2012 - Roland Emmerich (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: 2012 - Roland Emmerich (2009)

Message par Dragonball »

Vu.

Méga spoilers de partout !

Un film assez bien rythmé et assez impressionnant. Pour une fois, la bande annonce n'était pas trop mensongère même si certaines séquences pouvant paraitre assez prometteuses étaient en fait quasiment intégralement contenue dans celle ci (Dont la destruction du Vatican).

Le casting est sympa. John Cusak est marrant et Thandie Newton est comme toujours 8)) 8)) 8))

Et Oliver Platt, je sais pas pourquoi, mais lui je l'aime bien ! (Peut être à cause de son role dans Lake Placid en fait ! :))

Paradoxalement, alors que les films de Roland Emmerich mettent généralement du mal à démarrer, là, j'ai trouvé ue le film avait par contre du mal à finir ! :mrgreen:
La dernière séquence façon "L'aventure du Poséidon" aurait pu être un peu moins longue, surtout que bon, il y avait tout de même peu de chance que l'arche se schratche ! :mrgreen:

Je me suis quand même demandé si notre Héros allait y rester et j'avoue qu'a un moment, j'ai eu un doute. Mais bon, nous sommes dans un film grand public, ou, évidement, les héros, ça ne meurt pas ! (Même héroïquement si j'ose dire ! :D)

Ce qui m'amène d'ailleurs à évoquer un problème de la plus haute importance !

Difficile de critiquer un film évidement pétri de bons sentiments, ou américains, européens, russes et chinois se donnent la main afin de sauver la civilisation et ou même les salauds de service (Le conseillé de la maison blanche) ne sont en fait pas bien méchants !

Cependant, dans cette océan d'humanisme, Roland Emmerich et ses scénarsites ont du faire face à un problème de taille : Celui qu'on appellera "Le beau père de service" (Jordan dans le film).

Un bon paquet de films catastrophe étant basé sur des couples crise, voir carrément séparés, couples qui se ressouderont à travers les épreuves, le fait que madame (9 fois sur 10 c'est elle qui s'est barré !) se soit mis entre temps en ménage avec un autre homme (Qui est riche et que les enfants aiment beaucoup évidement, alors qu'ils considèrent généralement un peu leur père comme un raté !) posent généralement à la fin du film quelques problèmes scénaristiques.

Évidement, voir un pauvre bougre se faire plaquer par sa nouvelle compagne afin que celle ci puisse retourner avec le père de ces enfants, voilà que ne ferait pas très correcte dans un film hollywoodien grand public.

Comme ça ça à l'air romantique mais ça pourrait aussi vexer tout les mecs présent dans la salle ayant un jour cru une fille qui leur avait juré que c'était bien finis avec son ex ! (Non, ça ne m'ai jamais arrivé parce que moi je suis méfiant ! :mrgreen:)

Roland Emmerich, comme d'autre avant lui, se tourne donc vers la solution la plus simple : Tuer le beau père !

Le pire, c'est que dans 2012, il ne meurt même pas en héros, il se retrouve jsute coincé comme un con dans un couloir et disparait dans l'eau, n'ayant même pas été foutu d'attraper la main que son "rival", fair play, lui tendait !

Un plan sur madame effondré (3 secondes chrono !) et hop, en route vers, après quelques autres péripéties, la grande réunion familiale tant attendu !

Tout va de nouveau bien dans le meilleur des monde puisque le beau père a eu la gentillesse de mourir sans faire d'esclandre ! :mrgreen:

Ah, Hollywood est parfois cruel avec les familles recomposées ! :mrgreen:

Ah sinon, y a aucun plans de la tour Eiffel tombant en miettes et ça c'est quand même un peu vexant pour nous français ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour la Tour Eiffel, pas de souci, il aime pas la France le père Roland :D
Ce qui me fait penser avoir lu (je crois que c'est son interview dans Attitude) qu'Emmerich et son comparse scénariste ont écarté toute référence de destruction ayant un rapport avec l'islam car ils ne voulaient pas avoir sur fatwa sur la tête.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Ah sinon, y a aucun plans de la tour Eiffel tombant en miettes et ça c'est quand même un peu vexant pour nous français !
En fait, c'etait par manque de temps. Les informaticiens-reparateur n'ont pas encore eu le temps de recoller les pixels eparpilles suite a sa destruction dans G.I. Joe cet ete. :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball

Message par Dragonball »

C'est clair qu'avec "Gi Joe", on a déjà eu notre dose de destrcution nationale ! :mrgreen:

De toute façon, contrairement à se que laissait croire la B.A, les scènes de destructions sont très majoritairement centré sur les USA. Les scènes concernant les autres pays sont en gros celles visibles dans la bande annonce.

Sinon, 3 petites remarques :
Spoiler : :
Le coup des contients qui ont l'air de dérivers à 500 km/H, ça me parait être un truc bien nawak au sein d'un scénario déjà bie nawak en lui même ! :mrgreen:
Woody Harrelson dans un role d'illuminé assez savoureux. J'avoue ne pas l'avoir vraiment reconnu dnas le film tellement il avait une tête de taré, tout en mê disant, "Merde, ce mecs ressemble quand même pas mal à Woody Harrelson !" :mrgreen:
Mention spécial à la scène ou dAnny Glover se prend carrement un porte avion dans la gueule ! )8 :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

Annoncé pour le 29 mars en Angleterre, VF et VOSTF incluses.
http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/72 ... march.html

pour les masochistes qui auraient envie de le revoir :D

avec le bonus le plus mégalo de l'année 2010 :
■Roland Emmerich: The Master of the Modern Epic
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy

Message par Prodigy »

Et le 11 mars en France.
Jérôme

Message par Jérôme »

je ne suis pas pressé :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball

Message par Dragonball »

Moi faut que je le rachète parce que j'ai eu envie de pisser en plein milieu du film ! :mrgreen:

Enfin bon, j'ai pas du perdre grand chose ! :mrgreen:
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

D'accord avec beaucoup des avis précédents : les FX sont impressionnants, la connerie qui les entoure également.
Il a un coté marrant ce Emmerich dans sa volonté d'obtenir une quelconque reconnaissance des Etats Unis. Rabâchant sans discontinuer son habituel discours sur le patriotisme et l'héroisme enrobés d'une couche de traditionnaliste bon teint, le bonhomme développe une idéologie qui semble synthétiser les programmes de Sarah Palin et de Ségolène Royal.
Doté d'une vision géopolitique qui résume le monde aux Etats Unis, nation ultra moderne, peuplée de gens intelligents, courageux et inventifs, le reste n'étant que tribus étranges ou les Italiens prient, les français vont au musée et les russes sont des mafieux. Ne manquent plus que quelques allemands attablés devant une choucroute...
Passé ce tableau qui ferait rougir de plaisir Fox News, Emmerich revient à quelques fondamentaux bien à lui sur la société américaine. Tel un Jean Pierre Pernot d'outre atlantique, l'artiste nous livre sa vision des Etats Unis, où chaque citoyen est un scientifique en puissance, capable de prendre sa vie et le destin du monde entre ses mains, où le partage, la tolérance et l'entraide règnent en maître, où le mot famille a encore un sens.
Au milieu d'un tel prêche, on savourera cette excellent réplique d'A.Peet avouant à une jeune demoiselle Russe (donc pute, blonde, seins refaits et manteau de fourrure) qu'elle ne pourrait pas, elle (comprendre une WASP américaine), se livrer à de la chirurgie esthétique. Une répplique à savourer au 1er ou au 3è degré qui démontre en tout cas qu'Emmerich est au choix :
1. Un démagogue ayant simplement trouvé une bonne façon de faire du flouze en récitant un discours à la mode dans un pays ou il essaie désespérement de passer pour un autochtone ;
2. Un imbécile heureux persuadé de détenir avec son mode de pensée une vision limpide de l'avenir.

Dans les deux cas, encore un petit effort Roland, le prochain film ou un président américain se sacrifie après avoir réconforté un enfant, tu auras droit à un Golf gratuit avec Barack ou une partie de chasse au phoque avec Sarah.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

Enfin vu en dvd et que dire si ce n'est: Oh la vache, quelle énorme boursouflure!!!

Je partais pourtant avec un a priori positif au vu de la bande annonce et des quelques extraits que j'avais pu voir lors de la promo télé du film. J'adore les films catastrophe et les scènes de destruction donc le film semblait fait pour moi.
J'étais près à faire l'impasse sur le scénario débile et le too much des situations mais là Emmerich y va très fort.

Les scènes de destruction sont proprement hallucinantes dans leur excès et c'est bien une chose qu'on ne peut pas enlever à Emmerich; il a vraiment un don pour tout faire péter à l'écran. Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir vu en salle.
Mais j'ai quand même eu l'impression, passé le premier tremblement de terre et la méga éruption volcanique, que toutes les autres scènes se ressemblaient (à tort ou à raison). Surtout les scènes de tsunami que j'ai l'impression d'avoir vu 15 fois. Ces scènes sont tellement excessives qu'elles en deviennent ridicules et ne sont même pas jouissives au final. Le raz-de-marée du "Jour d'après" à un impact bien supérieur je trouve que se soit sur le plan visuel ou émotionnel.

Et oui car le problème est là, le film est d’une connerie abyssale. Même si on se doute que ça va être très con, là j’avoue que ça dépasse tout. J’ai eu l’impression de revoir la structure narrative d'"Independance Day" avec une touche de Michael Bay mais en pire: personnages clichés et caricaturaux, dialogues navrants, situations souvent ridicules, humour à deux balles et surtout une leçon de morale (que j’ai envie de qualifier de bobo) proprement hallucinante (la fin et surtout le plan final est absolument consternant).

Je ne m’attendais pas à grand-chose si ce n’est en prendre plein la gueule et on peut dire que de ce point de vu le film tient toutes ses promesses avec des scènes de destruction jamais vues sur grand écran. Mais aucune de ces scènes n’a ne serait-ce qu’une once d’impact dramatique. J’en demande pas beaucoup mais merde, c’est quand même le monde qui s’effondre et l’humanité qui s’en trouve presque réduite à néant.
Si encore le film ne traînait pas autant en longueur (2H37 putain) ! Là j’avoue que la pilule à vraiment du mal à passer.

Il ne me reste plus qu’a enchainer sur "10 000 BC" )8.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La seule émotion que j'ai ressentie est envers le personnage de Woody Harrelson.
Revue et je pense que le meilleur Emmerich US reste Le jour d'après.
Répondre