...et bien il y avait fort longtemps que je n'avais pas été au cinéma un samedi soir, qui plus est dans un gros multiplex (Kinepolis Liège pour ne pas le nommer) ...et je dois dire que j'avais oublié ce que c'était!!!
Le moment le plus sublime a été à la première apparition de Neville au volant, quand mon anonyme voisin a lâché le plus sérieusement du monde (et bien fort cela va sans dire) "waw www! Eddie Murphy!"
Merveilleux non?
Alors le film?
...et bien pas de miracle, je rejoins les avis mi-figue mi-raisin qui on précédé.
J'ai trouvé le film plaisant mais finalement inférieur au deux versions précédentes sur quasiment tout les point (si ce n'est évidemment les fabuleux décors)
La plus grosse erreur, comme le fait trés justement remarque fatalis, étant évidemment d'avoir fait des vampires de Matheson de simple bêtes enragées, leurs faisant perdre tout potentiel horrifique et fascinant.
C'est sur que tenir le concept des vampires comme dans le livre avec pieux et gousses d'ail était impossible sans faire sombrer l'ensemble dans le ridicule, mais la "famille" de la version Heston était diablement plus efficace et effrayante.
De plus, ces pauvres choses deviennent tout bonnement accessoire en ne tenant pas cette guerre de nerfs chaque nuit autours du repaire de Neville.
Ça ressemblait finalement beaucoup plus à un remake du MONDE, LA CHAIR, LE DIABLE.
Sans compter que tout un pan de l'histoire est sous exploité, car toute la scène devant Grand Centrale annonce un développement de l'histoire qui aurait était foutrement intéressant mais qui restera à l'état d'ébauche.
Et puis surtout, sans vouloir faire d'anticléricalisme primaire, tout le côté bondieuserie qui ferait passer les films de George Pal pour des modèles de finesse! Parce que l'image final avec les portes qui s'ouvre avec la belle petite église proprete au milieu et les cloche qui sonnent, il ne manquait plus qu'un AMEN en grosse lettre gothique en guise de générique et le tour était joué!
Je ne me lancerais pas non plus dans le couplet habituel sur l'utilisation abusive de CGI, mais c'est quand même malheureux que même pour voir un lion 2 secondes marcher sur un bout de macadam, on ne pense pas qu'un vrai serait quand même plus fun. ...et on appelle ça le progrès!

Cecil B. De Mille et Gloria Swanson doivent bien se marrer dans leurs tombes! (Je vous raconte l'histoire contre une enveloppe timbrée

)
Et le truc que j'ai vraiment detésté, c'est l'explication du titre qui denature completement celle, magnifique, du roman(evidemment beaucoup plus sombre!).
...Mais malgré tout ça, curieusement, ça reste un p'tit moment sympa, surtout parce que il y a trop de bonne chose dans le fabuleux concept de base pondu par Matheson pour que ça soit completement raté.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns
"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm