Halloween - Rob Zombie (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Euh... Est-ce normal que le film ne passe dans aucun UGC ni MK2 en VO sur Paris :?: :shock:
:evil:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

kill bill a écrit :Euh... Est-ce normal que le film ne passe dans aucun UGC ni MK2 en VO sur Paris :?: :shock:
Non c'est pas normal mais c'est comme ça ! :D

1 seule salle V.O sur Paris, dans un des cinémas des Champs Elysée.
kill bill

Message par kill bill »

Dragonball a écrit :
kill bill a écrit :Euh... Est-ce normal que le film ne passe dans aucun UGC ni MK2 en VO sur Paris :?: :shock:
Non c'est pas normal mais c'est comme ça ! :D

1 seule salle V.O sur Paris, dans un des cinémas des Champs Elysée.
Oui, c'est le Publicis Cinémas... qui prend la carte UGC. Sauvé ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
DPG

Message par DPG »

Bon, vu en salles. J'en avais tellement eu des échos de gens déçus que j'en attendais pas grand chose finalement. Et je suis mitigé. Comme ça a déjà été évoqué plus haut, le film se compose clairement de deux parties. Et la première m'a copieusement fait chier !!! Justifications à deux balles, psychologie de supermarché, je ne sauve que la scène ds les bois avec le "camarade" de collège et la jolie composition de Sheri Moon.

La 2e est bp plus classique, bp plus "Halloween" mais fonctionne bien. Bien filmée, bien rythmée, violente, oppressante, rien de specialement neuf bien sur pour un slasher, mais un truc carré, sec, efficace.

Alors voilà, un film un peu bancal, on comprend pas toujours trop où Zombie a voulu en venir en l'état. Bon, pour etre honnete, j'aime pas la saga, et même le Carpenter me fait chier, donc bon, je suis meme pas déçu, j'en attendais rien ... Dans la saga, il est dans les meilleurs, comprenez y ce que vous voudrez.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

Dans la saga, il est dans les meilleurs, comprenez y ce que vous voudrez.
C'est une petite merde dans un océan de bouse, c'est çà ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Film très attendu et résultat vraiment décevant... :?

Curieusement, on a l'impression que c'est le trop grand respect de Zombie pour l'oeuvre originale qui l'entrave, en particulier dans la seconde partie. 80 pour cent de la musique vient du Carpenter et est arrangée presque à l'identique. Costumes identiques, décors et photo reconstitués maniaquement, répliques parfois identiques, plans parfois photocopiés...

Zombie respecte le matériel d'origine à tel point qu'on se retrouve devant un mélange mal aisé de copie conforme et de tentatives d'innovations... Lequels se contentent trop souvent de déplacer dans le temps et dans l'espace un moment de l'original (le fantome, le final)... Je suis assez d'accord avec fantomas pour dire qu'il y a un peu trop de guest stars... La scène avec Ken Foree est quand même too much par exemple, le personnage de Danny Trejo ne sert pas à grand chose. Paradoxalement, je trouve que des remake comme ceux de "Zombie" ou "Massacre à la tronçonneuse" s'en sortent mieux parce qu'ils n'ont pas eu peur de prendre largement leurs distances avec les originaux. Là, Zombie se plante, en particulier avec la seconde partie, un remake en accéléré du premier, desservi par des jeunes comédiennes n'attirant aucune empathie... Après, il y a des bonnes choses, surtout dans la première partie... Mais je suis d'accord pour constater que la transition entre le gamin fragile et le gros monstre ne passe pas, et casse vraiment le film...
Defest

Message par Defest »

j'avais bien pris soin de ne lire aucune ligne sur ce nouveau volet d'Halloween (Halloween 9 qu'on le veuille ou non) et j'ai beaucoup apprecié le film. c'est sobre et sombre comme l'original, la premiere partie est selon moi la plus interessante avec l'obsession des masque et SPOILER la longue scene de massacre de la famille Myers END SPOILER la 2ème partie est un honnete remake, soigné et respectueux. J'ai juste été decu que l'on entende pas plus le theme du film original.

pour les parisiens la seule salle en VOSTFR est donc le Publicis sur les Champs! (la salle est magnifique c'est au moins ca)
Gérald2000

Message par Gérald2000 »

Finalement une bonne surprise que cette préquelle/remake. Comme beaucoup, c'est la première partie que j'ai trouvé la plus captivante dans cette plongée dans l'horreur. Grâce aussi à la prestation de très bon comédiens (Sheri Moon), ce qui permet une identification plus facile. Regrettable par contre que Rob Zombie ne prenne pas plus ses distances avec l'original conernant la partie remake proprement dite. Qu'importe car il en fait un slasher brutale, sans concessions et sans issue. Michael Myers est vraiment le héros de cette relecture, car il est de quasiment tout les plans. Ses proies n'ayant pas de véritable existence propre.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu hier soir, plus par curiosité après l'acceuil mitigé entendu un peu partout... et quel ennui !!

C'est un slasher médiocre, chiant à mourir, qui n'apporte rien. Le sujet original est dénaturé, M Myers pathétique (adulte comme enfant), les parti-pris psychologiques expédiés en quelques phrases qui les rendent peu crédibles.... je me suis vraiment emmerdé !

On sent la patte de Zombie sur les dialogues, qui cherchent encore à faire dans l'ordurier et la "discussion cul" dans un ensemble qui reste malgrès tout calibré. Et puis surtout, qui a eu peur ?!

Voilà. Film inutile. Je suis poutant un gros fan de Devil's rejects (moins le premier), parce que c'est un gros doigt tendu à tout le politiquement correct et que l'aspect post Peckinpah/hooper crade m' a séduit. (plus le montage extraordinaire de ce film).

Mais au fond, au-delà du second degré et de la provoc assumé du bonhomme, Halloween m'oriente un peu plus vers cette question: Rob Zombie ne serait-il pas en fait un peu beauf ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Attention, nombreux spoilers.

Un excellent remake, qui, bien que partiellement inaboutie, s'avère une intétéréssante variation sur le "mythe" de Michael Myers.

Incontestablement, la première partie du film est la plus intéréssante. Pourtant (Ou peut être justement parce que ...) elle constitue une trahison dans les grandes largueurs de premier film.
Ainsi, Michel Myers, le petit gamin de la midle class US qui tuait sa soeur sans aucune explication, devient ici un pauvre bougre traumatisé par une famille de White Trash dégénérés. Il pète les plombs mais reste cependant visiblement conscient vu qu'il épargne sa petite soeur et ne s'en prend pas non plus à sa mère.
Bref, le mythe du psychopate ultime en prend un sacré coup.

Cependant, même si le fond préte à discuter, et perso je n'adère pas spécialement à celui ci, force est de constater qu'a ce niveau, Rob Rombie limite tout de même la casse.

Que se soit la nouvelle triologie Stars Wars (Pour Dark Vador), Hannibal, (Pour Hannibal Lecter) ou encore Massacre à la tronçonneuse le commencement (Pour leatherface) La plus plupart des préquelless concernant des mythes du cinéma de genre ont donnés ces dernières années des catastrophes, et celle concernant Halloween s'en tire largement mieux, car au niveau de la forme, c'est niquel. On retrouve l'aspect crade de "THe Devil's Reject" et la violence de celui ci, supporté par un casting excellent, nottament composé de quelques vieilles gloires du bis.

La seconde partie est moins intéréssante mais pas moins plaisante.

Rob Zombie essaye parfois trop de singer Carpenter, alors qu'il est évidement que leur style sont totalement différrents. Bref, on assiste à un déclaque d'Halloween version Carpenter (Parfois quasiment au plan prêt) mais agrémenté de la violence graphique caractéristique de Rob Zombie.

Heureusement, dans les dernières minutes du films, Rob Zombie se libère de nouveau du poids de la version de Carpenter et redonne a son film toute sa cohérance. Je trouve par ailleurs les innovations scénaristiques du film de Rob Zombie, et le parti pris de faire de Michael Myers un être beaucoup plus humain, presque émouvant, comme lorsqu'il tend sa photo à sa soeur par exemple, fort juste.

Bref, ce remake est loin d'être le ratage qu'on décrit partout, même si le film aurait gagné à être plus personnel.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Un excellent remake, qui, bien que partiellement inaboutie, s'avère une intétéréssante variation sur le "mythe" de Michael Myers.
Pas du tout d'accord, mais bon, çà on le sait déjà.
Par contre, tu dis que le dernier Hannibal, celui qui raconte sa jeunesse, est sans intérêt, mais c'est mille fois plus réussi que le Rob Zombie, beaucoup plus effrayant, et de plus porté par un superbe acteur, ce qui n'est pas le cas de la silhouette qui campe Michael Myers...
Dragonball

Message par Dragonball »

fantomas 2 a écrit :
Pas du tout d'accord, mais bon, çà on le sait déjà.
Par contre, tu dis que le dernier Hannibal, celui qui raconte sa jeunesse, est sans intérêt, mais c'est mille fois plus réussi que le Rob Zombie, beaucoup plus effrayant, et de plus porté par un superbe acteur, ce qui n'est pas le cas de la silhouette qui campe Michael Myers...
Le problème des préquelles, c'est qu'elles enlèves généralement tout mystère aux films sensés être leurs suites. Ce sont dans quasiment tout les cas des tentatives de rationalisation de personnages qui auraient du garder tout leur mystère. Bref, une entreprise de démystification qui ne peut généralement déboucher que sur des décpetions, à fortiori quand les films est très limites, comme "Star wars 3" par exemple.
Et Hannobal Rising n'échappe pas à la règle, Hannibal perd dans le film tout sont aura diabolique, et le psychopate raffiné du silence des agneaux devient ici un pauvre mec traumasié parce qu'on a bouffé sa soeur et qui en plus couche avec sa tante ! )8
Le film n'est pas une purge mais peros je n'ai pas du tout aimé la prestation toute en grimace de Gaspard Ulliel.
C'est logiquement un peu le même constat pour le remake d'Halloween. En humanisant Michael Myers et en trouvant des motivations à ses actes, Rob Zombi lui fait perdre son mystère et son aura maléfique.
Cependant, comme je l'ai dit, je trouve la première partie du film (La plus démystificatrice donc), plutôt bien traité, du moins sur la forme.
Celà ne m'empèche pas de te rejoindre sur certains points, comme par exemple sur le fait que la famille Myers soit un peu tout much.
Par contre, je trouve que le gamin joue très bien.
Seb2

Message par Seb2 »

Moi perso, j'ai beaucoup aimé, alors purge ou non... direct dans ma shopping list de dvd ! 8)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Par contre, je trouve que le gamin joue très bien.
Je suis d'accord sur ce point précis, puisque j'ai écrit que je trouvais la première partie sans grand intérêt "malgré le talent du jeune acteur". Lui est bon, mais c'est le film qui ne me convainc pas, et la seconde partie encore moins.
Mais c'est très bien que le film trouve des défenseurs!

Quant à la préquelle d'Hannibal, on peut effectivement trouver que çà enlève une part du mystère du personnage, comme toutes les préquelles. Mais le fait est que j'ai trouvé ce film très impressionnant, y compris son interprète, alors que pour le film de Rob Zombie, en-dehors de quelques plans intéressants, çà m'a plutôt ennuyé qu'autre chose.
Cropsy

Message par Cropsy »

Bon je ne souhaite absolument pas relancer telle ou telle polémique, je veux juste faire partager mon avis personnel et qui n'engage que moi :D

je suis allé voir le film ce matin, pour me faire une idée.
Et je dois avouer que j'ai bien aimé.

Tout d'abord, la première partie ( la plus interessante selon moi ) rentre bien dans le quotidien du petit michael, montre bien sa folie s'installer.. J'ai trouvé ça très sympa. A l'inverse de la prequelle de Massacre a la tronçonneuse ou on avait droit à 5 minutes chrono de l'enfance de leatherface, alors que ça aurait du être une bonne partie du film ( même si j'ai quand même bien aimé son côté trash et violent avec une pointe d'humour noir ).
Pour la suite, je m'attendais à un remake plan par plan mais en fait il n'y a que quelques scènes reprises ( effectivement integralement ) à carpenter. Par contre on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages de Lorie et de ses copines, et je dois avouer que les voir se faire trucider m'a laissé un peu de marbre... Cependant, la violence de Rob Zombie est bien là, crue et puissante ( michael myers est monolithique dans ce film ), même si le film n'est pas si gore que cela.
Pour les bonnes choses, la musique est intacte! Et ça c'est très bien :)
Par contre les dialogues un peu trop crûs à mon gout finissent par devenir saoulant ( bite, cul, chatte... ça va bien 5 minutes ).
Pour ce qui est de l'ambiance, elle est je trouve excellente, poisseuse et glauque à souhait. Les acteurs sont bons ( a part les filles dans la seconde partie... Le 'C'etait le croquemitaine' de Lorie est a mourrir de rire... ), et il y a beaucoup de guests ( Ah l'infirmière qui etait avec Loomis lors de l'evasion de myers dans l'original ).
Certains plans sont à tomber ( michael de dos, regardant la maison des strodes avec un filet de lumière traversant les arbres et lui eclairant juste l'arrière de la tête ), les apparitions telle une ombre de michael bien maitrisées et j'avoue avoir sursauter fort quelque fois ( la mort du pere de Lorie m'a scotchée au fauteuil..culte! ).
Après, evidement, en humanisant michael, on perd l'aura fantastique qui l'entourait mais comment faire autrement en prenant le parti de raconter les origines...
La fin, différente de l'original, ne me convient qu'a moitié... mais bon...

Bilan: un bon film, certainement la meilleure sequelle/prequelle d'halloween ( et de loin ) mais qui n'arrive qu'au doigt de pied de l'original, finalement indétrônable pour moi.
Et puis pour du Rob Zombie ( dont j'ai adoré les 2 précédents films ), je trouve que c'est un peu trop formaté studio... mais je ne vais pas bouder mon plaisir. J'ai franchement bien aimé ce film.

EDIT: j'ai detesté la prequelle d'hanibal... l'acteur principal m'horripilait au plus haut point...
Répondre