Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Sutter Cane

Re: Les sorties des films de genre... Quelles sorties ?

Message par Sutter Cane »

Fatalis rex a écrit :En fait, il eut mieux fallu parler de films bis, ou d'inspiration bis, ou d'héritiers des séries B voire Z, dont sont issus DOOMSDAY ou SAW ou HOSTEL. Parce que le film de genre c'est un peu comme la SF, aujourd'hui c'est reconnu comme faisant partie du 7ème art, même en France.
Humm tu chipotes un peu là, non ? :wink: On avait compris ce que ZombiGirl voulait dire.

De plus, je trouve que Transformers et Iron Man pour reprendre tes exemples cités plus haut sont eux aussi d'inspiration Bis.

Enfin, je dis ça, je dis rien... :-D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca fait 2 fois qu'on me rétorque que tout le monde avait compris, mais la discussion dure depuis 3 pages, donc il faut croire que c'est pas si évident :D

Tiens, THE MIST, c'est quoi ? Un petit film d'inspiration série B, ou un gros film vendu avec toute la force de frappe marketing américaine ? Et LES CHRONIQUES DE SPIDERTRUC, sorte de sous HARRY POTTER, c'est du bis, du blockbuster ? Et THE EYE, sans Jessica Alba, est-ce que le film rentrerait dans la catégorie des films de genre souffrant de discrimination et mal distribué ? Ou bien bénéficie-t-il d'une bonne distrib parce qu'on voit Jessica Alba (enfin sa doublure) à poil floue derrière une vitre de douche ? Donc voilà, c'est pas si évident de déterminer les films concernés dans cette discussion.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

arioch a écrit :
Superfly a écrit :En fait c'est comme le Dvd. Un film d'horreur tu le trouves à 10€, un mk2 classique à 20€. Parce que la clientèle qui achète un Mk2 peut sortir 20€ mais ceux qui veulent de l'horreur ont du mal à foutre plus de 10€ car économiquement ils ont un pouvoir d'achat moins élevés.
Mouais ! C'est pas convaincant ! Ca voudrait dire que les gens qui achetent des classiques sont riches et que les gens qui regardent des films d'horreur sont pauvres. Ca me parait super simpliste comme raisonnement. Mais de toutes facons, tu parles de DVD alors que la discussion, c'est le cinéma. Et film d'horreur ou autre film, c'est le même prix !
C'est marrant... j'ai faili rajouter qu'il y aura toujours des exceptions mais je me suis dis que les gens ici étaient assez intelligents pour ne pas croire que je foutais tout le monde dans le même sac, surtout que j'ai dis la même chose sur divers sujet.
On est bien d'accord que des mecs avec du pognon achètent des films d'horreur (toi par ex) et que des pauvres achètent des classiques.

Donc pour résumé, tu dois connaître les modes de piratage sur internet et je voudrais bien que tu me trouves un film classique Mk2 comme un Truffaut et que tu me trouves un film d'horreur comme Frontières. Bizarre mais je sens que tu auras du mal à trouver du Truffaut où alors de temps en temps mais plus facilement un film d'horreur. Pourquoi ? Parce que c'est un public jeune et que celui ci pirate. Tout les éditeurs de Dvd savent ça.

Donc à prix égal, je pense qu'il plus simple pour une salle de foutre des films qui s'adressent à un public plus cultivé et donc inévitablement pour la plupart, des spectateurs plus riches qui se tiennent régulièrement au courant des sorties et donc sont susceptibles de revenir, qu'un film d'horreur où tu vas te taper des capuches qui vont te péter les couilles et qui vont préférés de temps en temps acheter Resident Evil sur PS3.

Et pour finir par un exemple con, on a vendu 4 fois plus d'Hard que de Deadly Spawn. Hard était à 20€ en Amaray et Deadly à 15 avec fourreau. Pourquoi ? A cause d'un simple article dans les Inrocks. Le même jour j'avais des coups de téléphone de partout et même de Canal. Pourquoi ? Parce que les inrocks s'adressent à un public cultivé qui peut dépenser un peu plus de thune que le public dit moins cultivé qui en à moins et surtout pas à un public trop jeune qui pirate.

C'est peut être pour ça qu'on ne sortira plus de films d'horreur tout simplement. Si on l'a compris assez vite, je pense que les salles l'ont compris bien avant nous. La cible c'est ceux qui consomment. Et en ce moment ceux qui ont de la thune c'est pas les smicard, ni les jeunes.

Dernièrement une étude disait que les pauvres avaient moins de chance de bien se soigner que les populations plus friqués. Pourquoi cela est il différent avec la culture ?

Donc je répondais à manolito et je pense qu'effectivement "les exploitants qui visent des profils socio-économico-culturels plus "élevés" et rebuté par ce style de cinéma éminemment populaire ?"

Et avant que tu ne cherches encore la petite bête, oui tu peux être smicard et cultivé et riche et con. Tu pourras toujours me trouver des exemples :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les dvd, c'est compliqué : cdiscount a écoulé des "films sans frontières" à prix cassé pendant des années, opening passe son temps à vendre à prix cassé des bergman, etc. Tu regardes les soldeurs genre disco king à paris, c'est peut-être le cinéma d'auteur qui y est le plus représenté ! Il y a un public d'étudiants, de fauchés qui sont très clients de ce genre de produits. Regarde les titres que mettent en avant gibert, les magasins d'occaz du quartier latin, comme dvd corner : c'est beaucoup plus des classiques que du bis ! Les majors écoulent leurs classiques comme des titres catalogues à prix cassé - du hitchcock, du ford... C'est plus compliqué que ça en a l'air. Et que dire des succès des collections de classiques vendus avec télérama ou le monde ???

Chaque éditeur vise sa cible, sa façon d'aborder le marché. Opening inonde le marché par exemple, solde très vite ces titres. MK2 joue le jeu du gros tarif... Mais je ne suis pas si sur qu'ils en vendent beaucoup... Même des éditeurs très branchés gros prix comme wild side ou carlotta se mettent sérieusement à sortir des disques à tarif plus modeste.

Le cinéma, c'est différent, c'est compliqué à sa façon : par exemple, c'est dans les complexes très populaires que se vend le plus de pop corn, confiserie et autres, alors que dans les salles des quartiers vraiment très bourgeois, c'est zéro à ce niveau. Le public des cinémas change aussi : de plus en plus de retraités par exemple, de moins en moins de jeunes... Il n'y a pas un marché, mais plusieurs...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu parles de solderie et de promos presse. C'est quand même totalement différent. Le cinéma c'est pas 2€. C'est 10. Et c'est pas du libre de droits où du déjà balancé partout à 20€. Et encore une fois, tu vas dans une solderie de Rouen c'est pas du Bergman que tu auras devant.
Et que dire des succès des collections de classiques vendus avec télérama ou le monde ???
Parce que tu crois que le jeune du 93 qui écoute du 2pac va acheter ton télérama ? :-)

Le public parisien est classé comme cultivé. Il a accès à la culture. Pas tous (pour Arioch) mais y a quand même plus de cinéma, d'expo qu'à Dieppe (1 cinéma).
Pourquoi dans les années 80/90 des films d'horreur ne sortaient que sur la province. C'est pas moi qui l'ai inventé. Parce que pour les salles, ce public venait se divertir et pas se prendre la tête. Je pense pas que Bresson faisait un carton à Dieppe (non Arioch, les provinciaux sont pas tous des cons, je n'ai pas dis ça).

Maintenant, et comme tu dis, les nouveaux retraités sont souvent ceux ayant vécu Mai 68 (ma mère par exemple depuis 2 ans) et effectivement ils vont pas mal au cinéma surtout de quartier. Mais ils sont passés par les années 60/70 avec un accès à la culture assez important comparé aux années 40 (:-) ) Y a qu'a voir la salle de Choisy le Roi (94) lors des séances classiques. C'est limite si ils ne se battent pas comme de la racaille. :D
Même des éditeurs très branchés gros prix comme wild side ou carlotta se mettent sérieusement à sortir des disques à tarif plus modeste.
Ca c'est logique. Les gens font gaffe maintenant. Tu essaies de leur refiler 300 films donc 290 qu'ils ne reverront plus alors ils font gaffent de bien choisir maintenant :-)

Ce que je voulais dire... c'est que je pense que suivant les endroits, le public familiale et un peu plus cultivé est préférable à un public jeune beaucoup plus versatile et régulièrement fauché.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :tu parles de solderie et de promos presse. C'est quand même totalement différent. Le cinéma c'est pas 2€. C'est 10..
Oui, et au cinéma à paris, tu as les cartes illimités qui cartonnent ; en particulier la carte ugc depuis que le circuit MK2 ("culture" donc !) l'a rejoint ! Et le public numéro 1 de ces cartes sur paris, c'est du jeune étudiant qui a du temps libre, ou du vieux retraité qui a aussi du temps libre. Il y a un gout pour la culture et des formules adaptées aux budgets modestes, qui sont demandeurs ! Donc, oui, il y a un public de fauchés pour les produits à "haute valeur culturelle" avec des guillemets partout, contrairement à ce que tu disais quelques messages plus hauts. Que ce soit en dvd ou au cinéma. Ils n'ont pas forcément des ronds.

Mais je suis d'accord pour dire que ce public avide de "Culture avec un grand C" n'est pas le public de "Doomsday"... C'est plutôt le public du dernier Scorsese ou des frères Coen...
Et que dire des succès des collections de classiques vendus avec télérama ou le monde ???

Je parlais là encore de formules de dvd à prix très avantageux sur des titres comme des truffaut, des bergman, des kurosawa... Il y a une vraie demande pour des produits de ce style à prix avantageux !
Ce que je voulais dire... c'est que je pense que suivant les endroits, le public familiale et un peu plus cultivé est préférable à un public jeune beaucoup plus versatile et régulièrement fauché.
Le public "cultivé" n'est pas vraiment le public familial. Le succès des "chtis", c'est le succès des sorties en famille et du public de petits vieux par exemple... Un public qui cherche à 200 pour 1OO la pure distraction...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

On est d'accord que le public familiale et le public cultivé c'est différent. Ma phrase est peut être mal tournée.
D'ailleurs les Dvd familiaux cartonnent car les gamins piquent leur crise quand ils veulent un Dvd. Pareil pour le cinéma. C'est pour ça qu'on a cherché des films pour enfants... et oui même au chat qui fume. On analyse tout chez nous :-)

Qu'en à la carte illimité, c'est quand même pour un certain public. Sur Paris c'est plus facile car les mecs habitent chez leurs parents. Côtoyant pas mal d'étudiants sur Rouen, donc rarement chez leur parents, je peux te dire que la carte ils ne l'ont pas car faut payer avant le loyer et tout le toutim.

Mais putain pour une fois on est quasiment d'accord :D
drummonde

Message par drummonde »

Recapitulons :

Les pauvres sont pas riches et moins cultivés que les moins pauvres, arioch est riche car il achète des films d'horreur, Le chat qui fume va nous sortir Bambi, et à Rouen les loyers sont plus chers qu'à Paris.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :Qu'en à la carte illimité, c'est quand même pour un certain public. Sur Paris c'est plus facile car les mecs habitent chez leurs parents. Côtoyant pas mal d'étudiants sur Rouen, donc rarement chez leur parents, je peux te dire que la carte ils ne l'ont pas car faut payer avant le loyer et tout le toutim.
20 euros par mois, ce n'est pas ce qui te met sur la paille... Dans les villes de province, c'est moins attractif car il n'y a pas de cinémas partenaires, tu n'as pas accès à une programmation aussi diversifiée que si tu as une carte illimitée sur Paris. A paris, si tu as un emploi du temps assez souple, avec une carte illimitée, tu peux voir sans difficulté un film différent par jour dans des cinémas d'art et essai pointu, dans des gros complexes commerciaux, en vo, en vf... Bref, il y en a vraiment pour tous les gouts. En province, le choix est nettement plus limité...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

20 euros par mois, ce n'est pas ce qui te met sur la paille
Je vais filer ton email à des étudiants qui vont t'en parler :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :
20 euros par mois, ce n'est pas ce qui te met sur la paille
Je vais filer ton email à des étudiants qui vont t'en parler :D :D
T'inquiète que lorsque c'est pour allez pécho, la plupart des étudiants trouvent toujours 20 euros ! )8

Alors non, en effet, 20 euros, c'est rien !

Ou du moins c'est une question de priorité ........
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Quand tu habites chez papa et maman c'est vrai que 20€ c'est rien. :wink: Sinon c'est autre chose. Mais bon.

Et tu devrais mettre un peu moins d'argent dans le cinéma et essayer de pécho un peu plus :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :Quand tu habites chez papa et maman c'est vrai que 20€ c'est rien. :wink: Sinon c'est autre chose. Mais bon.
Perso, mes parents habitent à environ 7000 km d'ici, mais bon, moi, de tout façon, je ne suis pas un drogué ! :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ouais mais pour toi, le cinéma c'est une passion... et tu vis pas avec 300€ par mois. :D :D
Et t'es encore étudiant à 30ans. Putain mais où va le monde :D :D
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :ouais mais pour toi, le cinéma c'est une passion... et tu vis pas avec 300€ par mois. :D :D
Et t'es encore étudiant à 30ans. Putain mais où va le monde :D :D
T'inquiète, je compte moi aussi me mettre dans peu de temps à revendre 10 euros des DVD de films libre de droit ! :mrgreen:

Plus sérieusement, comme je le disais tout à l'heure, je pense que c'est une question de priorité. Sans parler de passion au sens propre du terme, la plupart des gens ont tous plus ou moins un "hobby" qui leur demande des sacrifices particuliers, et franchement, payer seulement 20 euros par mois pour avoir la possibilité de voir des dizaines de films différents chaque semaine, c'est un vraiment ce qu'un cinéphile peut souhaiter de mieux.

évidement, des problèmes demeurent, dont, principalement, la distribution de plus en plus restreinte des films de genres dans les salles (Il me semble qu'à la base, c'était l'objet de ce sujet ! :mrgreen:).

Mais le problème le plus important, et malheureusement celui contre lequel on reste le plus désarmé, quelques soit notre organisation, reste cependant le temps, problème que certains semblent cependant tenter de contourner par des moyens qu'il me semblent impossible de nommer ici.

Mais de toute façon, à ce niveau, il n'est déjà plus question de cinéma à proprement parlé, ni de toute les sensations qu'une immense salle plongée dans l'obscurité et disposant d'un écran géant (Un vrai hein, pas les trucs pour beaufs de Carrefour ou Darty !) est sensé procurer !
Répondre