Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
celia0

Re: Help ! Achat écran

Message par celia0 »

J'ai lu sur le net que les marquages sont quasiment toujours réversibles (après la solution c'est de faire tourner un film en boucle pendant 24h :mrgreen: )

J'ai vu Black Rain dessus et je fond! Le rendu est plus beau que sur sur un phillips LCD full HD.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca, les lcd, c'est sympa, mais c'est pas encore ça... :D Les marquages sont réversibles, mais ça ne les empêche pas d'être un peu agaçants (sur les zones de sous titres par exemple)... Et sur une taille de 42 pouces, avec un recul de trois mètres environ, tout le monde est d'accord pour constater que l'écart de définition entre le fullhd et le hdready n'est pas réellement décelable à l'oeil nu...
rusty james

Message par rusty james »

Humm, humm... pour les pixels défectueux sur les plasma, çà peut arriver aussi (même si maintenant avec les nouvelles générations, que çà soit en lcd ou autre, les cas doivent être extrêmement rares - et heureusement, c'est quand même une honte de vendre des écrans comme çà ! :evil: )... et je sais de quoi je parles, j'en ai malheureusement un ! En fait il ne s'est déclaré qu'au bout d'une semaine. J'ai passé alors un programme destiné au PSP qui pouvait avoir le même problème, et... et oh miracle après quelques heures plus rien, mais manque de bol là il est revenu :'( j'ai rééssayé le logiciel et pas de changement ! (faut que je recommence mais c'est casse couille !). J'ai été con de pas le ramener de suite, mais bon à lire certains, ils ne reprenaient pas le matos en dessous de 5 pixels morts (selon les marques - autant dire que moi avec ma marque ésotérique je peux me le mettre ou je pense :lol: ) Pour regarder la télé et jouer çà passe heureusement...

T'as changé d'écran Manu finalement ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, finalement, je garde le mien... D'abord parce que même très cher, le double du prix, je ne trouve pas d'équivalent en qualité en lcd 24p.

Ensuite, parce que je viens de peaufiner quelques réglages de désentrelacement sur le XE1 qui font que le judder devient pratiquement insensible sur les films et que la définition et la fluidité deviennent :shock: sur les dvd et les hddvd... Je n'ai franchement aucune raison de changer d'écran maintenant...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Non, finalement, je garde le mien... D'abord parce que même très cher, le double du prix, je ne trouve pas d'équivalent en qualité en lcd 24p.
J'ai eu un Plasma Panasonic pendant quelques jours qui etait Full HD, 24p. Donc, pourquoi chercher sur le LCD si ça te branche pas ?
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a un plasma panasonic annoncé """24p""" à 1500 euros (déjà, c'est trop cher quand même)... mais il n'est pas vraiment 24p en fait ! Il accepte le 24p en entrée mais la dalle l'affiche en 60hz ; il y énormément d'ambiguïté et d'infos très imprécises sur les diffuseurs qui sont ou non vraiment 24hz, donc il faut en fait beaucoup se méfier...

Et honnêtement, depuis que j'ai compris le fonctionnement des options de désentrelacement du XE1 (mode "Film" a favorisé pour les films (forcément) plutôt que le mode "video" que j'avais mis par défaut), le judder devient négligeable... Et la comparaison hddvd/bluray est franchement devenue douloureuse pour le bluray chez moi... Mais bon, tant pis, c'est fini... :D
Heathcliff

Message par Heathcliff »

je comprends mal... en quoi un film at'il besoin d'etre désentrelacé ?
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le désentrelacement est une étape incontournable de l'affichage des images d'un film codé en pal ou ntsc sur un écran plasma ou lcd du commerce, ceux-ci n'affichant que du progressif sur ces signaux.

Un petit récapitulatif bien fait sur le désentrelacement :

http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... cement.php

Pour un film, le désentrelacement consiste à additionner les deux trames 50hz/60hz d'une image pour la reconstituer en entier, en un seul affichage (sans perte ni modification) ; en mode vidéo, le désentrelacement est effectué par extrapolation par rapport aux balayages précédent et suivant, ce qui peut créer du ghosting et un rendu moins net...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

ok je veux bien mais les films sont généralement encodés en progressif, non ?
j'ai jamais encodé en entrelacé un film pour le chat en fait.
un pulldown classique sur du ntsc ok mais bon en général ça ne va pas plus loin. elle est bizarre ton option :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, c'est clair que ca fait 5 ou 6 ans que les lecteurs de DVD standard donnent le choix entre sortir l'image entrelacée ou en progressif. En tout cas sur les lecteurs que moi j'ai eu entre les mains.
Et, si je ne m'abuse, avec les formats HD, c'est de toutes facons du progressif sauf dans le cas du 1080i (<- "i" pour "interlaced").
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bah oui, mais une image d'un film encodé en PAL/NTSC progressif, ça sort toujours comme deux trames de 50hz/60hz qu'il faut combiner pour avoir une image complète - ou je ne comprends rien, ce qui n'est pas exclu ?

Donc, il y a toujours un désentrelacement à faire (l'addition des deux trames pour avoir un affichage unique)... Le XE1 permet de règler en auto (video ou film selon le signal rentrant indiqué sur le dvd), un réglage film (désentrelacement par addition des 2 trames forcé), un réglage video (par extrapolation forcé). L'avantage est qu'on peut forcer le désentrelacement "film" sur un signal qui n'est pas indiqué comme tel (enregistrement de film à la tv par exemple, ou dvd mal masterisé)... Ou sur un signal vidéo indiqué par erreur comme un film (ce qui est plus rare quand même !)

A ma connaissance, seuls les disques hd sont vraiment progressif complètement, sans nécessité de désentrelaçage... si on les joue sur un moniteur vraiment 24P...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pour les DVD, je ne sais pas trop. Mais à priori sur les Blu-ray et HD-DVD, c'est de l'image en progressif donc chacune des images est affichée dans son intégralité et il n'y a donc pas un affichage composée de deux images presentant seulement une ligne sur 2. Le 24p, c'est un affichage en 24 images secondes comme au cinéma, cela n'a rien a voir avec le fait que l'image soit entrelacée ou pas même si de toutes facons, le terme de 24p indique de lui meme que ca n'existe pas en entrelacé ("p" pour "progressif"). Mais il en va de même de 1080p ou 720p, c'est du progressif. Une image complete non entrelacée. A priori, en HD, il est tres rare de trouver des programmes entrelacé, c'est le cas des double programmes saccadés sortis chez BCI indiqués sur la jaquette en 1080p alors que l'image est en 1080i. Ce qui n'est pas plus dérangeant que ça, en fait, si ce n'est que l'image est saccadée (genre des freeze d'images sur toute la durée des films mais ca n'a rien a voir avec le probleme qui nous interesses directement).

En HD-DVD, pour l'instant, mon lecteur est regle en choix automatique depuis le dernier update. Et sur aucun HD-DVD la machine n'a sorti du 24p. Aucun ! Je pourrais demander au lecteur de le faire artificiellement mais je ne vois pas trop l'interet, apres tout, en mode automatique, il est sensé me sortir le meilleur choix d'affichage et si je fixe a 24p, ce sera artificiel et surtout les DVD Pal seront saccadés ensuite (phénomène ressemblant etrangement aux Naschy et Sister Street Fighter de BCI).
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, les disques hd affichent du vrai 24p, sans aucun besoin de désentrelacement sur un écran 24p.

Mais, pour un disque HD CHEZ MOI, le choix du désentrelacement "film" est important pour mon lecteur car j'ai une dalle 60hz. Donc, le lecteur doit : convertir le signal en ntsc (60hz, comme sur un dvd, avec deux demi-trames par image), puis à nouveau désentrelacer en mode "film" par addition des deux demi trames pour avoir un signal complet affiché en progressif sur l'écran !

Si je sélectionne "film" ou "auto", c'est nickel ; si je sélectionne "video" pour un film, j'aurais des problèmes de saccades très appuyés, de définition amoindrie et d'image lissée...

Petite trace du désentrelacement sur mon lecteur en mode "film" : il y a parfois des traces d'effets de "peigne" sur les sous-titres qui sont eux codés comme des signaux vidéos (et pas toujours bien calés sur le rythme des images du film) ; donc parfois, sur une image, il n'y a qu'un "demi" sous-titre qui apparait... C'est fugitif, pas vraiment très génant, mais ça existe... Il me semble que c'est quelque chose qu'ils pourraient corriger quand même.

Un très long texte sur les dvd dits "progressive scan", pas encore lu, mais je vous le mets quand même...

http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit : En HD-DVD, pour l'instant, mon lecteur est regle en choix automatique depuis le dernier update. Et sur aucun HD-DVD la machine n'a sorti du 24p. Aucun ! Je pourrais demander au lecteur de le faire artificiellement mais je ne vois pas trop l'interet, apres tout, en mode automatique, il est sensé me sortir le meilleur choix d'affichage et si je fixe a 24p, ce sera artificiel et surtout les DVD Pal seront saccadés ensuite (phénomène ressemblant etrangement aux Naschy et Sister Street Fighter de BCI).
C'était un bug qui est corrigé depuis le dernier update théoriquement. Une nouvelle ligne est apparue dans le menu "image" de l'upset, la ligne "frame rate" : il faut y sélectionner "1080p/24P" (surtout pas "auto")

Et, si le picture mode est en "auto", il délivre maintenant du 24p pour les hddvd et les nstc ; le pal sort maintenant en 50hz sans saccade. Ca a été corrigé comme ça sur le XE1, et il me semble bien que ça l'a aussi été pour le ep35...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Nan, ca marche pas. Si je met en 24p, apres, tout est en 24p meme les DVD et donc les DVD Pal sont saccades. Moi, c'est comme ca depuis le dernier update. J'ai peut etre pas bien fait gaffe, remarque, car c'est quand meme Toshiba style, donc tres mal branlé. On pige pas les intitulés (les menus sont particulierement laid d'ailleurs, tu es en definition 1920x1080 et tu as droit a des carrés Playskool en 320x200 :D).
"Fuck The World", Rambo
Répondre