3
Oh la mauvaise foi, il y en a des beaucoup plus argumentées, quand même :
Tarik a écrit :
Raimi penche la balance vers une émotion en prise avec le réel aux antipodes d’une utopique explosion de sensations finalement absconses.

(...)

En dehors de ce miroir nécessaire à tout deuil, Spider-man 3 reste aussi le blockbuster le plus dense qui soit. Que cela soit dans son rythme, anachronique mais toujours séquencé comme une partition parfaite, dans son écriture exemplaire donnant à TOUS les personnages une densité, une empathie et un écrin d’une chaleur rarement ressentie ou dans sa mise en scène, Sam Raimi fait montre d’une maîtrise quasi inégalée, où le savoir faire surpasse la poudre aux yeux.

(...)

Spider-man 3 ne se cache donc pas d’être l’apogée stylistique et narrative de son auteur, donnant tout, comme si après tout cela, le cinéma pouvait mourir.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :D'ailleurs, je serais curieux qu'on compare les chiffres de ventes de ciné Live avec ceux de Panic ! :D
Ben, depuis quelques temps deja, les chiffres de vente de Cine Live, c'est justement la panique.
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

Oui enfin il y mets les formes pour pas dire grand chose quand même ton gugusse là Fatalis, il fait 5 lignes pour dire un truc qui tient en deux mots.
Pour moi un bon critique, c'est quelqu'un qui rends compte dans sa globalité d'un film, en faisant la part des choses entre lui et l'oeuvre et surtout qui donne envie de voir le film, sans qu'il l'ait nécéssairement apprécier. Qu'il restitue des choses qui ont marqué son attention, ce qu'il a capté comme points forts et faiblesses. C'est un point très important qui retient mon attention quand je lis une critique.
Après pour ce qui est du style... je me méfie toujours des grandes phrases en manque de point. J'attends pas de la littérature.
Fatalis rex

Haribo a écrit :Oui enfin il y mets les formes pour pas dire grand chose quand même ton gugusse là Fatalis, il fait 5 lignes pour dire un truc qui tient en deux mots.
Je ne te dis pas le contraire, j'était un brin ironique en le citant.
Haribo

Message par Haribo »

On ne sait jamais !!!
En tous cas, il est lu, répété et amplifié, la preuve ! :D :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit : Je ne te dis pas le contraire, j'était un brin ironique en le citant.
Quand tu as ouvert ce thread, je me doutais bien que c'etait pour en arriver la. C'etait couru d'avance. Pour infos, quelques heures avant l'ouverture de ce thread, Mr Fatalis s'est fait taper sur les doigts par les personnes de MadMovies.com, que l'on salue, et je lui avais au passage dit que ses prises de bec avec les autres ne nous interesses pas. Et, la, bien evidemment, l'air de rien, on remet une couche. C'est pas joli, joli ! Surtout que la personne en question a le merite d'ecrire des textes, de les argumenter. Certains aimeraient pouvoir en faire autant mais ils ne peuvent pas ou plutot, ils ne prennent pas le temps de le faire, n'ont pas envie de le faire... Par contre pour chier sur ceux qui ont l'ont fait, ca y'a du monde ! Moi, je soutiens Tarik !
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Comme quoi la critique de la critique est facile, mais l'art de la critique est difficile... :D :arrow:
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben oui, chacun a le droit de délirer en parlant d'un film en faisant plein de grandes phrases après tout, y a pas de mal à ça et je préfère de loin cette démarche à celles qui consistent à cassé en film en 2/3 phrases assassines.
Fatalis rex

Vi, ça doit pas être facile de trouver tous ces mots, faut un bon dictionnaire de synonymes et avoir le temps, je suis bien d'accord :D
Répondre