I am legend - Francis Lawrence (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

D'accord mais je réagis surtout à sa dernière phrase : "les journalistes qui présentent l'univers du film comme étant quelque chose d'extraordinaire alors qu'il existe de nombreuses variations sur le même thème."

L'univers et le concept du film, et donc du livre, ont connu de nombreuses variations en effet, mais le film, et donc le livre, sont les originaux. Les copieurs, c'est les autres, même s'ils sont sortis avant :D
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai plutôt bien aimé. je ne connais pas la nouvelle, juste la version Heston, ringarde par certains côtés mais dont j'aimais la conclusion, pas reprise ici.

j'ai passé un bon moment. Et pour moi la scène d'ouverture avec la chasse dans New York m'a parue très poétique et seulement après plusieurs secondes que je me suis dit que c'étaient des CGI. je suis d'un naif parfois :D
Will smith est très convaincant, comme souvent et la scène de bastons entre son chiens et les chiens vampires, et le dernier rayon de soleil est l'une des plus réussies du film.
Pas un chef d'oeuvre, mais un bon film de SF, ce qui devient assez rare de nos jours du côté d'Hollywood.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Saluons la performance de Will Smith. La scène où il parle au mannequin dans le vidéo club est poignante. Idem avec Sam.

Non vraiment je ne pense pas qu'on puisse sortir qu'il nous a sorti la wikiwikiwa style pour ce film.

Les flash backs sont rares, cela renforce leur impact.

J'étais dedans du début à la fin (pas de mauvaise interprétation merci).

Two thumbs up.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir, et j'ai trouve ca pas trop mal, sans plus.

Le film remplit son office de divertissement. Bien fait, beau visuellement, bien rythme, bien interprete (Will Smith est tres bon dans un role difficile, meme si je l'ai deja vu en meilleure forme, genre dans "Ali") et avec son lot de scenes fortes (meme si ses creatures sont pas tip top a mon gout).

Cependant, en voulant faire trop spectaculaire, le film a tendance a perdre son "ame" (en a-t-il jamais eu une ? diront les esprits chagrins :wink: ) et les emotions distillees sont attendues donc moins efficaces.
Alors, si en plus on fait la comparaison avec le texte de Matheson, on n'en a que plus de regrets...
Par moments, le propos du bouquin est effleure ([Spoiler]la reaction du "male" lors de l'enlevement de la femelle, le piege tendu a Neville[/Spoiler]), et pire il est meme totalement detourne au final ([Spoiler]jusque dans la signification du titre !![/Spoiler]). Et je passe sur les sous-entendus religieux plutot balourds.

Ce "I am Legend" est donc bien ce que l'on attendait (craignait ?) : un blockbuster bien efficace, qui fait ce qu'on lui demande avec un certain brio, mais trop froid helas pour vraiment s'impliquer emotionnellement dedans. Dommage.

Note perso pour Mercador et mercredi: non non, ca sera pas pour ce coup-la non plus !! :wink: :D
What the fuck did I do ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme le dit Jêrome un film a découvrir et qui ne devrait pas décevoir son audience. Surtout pour ceux qui ne connaissants pas le bouquin de Matheson, auront :

- droit a un Will Smith poignant, y fait passer de biens belles émotions durant tous le long du film, et c'est pas évident vu qu'il est quasiment seul tous le long du film.
- Une ambiance crépusculaire post-apocalyptique, se rapprochant bien du roman, même si il ne lui est pas forcément fidèle à 100 %
- et pour finir une mise en scène inspirée et qui prouve que le réalisateur de Constantine maîtrise son sujet.
- les contaminés sont pas de simple pantins à la 28 jrs + tard comme le laisse penser les Post précédents.
- et la très bonne idée d'intégré Bob Marley au discours du film osez, mais bon sa passe plutôt bien 8)

Bon il y a sert des points négatifs, le fait que justement le film soit différent dans son thème du bouquins I am a Legend et qu'on est droit a une fin bien simpliste qui na plus rien a voir avec le materiaux de base. Second points les FX carrément a la masse (les Lions, les créatures de l'ombre) j'avoue que Beowulf comparer c'est du grand luxe, mais bon sur Constatine c'était le cas aussi, du coup la mise en scène relevé rattrape se mauvais point.

Au finale un spectacle tous a fait honnête et divertissant à la fois qui est une réussite se démarquant des précédentes versions 8)) et dans tous les cas qui est loin d'être un sous 28 jrs, a comparer je préfère ce film.

PS : joli le clin d'oeil de la Warner au futur JLA avec le logos Batman+Superman :D
Modifié en dernier par comte vonkrolock le ven. déc. 21, 2007 5:59 pm, modifié 4 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Les vampires ne sont pas des pantins ? Ils se contentent de gesticuler en hurlant pendant tout le film, alors que justement l'idée c'est qu'ils sont intelligents et qu'ils possèdent leur propre civilisation, contrairement à ce que pense Neville selon ses préjugés.

Dans le bouquin il y a tout un discours sous-jacent sur le racisme et le rejet de l'autre sans le connaître, mais il ne vaut mieux pas lire le film sous le même angle car sinon, ça laisse un goût amer dans la bouche (l'autre n'est bon qu'à être exterminé, ou bien "sauvé" par le héros qui veut le rendre comme lui).
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :Les vampires ne sont pas des pantins ? Ils se contentent de gesticuler en hurlant pendant tout le film, alors que justement l'idée c'est qu'ils sont intelligents et qu'ils possèdent leur propre civilisation, contrairement à ce que pense Neville selon ses préjugés.

Dans le bouquin il y a tout un discours sous-jacent sur le racisme et le rejet de l'autre sans le connaître, mais il ne vaut mieux pas lire le film sous le même angle car sinon, ça laisse un goût amer dans la bouche (l'autre n'est bon qu'à être exterminé, ou bien "sauvé" par le héros qui veut le rendre comme lui).
Toute a fait Imperius Rex Fatalis le bouquin aborde un thème traité totalement différemment dans le film, ce que je voulais dire c’est que les créatures ne sont pas simplement des malades enragés comme dans 28 jrs, mais bon on va essayer de pas trop spoiler non plus pour laisser une peu de maneouvre a ceux qui l’on pas vu.

J'essaye vraiment pas de faire un comparatif Bouquin-Film plutôt de dire ce film même si beaucoup de film dans le même style sortent en ce moment vaut le coup d'être vu et c'est pas un 28 jrs de plus.
Modifié en dernier par comte vonkrolock le ven. déc. 21, 2007 6:08 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

GROOOOOOS SPOILERS

Je n'ai pas trouvé que ces vampires avaient le moindre gramme de jugeotte. Et pourtant je l'attendais, cette scène où on les aurait vu parler, pour prendre à contrepied le spectateur. D'autant qu'on nous montre plusieurs fois celui qui semble être leur chef. Je m'attendais aussi à ce que la fille soit l'une d'eux, comme dans le livre. Pourtant, jusqu'à la fin, le film les présente comme des bêtes en justifiant ainsi les actes de Neville. Dans le livre, quand ce dernier apprend que la femme qu'il a rencontré est l'une d'eux, c'est énorme, c'est un peu comme un antisémite qui apprend que sa femme est juive, mais là non, c'est juste des zombis.
comte vonkrolock

Honnêtement sans blessé Matheson ni ton intellecte je conçois que le bouquin EST un classique aujourd'hui, mais bon faut l'avouer c'est quand même un peu dépasser le coup des vampires tous le discours sur la contamination et l'ail et comme je te le rappelle le Film n'est pas l'adaptation fidèle du bouquin, du coup c'est sûr tu a raison a 210 %.

Mais bon si tu veux voir un bon film de Vampires, 30 jours de Nuit c'est pour bientôt, c'est pas adapté d'un classique de la SF, mais d'une BD et du vampire qui parle y en a :D et du coup moi je fait du HS comme d'hab :mrgreen:
Modifié en dernier par comte vonkrolock le ven. déc. 21, 2007 6:32 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Je m'en moque complètement que ça soit des vampires ou des merguezs humaines : le plus intéressant dans ce livre, c'est l'inversement des valeurs cher à Nietsche. Tout ce que prend le "héros" pour acquis s'écroule et s'inverse, et du coup il devient le méchant, un peu comme dans BLADE RUNNER, et on s'aperçoit que les prétendus méchants cherchent simplement à se défendre contre ce taré qui bute leurs enfants dans leur sommeil.

L'intérêt qu'ils parlent et possèdent une civilisation, c'est précisément pour montrer qu'ils ne sont pas des bêtes à exterminer. On peut transposer ça avec les colonisations, par exemple. Après que ça soit des vampires ou des loup-garous ça n'a aucune espèce d'importance par rapport au propos.
comte vonkrolock

Bien vu c'est sûr !! Moi j'y est vu juste vu un passage dans l'évolution de l'éspèce humaine, un survival de plus. Tous le coté nietschiens est passé bien au dessus de ce qui me sert de cerveau, et une mergueze humaine de plus une.... :wink:
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :Je m'en moque complètement que ça soit des vampires ou des merguezs humaines : le plus intéressant dans ce livre, c'est l'inversement des valeurs cher à Nietsche. Tout ce que prend le "héros" pour acquis s'écroule et s'inverse, et du coup il devient le méchant, un peu comme dans BLADE RUNNER, et on s'aperçoit que les prétendus méchants cherchent simplement à se défendre contre ce taré qui bute leurs enfants dans leur sommeil.
Un pti détail Rex Fatalis le (Anti)Héro Robert Neville du roman assiste au massacre de la premier génération de Vampire par les Vampires nouvelles générations qui font une sorte de nettoyage de cette sous-race (excuser du termes pas beau) qui pour eux est une tare sans intélligence et bonne juste a être éliminée, sous les yeux horrifié du Heros. et toc :wink:
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Fatalis rex a écrit :GROOOOOOS SPOILERS

Je n'ai pas trouvé que ces vampires avaient le moindre gramme de jugeotte. Et pourtant je l'attendais, cette scène où on les aurait vu parler, pour prendre à contrepied le spectateur. D'autant qu'on nous montre plusieurs fois celui qui semble être leur chef. Je m'attendais aussi à ce que la fille soit l'une d'eux, comme dans le livre. Pourtant, jusqu'à la fin, le film les présente comme des bêtes en justifiant ainsi les actes de Neville.
Euh... et le piège dans lequel ce béta de Will Smith tombe, il s'est fait tout seul peut-être ?

Et le fait qu'ils détruisent les lampes à UV installées devant chez Neville lorsque celui-ci les allume, c'est pas une preuve d'un semblant d'intelligence?

Ou bien encore le fait que lorsqu'on lui vole une (sa ?) femme, le "leader" des infectés risque l'exposition au soleil pendant un bref moment, avant de s'en retourner dans sa tanière, et de lancer sa vendetta contre Smith de manière plus que réfléchie, c'est pas une preuve qu'ils ont un semblant d'ordre social, de hiérarchie, et de neurones?

Surtout lorsque le leader des infectés est présenté, mine de rien, comme un reflet de Smith, avec sa "famille" qui lui est enlevée, le piège qu'il pose, ses chiens domestiques, etc.

Alors c'est sûr que si on s'attendait à ce que ça soit texto explicité comme dans le bouquin, effectivement, ya de quoi être déçu. Mais le sous-texte du bouquin, l'inversion des valeurs, tout ça, ce n'est pas non plus complètement éradiqué... ce n'est seulement jamais expliqué dans le film, mais si on connaît le bouquin, quelques indices sont là pour laisser supposer que les infectés sont une société, et que pourquoi pas, pour eux, le chasseur qu'est Will Smith est un croquemitaine, une légende.

En ce qui me concerne, j'ai été très satisfait du choix de cette variation sur un thème imposé, probablement parce qu'une bonne partie de ce qui fait le bouquin a déjà été exploité dans les deux adapts précédentes, et que le revoir une nouvelle fois au cinoche ne me branchait pas plus que ça.

(Un peu comme si chaque adaptation de l'Invasion of the Body Snatchers se devait d'être archi-fidèle au roman initial... heureusement que non ! )
Fatalis rex

SPOILER

A la fin, quand le chef est face à Smith, c'était peut-être le moment de le faire parler, à ce moment-là, au lieu de lui faire mettre des coups de boule dans la vitre pendant que ses potes l'encouragent comme des hooligans...
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Lurdo a écrit :Euh... et le piège dans lequel ce béta de Will Smith tombe, il s'est fait tout seul peut-être ?
SPOILERS

Euh... Moi je pense que ce piège, c'est Neville lui-même qui l'avait posé, mais comme à ce moment il est en train de "péter un plomb" (il croit voir le mannequin bouger la tête et il ne sait plus où il l'avait lui-même posé), il ne s'en souvient plus et il marche où il ne faut pas...
Je pense que c'est Neville qui est à l'origine du piège, car un peu plus tôt dans le film on le voit en concocter un similaire pour choper la femelle.

Et puis même si les infectés ont peut-être gardé un "semblant d'humanité" et sont hiérarchisés, je les vois mal échaffauder un truc comme ça, la fin où le chef se balance avec force contre la vitre prouve qu'ils ne sont quand même pas bien fu-futes, hein...

FIN SPOILERS

Enfin, c'est mon avis et ça n'engage que moi...
C'est qui qu'a pété ?
Répondre