Robot Jox - 1989 - Stuart Gordon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

nick

Message par nick »

Ding On a écrit : Image
Génialissime, à voir par tous les moyens! (si possible avec la VF bien pourrave! :lol: )
Médusa Man

Message par Médusa Man »

A l'époque , on en attendait beaucoup mais quand on l'a vu, nous fûmes fort déçus, c'est très bof . Sorti chez nous sous le titre Les gladiateurs de l'apocalypse. Le crash and burn est encore moins bon, les scènes avec des robots proviennent de chutes de Robot Jox (pas collé robot et Jox suite à un procès des producteurs de Robocop !) sorti chez nous en vidéo sous le titre débile de Synthoid 2030 !
je ne saurai que trop conseiller la lecture du Médusa 18 intégralement consacré à Charles Band ... sauf que ce numéro est épuisé, à moins que chez Sin Art il en reste :wink:
Sheri Moon you're the sun of my life !
leWalrus

Message par leWalrus »

Je confirme les dires de l'homme méduse, le titre (en VO) de ce film de Gordon est bien "Robot Jox" et pas "Robojox" - qui semble pourtant lui être aussi attribué. Je base mes dires sur l'inscription qu'on peut voir au début du film.

Le film en lui même est sérieusement bancal. En lisant les avis précédents, j'ai bien du mal à imaginer que ce film assez récent ait bénéficié d'un gros budget. En effet, il faut admettre que les effets spécieux, les décors et le design global de la chose font un peu pitié...
Déjà, le film aurait mérité être placé dans un univers post-atomique plutôt que dans ce futur à la Rollerball pas franchement réussi. Ensuite, il semble évident que le montage que j'ai vu (je ne sais pas s'il existe différentes versions de ce film) s'adresse essentiellement aux enfants. Bref, on trouve dans Robot Jox assez peu de violence, quelques gouttes de sang, des sous-intrigues effleurées (les être génétiquement modifiés, la société, la trahison, etc.) et surtout pas de cul.

A part ces défauts, voir un film avec des robots géants qui se foutent sur la gueule procure tout de même un plaisir que j'ai du mal à expliquer...
Vivement Transformers ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Vu ce weekend sur le dvd z1 de bonne facture (au format, avec STF mais sans bonus). C'est très fréquentable, comme on dit. Etrangement, le film fait cheap... quand il n'y a pas les robots. Ceux-ci sont vraiment pas mal foutus, un bon design, assez détaillés. Les parties en stop-motion sont très sympa, les fois où c'est en gros plan, c'est aussi très bien foutu. Mais en dehors de ça, c'est assez platement réalisé. Le scénario est lui aussi assez mince ; pourtant, on sent une volonté de faire quelque chose d'ambitieux (génétique, critique du capitalisme, etc...), mais rien n'est pas vraiment développé. Dommage. Reste les bons effets spéciaux pour un film sympa.

Image
Melvin

Message par Melvin »

J'ai bien aimé Robojox, un bon nanar.

J'ai adoré Roboforce, très fun :D
A quand un DVD tiens?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Melvin a écrit :A quand un DVD tiens?
Les deux sont déjà dispos en DVD ! :D
"Fuck The World", Rambo
Personne

Message par Personne »

J'avais entendu dire que le film n'était pas si mal que ça eu égard à l'époque ou il a été tourné, la fin des années 80 et au budget ridicule alloué!
Je dois dire que si on est assez bon public, on peut passer un relatif bon moment. Mais il faut aimer la SF fauchée, les sfx foireux(la voiture volante du héros ), les acteurs pas charismatique pour un sou et une fin hallucinante de mièvrerie!!!
Comment ce film peut-il se terminer comme ça??? Je ne vous dévoile rien, mais c'en est ridicule.

ROBOFORCE déchire tout par contre! :lol: J'avais la VHS aussi. 8)
manuma

Message par manuma »

Entre sa durée étrangement courte et son scénario bourré de trous, le film sent fort le projet parti en sucette en court de production. Dommage car ce mélange scénaristique de péplum mythologique et de science-fiction, avec des effets spéciaux que je trouve pour ma part plutôt décents (ou bien alors ma mémoire me joue des tours, la vision de ce film remontant à une dizaine d’années), est ambitieux et, dans ce qu’il en reste à l’écran, pas inintéressant. Pas vu le RobotForce en revanche.
Manolito
Site Admin

Re: Robot Jox - 1989 - Stuart Gordon

Message par Manolito »

La saison est idéale pour revoir ces "Gladiateurs de l'apocalypse", avec des idées reprises telles quelles par Del Toro, comme les robots imitant à l'identique les mouvements de leurs pilotes par exemple !

Cela dit, c'est clair qu'à l'arrivée on fait un peu la grimace. Il y a de l'idée dans ces combats de gladiateurs robotiques, avec ces pilotes-éprouvettes, ces intrigues d'espionnage. Mais "Robot Jox" est fauché, terriblement fauché, il n'y a pas un plan live où on ne le remarque pas. Et côté distribution, ce n'est pas la fête non plus. Les SFX sont variables, là aussi, on se dit qu'avec plus de moyens et de soins, on aurait pu avoir de la série B de SF haut de gamme comme Gordon en a réussi une plus tard avec "Fortress". Mais Empire a visé trop loin, trop haut, et "Les gladiateurs de l'apocalypse", même s'il n'est pas antipathique, est frustrant.

Vu sur le dvd italien, stormovie. Copie 1.85 16/9 entrelacée, passable, avec une image un peu délavée, un peu de compression visible, quelques saccades étranges. Le film est proposé en VO avec sous-titres italiens optionnels. Une bande son stéréo correcte, mais avec hélas un bug casse-pied (son qui saute environ toutes les dix minutes... :? ). Bref, mieux vaut se replier sur le zone 1... :(

Image

Ce dvd italien, tout comme le dvd us, propose la version non censurée du film, avec quelques touches de violence en plus par rapport à la version en salles aux USA.

http://akas.imdb.com/title/tt0102800/alternateversions
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tourné en 1987, le film, le "last gasp" d'Empire tourné dans les studios romains de C. Band, était malgré tout sorti après moult problèmes en novembre 1990 au cinéma aux USA sur presque 350 copies et 1.2 millions de $ de recettes... une misère. Il faudrait demander à Gordon quel était le budget véritable du film (j'avais le souvenir de 7 millions annoncés à l'époque?) mais cet échec financier patent avait sonné le glas d'Empire, juste avant l'autre prod de SF Arena...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Shout! annonce une sortie Blu ray courant 2015.
En espérant des bonus dignes de ce nom et donc des explications de Stuart Gordon!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

il y a déjà un BR allemand

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Un seul mot : berk
Algor

Message par Algor »

Superwonderscope a écrit :Shout! annonce une sortie Blu ray courant 2015.
En espérant des bonus dignes de ce nom et donc des explications de Stuart Gordon!
Ce serait bien s'il y avait des bonus.
Il y a déjà quelques documents photos et vidéos qui traînent sur internet ou youtube.
Si ce n'est que pour le film seul, je ne serais pas preneur; le zone 1 MGM me suffit amplement.
Et j'imagine d'après la réaction de SuperW que le blu-ray allemand n'est pas terrible. :mrgreen:

Ce titre a souffert, comme bien d'autres, de promesses de financement non tenues par les producteurs. Puis faillite et rachat des droits et remontage du film pour sortie catastrophique.
On l'annonçait d'ailleurs comme le "Ben Hur" de la SF avant tous les problèmes qui suivirent. Faut donc mettre les choses en contexte. Les gars qui travaillaient dessus se faisait annoncé tout d'un coup qu'il ne seront pas payé; ça casse l'envie de bien finaliser le boulot. :D

Il reste qu'il est devenu culte à cause justement de ces quelques scènes de combats de robots qui donne une idée du talent de David Allen et de son équipe.
Un bon point aussi pour la musique.
Superwonderscope
DeVilDead Team

En effet, la musique de Frederic Talgorn est une des meilleures qu'il ait composées. Je conserve le CD comme une relique :D
(dire qu'il est revenu en France dans les années 2000 pour fair Rrrrrrr Molière ou Asterix 3 §£ tant mieux pour son compte en banque mais côté créativité...
Répondre