I am legend - Francis Lawrence (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Manolito a écrit :Une faq a été mise au point sur imdb ; elle confirme ce que j'ai personnellement compris : le piège est mis en place par les mutants (confirmé par le réalisateur et un résumé dispo sur le site officiel du film).

"1. Who build the trap?
- The infected did (or well, the alpha male did). Thats official. The director confirmed it. There was also a story description on the official (!) website where it was said that "Neville is caught in a trap set by the infected"."

La faq (aux réponses parfois très discutable...:D )

http://akas.imdb.com/title/tt0480249/bo ... t/92867373
Ouais, alors du coup je suis déçu, ça rend effectivement le film plus bancal et incohérent...

A croire que les scénaristes étaient également en grève sur ce film ! :roll: :evil:

Enfin, ceci dit ça peut s'appliquer à beaucoup de trucs sortis cette année... :mrgreen: :@

Quant à la fin initiale, elle a intérêt à se trouver sur le futur dvd et finalisée, qui plus est...
C'est qui qu'a pété ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

:shock: Heu les gars, pendant que vous discutiez de ce point capital, c'était le réveillon :D Joyeux Noël !
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Fatalis rex a écrit ::shock: Heu les gars, pendant que vous discutiez de ce point capital, c'était le réveillon :D Joyeux Noël !
Vi, vi, Joyeux Noël à tous, et ne vous goinfrez pas trop ! :D
C'est qui qu'a pété ?
DPG

Message par DPG »

Vu en salles ce soir, j'ai lu tous vos avis, souvent très interessants :) :wink:

Je me range ds le camp de ceux qui ont trouvé ça "sympa sans plus". Comme tout le monde (ou presque) j'ai trouvé Will Smith très bon, très juste et touchant. Les plans sont élégants, c joliment filmé, l'emotion fonctionne parfois plutot bien (les flashbacks, les scènes avec le chien par ex.). Par contre, je suis très déçu par les creatures, je n'ai pas du tout accroché à leur design, et le film perd bp sur ce point, en plus de les simplifier au maximum, on n'a finalement que peu de tensions, et certains points clochent, notamment ce sentiment de fin de monde pas tjrs bien retranscrit...

Un film du niveau de ce que j'en attendais grosso modo, correct, mais qui manque un peu d'âme. J'aime bien les deux versions précédentes, sans les trouver "géniales" pour autant, je place celui là un peu en dessous. Voilà.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui promet beaucoup, avec un excellent début en particulier. Un blockbuster qui ose effectivement les silences, l'absence de dialogue, les temps morts... Et ça fonctionne ! Will Smith s'en sort très bien, le résultat est visuellement très léché, on se dit qu'on va enfin avoir un beau film de SF adulte pour nous venger de "Transformers"... Mais patatra, je trouve vraiment que le dernier tiers du métrage tombe complètement à l'eau. Déjà, le choix de faire les mutants en image de synthèse est une erreur énormissime. Ca passe pour la première rencontre, dans l'obscurité ; mais l'assaut final manque cruellement d'impact, en partie à cause de cette technique artificielle. Ensuite, la fin paraît bateau, pas très spectaculaire et un peu parachutée... Dommage tout ça... C'est honorable, mais on sent qu'on n'est pas passé loin d'un grand film. Les moyens et les intentions étaient pourtant bien là !

Quant aux sous-entendus religieux, ils sont bien présents : une petite prière ici, un signe par là, une belle église à la fin, etc... Pourquoi pas, mais ici, je trouve que ça passe de façon un peu niaise, cela annule les audaces du début du métrage...
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

C'est pas mal. Visuellement parlant, Francis Lawrence est vraiment un realisateur à suivre, bien que personellement, j'ia préféré son Constantine. Ses images de New York vide sont impresionnante et les scènes où Neville parle à ses mannequins assez glauques.

Par contre tout n'est pas parfait, à l'image de la scène étrange où Neville s'endort dans une baignoire pour se réveiller dans son grand lit. :?

Et puis reste la vraie question du film : comment peut-on ne pas connaitre Bob Marley ? :shock:
Gna !
Fatalis rex

Lord Ruthven a écrit :C'est pas mal. Visuellement parlant, Francis Lawrence est vraiment un realisateur à suivre, bien que personellement, j'ia préféré son Constantine. Ses images de New York vide sont impresionnante et les scènes où Neville parle à ses mannequins assez glauques.

Par contre tout n'est pas parfait, à l'image de la scène étrange où Neville s'endort dans une baignoire pour se réveiller dans son grand lit. :?

Et puis reste la vraie question du film : comment peut-on ne pas connaitre Bob Marley ? :shock:

Ah oui tiens, moi aussi ça m'a choqué. Surtout qu'en plus dans la baignoire Neville entend des cris qu'il n'est pas censé entendre, mais on en a déjà parlé. Et d'ailleurs, pourquoi rester dans la baignoire ? Ca m'a un peu rappelé la scène de la bombe dans les chiottes de L'ARME FATALE 2 en fait :lol:

Et bon sang, pourquoi s'obstine-t-il à chasser les cerfs alors que la bouffe est gratos ?
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

oh ça je comprend à la rigueur. Il s'ennuie et il mange des boites, alors à force, un petit civet de biche améliorerai bien son ordinaire tout en lui dégourdissant les jambes. :)
Gna !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fatalis rex a écrit : Ah oui tiens, moi aussi ça m'a choqué. Surtout qu'en plus dans la baignoire Neville entend des cris qu'il n'est pas censé entendre, mais on en a déjà parlé.
Merde j'ai pas suivi .. pourquoi ?
Fatalis rex

Superfly a écrit :
Fatalis rex a écrit : Ah oui tiens, moi aussi ça m'a choqué. Surtout qu'en plus dans la baignoire Neville entend des cris qu'il n'est pas censé entendre, mais on en a déjà parlé.
eh bien les vampires ne sont pas censés savoir où habite Neville, contrairement au livre où ils le harcèlent chaque nuit.

Et dans le film, on les entends hurler dehors au moment où la nuit tombe et que Neville se barricade. Il a l'air très contrarié, et se réfugie dans sa baignoire pour dormir, alors qu'en fait il n'y a aucun vampire autour de chez lui.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ben peut être que les mecs se baladent dans la ville en poussant des cris... histoire de le faire chier. Car ils doivent être nombreux. Peut être que c'est un moyen de l'empêcher de dormir. Maintenant on sait qu'ils sont intelligents. Ils ont peut être foutu des enceintes dans toute la ville relié à un simple micro et en ch½ur ils hurlent :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film qui me laisse assez perplexe.

Perso, j'ai bien aimé. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai finalement plutôt bien apprécié.

En fait, ce que je pense est un peu un mix entre les avis de Fatalis et de Superfly ! )8 :mrgreen:

Le film est bourré de défauts et de faute de gouts parfosi franchement génant (Bob Marley ! )8), Will Smith est très correcte mais dès qu'il voit une femme il ne peut pas s'empècher de faire le débile, les contaminés ne sont pas terrible, etc, etc .... mais à côté de ça la scène d'ouverture est très belle, les plans de la New York dévasté sont excellent (Purée c'est quand même autre chose que "Le Fléau" ! )8) et comme la très bien fait remarquer Fatalis, montrer un mec se baladant tout seul avec son chien durant près d'une heure dans un Blockbuster, fallait oser !

Bref, "I am a Legend" est certes loin d'être une grande réussite, mais il est loin d'être aussi honteux et servile que bien des remake récents.

Fatalis rex a écrit :SPOILERS

Contrairement à ce que laisse présager sa bande-annonce, JE SUIS UNE LEGENDE est un film courageux. Ainsi, le film n'est pas cool, branchouille, ciblé ado mais au contraire : il prend sont temps, expose son décor urbain désertique, la solitude de son seul personnage et la forte liaison qui l'unit à son dernier ami, son chien.

Peu de bavardage, donc, mais des scènes qui en disent long sur la lente et inexorable détérioration psychologique de Neville. Une heure pour montrer un type et son chien déambuler des rues désertes dans un blockbuster, il fallait oser, et c'était pourtant le seul angle envisageable pour aborder l'histoire de Richard Matheson. En cela, le film est courageux.

Sur le principe, le film est donc fidèle au livre, mais le hic c'est qu'il oublie au passage ses scènes les plus marquantes : Neville ne résiste plus, chaque nuit, aux assauts répétés des vampires (qui ne sont d'ailleurs plus des vampires, et sont réduits à l'état de bêtes), les femmes vampires qui se déshabillent devant sa porte pour jouer sur sa frustration ne sont plus là, Neville ne doit plus tuer sa femme transformée en vampire, il n'est plus confronté à son ancien voisin devenu l'un d'eux, il ne les traque pas pour les tuer le jour dans leur sommeil, il n'y a plus de "traversée du miroir" de Neville pour se retrouver parmi eux, la fille n'est plus un vampire, et la fin qui donne son nom au livre est réinterprétée dans une optique totalement différente, voire opposée. Enfin, le look des vampires, en CGI, copies conformes de ceux de BLADE 2, est assez raté.

Bon, ceci étant dit, le film tient quand même la route. La scène dans le sous-sol de l'immeuble, façon SILENT HILL, classique mais efficace, est un grand moment d'oppression. Le gros problème, c'est que le film ne répercute pas le propos du livre, complètement simplifiée : là où Neville comprenait que les vampires étaient intelligents, et non pas des bêtes, et qu'ils étaient devenus la norme en faisant de lui un monstre légendaire, on assiste simplement à la solitude d'un homme, certes bien retranscrite, mais pas plus que dans ce film où Tom Hanks est paumé sur une ile déserte et dont j'ai oublié le titre :D

EDIT : Rafik Djoumi explique ça mieux que moi : http://rafik.blog.toutlecine.com/1/

Superfly a écrit :Encore une belle grosse baudruche comme en balance de temps en temps Hollywood.

PEUT ËTRE SPOILERS

Faudra m'expliquer pourquoi ce film n'arrive même pas à la cheville du Vincent Price. Parce que même si Smith joue très bien... il n'est pas tout le temps seul. A coup de flashback on découvre donc le pourquoi du comment. Sûrement parce que l'américain moyen n'arrive pas à suivre un film avec un mec tout seul. Alors Neville roule tout seul, va chercher des Dvd et s'emmerde un peu. Normal. Puis arrive les enragés et là c'est la cata. Faudrait filer l'oscar des sfx les plus pourris de cette année à ce film. C'est juste moche.
C'était impossible de pomper les mecs de 28 semaines plus tard ? De l'armée des morts ? Pourquoi dans certain films, quand un mec est entouré de 4 zombies qui marchent à 2 à l'heure on flippe et pourquoi là avec 30 gollum enragés qui font de bons de 20mètres on ne flippe pas ?
Pourquoi le film n'est jamais réellement oppressant ? Et puis franchement il est balaise d'avoir réussi à se planquer aussi longtemps sans se faire chopper vu que les mecs ne sont pas non plus de gros légumes.

Et puis arrive la fin. La pauvre fin qui achève le film. Un film bien ricaine comme on les aime.

Le film est plaisant pour un samedi soir. Pour un public qui ne veut pas se prendre la tête devant un film un peu plus creusé. Car ici ça pisse pas loin malheureusement malgré les bonnes intentions du début.

Une très grosse déception pour ma part.
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Un film qui me laisse assez perplexe.

Perso, j'ai bien aimé. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai finalement plutôt bien apprécié.

En fait, ce que je pense est un peu un mix entre les avis de Fatalis et de Superfly ! )8 :mrgreen:
C'est scientifiquement possible, ça ? :mrgreen:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: I am legend - Francis Lawrence (2007)

Message par milton arbogast »

...et bien il y avait fort longtemps que je n'avais pas été au cinéma un samedi soir, qui plus est dans un gros multiplex (Kinepolis Liège pour ne pas le nommer) ...et je dois dire que j'avais oublié ce que c'était!!! :roll:
Le moment le plus sublime a été à la première apparition de Neville au volant, quand mon anonyme voisin a lâché le plus sérieusement du monde (et bien fort cela va sans dire) "waw www! Eddie Murphy!" )8
Merveilleux non?

Alors le film?
...et bien pas de miracle, je rejoins les avis mi-figue mi-raisin qui on précédé.
J'ai trouvé le film plaisant mais finalement inférieur au deux versions précédentes sur quasiment tout les point (si ce n'est évidemment les fabuleux décors)
La plus grosse erreur, comme le fait trés justement remarque fatalis, étant évidemment d'avoir fait des vampires de Matheson de simple bêtes enragées, leurs faisant perdre tout potentiel horrifique et fascinant.
C'est sur que tenir le concept des vampires comme dans le livre avec pieux et gousses d'ail était impossible sans faire sombrer l'ensemble dans le ridicule, mais la "famille" de la version Heston était diablement plus efficace et effrayante.
De plus, ces pauvres choses deviennent tout bonnement accessoire en ne tenant pas cette guerre de nerfs chaque nuit autours du repaire de Neville.
Ça ressemblait finalement beaucoup plus à un remake du MONDE, LA CHAIR, LE DIABLE.
Sans compter que tout un pan de l'histoire est sous exploité, car toute la scène devant Grand Centrale annonce un développement de l'histoire qui aurait était foutrement intéressant mais qui restera à l'état d'ébauche.
Et puis surtout, sans vouloir faire d'anticléricalisme primaire, tout le côté bondieuserie qui ferait passer les films de George Pal pour des modèles de finesse! Parce que l'image final avec les portes qui s'ouvre avec la belle petite église proprete au milieu et les cloche qui sonnent, il ne manquait plus qu'un AMEN en grosse lettre gothique en guise de générique et le tour était joué! :roll:
Je ne me lancerais pas non plus dans le couplet habituel sur l'utilisation abusive de CGI, mais c'est quand même malheureux que même pour voir un lion 2 secondes marcher sur un bout de macadam, on ne pense pas qu'un vrai serait quand même plus fun. ...et on appelle ça le progrès! :lol: Cecil B. De Mille et Gloria Swanson doivent bien se marrer dans leurs tombes! (Je vous raconte l'histoire contre une enveloppe timbrée :wink: :D )
Et le truc que j'ai vraiment detésté, c'est l'explication du titre qui denature completement celle, magnifique, du roman(evidemment beaucoup plus sombre!).
...Mais malgré tout ça, curieusement, ça reste un p'tit moment sympa, surtout parce que il y a trop de bonne chose dans le fabuleux concept de base pondu par Matheson pour que ça soit completement raté.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re:

Message par milton arbogast »

Fatalis rex a écrit :
Superfly a écrit :
eh bien les vampires ne sont pas censés savoir où habite Neville, contrairement au livre où ils le harcèlent chaque nuit.

Et dans le film, on les entends hurler dehors au moment où la nuit tombe et que Neville se barricade. Il a l'air très contrarié, et se réfugie dans sa baignoire pour dormir, alors qu'en fait il n'y a aucun vampire autour de chez lui.
...il n'y a aucun enragé qui sait qu'il habite là, ce qui ne les empechent nullement de pousser la chansonnette en passant dans le quartier peut être? :roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre