Lo Strano vizio della Signora Wardh - 1971 - Sergio Martino

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Re: L'étrange Vice de Mde Wardh - Sergio Martino

Message par dario carpenter »

Céréale-Killer a écrit :culturopoing, c'est pas là où l'on tape sur "Amer" et où l'on peut lire un texte hallucinant autant qu'hilarant sur "Giallo" ? :shock:
oui,et n'hésite pas à déposer ton commentaire outré sur le lien de leur critique si tu veux,ça leur fera plaisir :) :arrow:
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

Céréale-Killer a écrit :D'ailleurs "Your vice is a locked room and only I have the key" me semble meilleur que celui-ci et constitue selon moi son meilleur travail dans le genre avec "Torso". Et ses deux films les plus originaux pour ne pas dire personnels.
..et ils restent hélas toujours inédits chez nous...
mallox

Message par mallox »

Céréale-Killer a écrit :Y a un bon boulot ici, à la fois sur la critique et la fiche dvd qu'on trouve en bas. Même si je crois que la critique date de quelques années maintenant et qu'on la trouve d'ailleurs en partie sur le site de vente Amazon (Psychovision et Amazon sont-ils partenaires financiers ?).
Faut arrêter de pointer du doigt ma critique parce que franchement, elle est assez nulle et je n'en suis pas fier du tout. :lol:
Quant à Amazon, igorfx avait lui aussi posé la question. Il n'y a pas de partenariat entre Amazon et psychovision. Le truc laissait penser que ça venait de Neo himself ou des attachés de presse, mais il s'est avéré que cela venait d'Amazon himself.
C'est pas bien grave, mais ils manquent de discernement vu la mauvaise qualité du texte emprunté. :roll:
Et puis c'est un peu flippant si jamais ce procédé venait à se reproduire, et je ne parle pas là que de psychovision. Après pour faire enlever un texte sur Amazon, c'est un vrai casse-tête ! :?

Par contre, je te rejoins assez sur le film et tes comparaisons aux gialli de Fulci. Je l'ai tout de même revu à la hausse à la revoyure. C'est au minimum un film très agréable, rempli de charmes, relevé comme tu l'as dit par la partition de Nora orlandi. Il a quelques défauts mais prend une belle patine le temps passant.
cendrillon is dead a écrit :
Céréale-Killer a écrit :D'ailleurs "Your vice is a locked room and only I have the key" me semble meilleur que celui-ci et constitue selon moi son meilleur travail dans le genre avec "Torso". Et ses deux films les plus originaux pour ne pas dire personnels.
..et ils restent hélas toujours inédits chez nous...
Là encore, je suis d'accord avec le Corn Flake tueur.

Mais gageons que Neo nous les sortira un des ces quatre ! :P
Image
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Si la caractérisation des personnages est un peu simpliste, le scénario est tordu à souhait (j'aime beaucoup la révélation finale). La présence de la très belle Edwige Fenech qui porte le film sur ses épaules (avec pourtant un personnage pas très bien écrit) est en grande partie essentielle à la réussite du film.

Il y a pas mal de scènes de nudité mais le tour de force de Martino est de trouver des idées visuelles qui amène un véritable plus : comme ce flashback d'une scène d'amour vache entre Mme Wardh et Jean (incroyable Ivan Rassimov) sous la pluie au ralenti ou encore cette autre scène où Jean brise une bouteille sur le corps de Mme Ward au ralenti (le tout largement filmé en macro).

Les séquences de meurtre et de suspens sont elles aussi très travaillées. La séquence d'attaque dans le parking est superbe. Mention spéciale à un meurtre dans le jardin d'un chateau viennois.

La musique de Nora Orlandi, très ancrée dans son époque (certains diront kitsch) est sublime et baigne le film dans une sorte de malaise ouaté.

Je préfère ceux d'Argento (enfin je veux dire les premiers, hein ! :D ) mais mine de rien, les gialli de Martino, malgré quelques imperfections, ont pas mal de scènes qui restent en mémoire (comme le dernier acte de Torso où l'héroïne ne cherche à s'échapper de la maison où se trouve le tueur ou encore le meurtre dans les bois).
san

Message par san »

C'est que le final de Torso, enchaine des actes de bravoures...et, une maniére de faire §£
Spoiler : :
Le probléme pour moi, c'est que les martinoS...je les ai qu'en vo, alors je peux apprécier que visuellement parlant
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le DVD Z1 de la défunte NoShame... ça n'est quand même pas très beau. Des contrastes manqués, certaines scènes semblent surexposées (la scène sous-marine), et comme le film se déroule généralement de nuit hormis le quart d'heure final, il y a des moments où on y voit pas grand chose, notamment sur les arrières plans. En regardant d'autres éditions de Gialli de cette même époque (en Cromoscope et tirage Technostampa, donc), l'Oiseau au Plumage de Cristal chez BU s'en tire quand même largement mieux.

Sinon, le film possède une classe indéniable. Certains plans sont techniquement superbes, avec un travail évident sur les couleurs, l'architecture des décors.... voir le plan où Edwige (sublime, forcément) rentre dans son appartement, se déshabille, va pour prendre une douche et entend la sonnerie de la porte d'entrée... en un plan séquence. Tout ce qui est décor semble parfaitement à sa place, calibré et équilibré dans les couleurs, les lignes transaversales du décor mural. Vraiment beau.

Pour l'intrigue, on sent que Gastaldi est aux manettes. Comme un sentiment de recyclage d'idées. En fait, en yb regardant d'un peu plus près, on y entrevoit des traces scénaristiques de certains sexy-gialli à Lenzi sur la machination autour d'une jeune femme et une sexualité "hors norme" ( Cosi Dolce, Cosi perversa).
Mais également, cela reprend la trame d'origine de Le Foto Proibite di una donna perbene de Luciano Ercoli :

Dagmar Lassander = Edwige Fenech
Susan Scott = Cristina Airoldi
Pier Paolo Capponi = Alberto de Mendoza

Ensuite, l'intrigue se noue différemment, mais le point de départ est similaire. Ceci dit qu'importe, les retournements de situations et autres machinations s'enchainent plutôt bien. Le tout couplé à une caméra mobile, aux plans soignés et surtout correctement cadrés, avec juste ce qu'il faut d'expérimentation visuelle - ce que Martino poursuivra avec brio dans la Queue du Scorpion et Il Tuo Vizio... (dont en effet la phrase se trouve à l'origine sur l'un des papiers anonymes que reçoit Edwige.

Au-delà du plaisir de voir Edwige Fenech, je trouve qu'elle ne s'en sort pas si mal que ça. Elle possède ce côté oie blanche pervertie qui sied au rôle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Re: L'étrange Vice de Madame Wardh - Sergio Martino (1970)

Message par manuma »

Revu sur la galette de chez Neo. Rien à redire sur la copie. Bon, il n’y a qu’une version italienne sous-titrée français - un choix risqué de leur part, à mon avis - mais personnellement ça me va, je n’en réclamais pas plus à ce niveau. Le très loquace Federico Caddeo assure en français un commentaire audio de bonne tenue, sans trop de redites par rapport aux autres commentaires audio des gialli sortis chez Neo, et le petit doc est agréable à suivre, même si fondamentalement George Hilton, le principal intervenant, n’a rien de spectaculairement intéressant à raconter. Disons que c’est surtout l’occasion de reprendre quelques nouvelles de stars de cette époque aujourd’hui un peu oubliées.

Quant au film, c’est toujours un régal. Un passionnant film de transition dans l’Histoire du giallo, comme il nous l’est expliqué dans cette édition. Au portrait critique des mœurs décadentes de la grande bourgeoisie, façon Lenzi et ses sexy-gialli, s’adjoint ainsi une histoire de serial-killer au rasoir de type Oiseau au plumage de cristal, servant très astucieusement d’alibi non seulement à certains protagonistes de l’intrigue, mais aussi aux auteurs-même du film, dans leur tentative de rameuter le public du film d’Argento. Et qu’importe si cette association d’idées (et de contraintes) débouche sur une histoire particulièrement tordue et hautement improbable. La vraisemblance de l’intrigue est clairement une question secondaire dans le cas présent. Lo Strano vizio della Signora Wardh, c’est avant tout un exercice de style. Et un pur plaisir de cinéphile, bisseux ou non.

Le film est truffé de séquences formellement brillantes et stimulantes, dans lesquelles montage, cadrage et bande-son n’ont jamais peur d’oser, innovant parfois à partir de matériel existant, comme dans la très belle scène du meurtre de Carol dans le parc viennois qui évoque immanquablement Tourneur et son Leopard Man (que j’ai vu il y a seulement quelques mois, ça aide …) ou la séquence très baroque
Spoiler : :
du suicide maquillé d’Ivan Rassimov, façon Clouzot et ses Diaboliques.
Du cinéma sans nul doute gratuit et sans grand portée, philosophique, sociale ou autre (en dépit d’un citation de Freud ouvrant le récit), mais dont on ne peut nier l’aura particulière, les ambitions formelles et l’extrême élégance.
Diabolik

Message par Diabolik »

A propos du dvd Neo... J'ai trouvé la qualité d'image assez dégeulasse... L'image a l'air presque pixélisée par moment (ça se voit particulièrement dans la séquence d'ouverture), je pense que tout est trop compressé... Le disque ne fait que 3,85 GB et ça inclut les bonus...
J'avais déjà le Z1 qui est quand même mieux... Et j'avais pris le Néo pour les bonus, finir la collection giallo et avoir des sous titres (d'ailleurs ils sont très mal traduit)
Mais je n'ai pas pu regarder le film dans ces conditions...
Au final je me suis fait une version à partir du Zone 1 et des sous titres français différents trouvés sur internet (mieux traduits que sur ce dvd!)
Sinon, un de meilleurs gialli, essentiel!
Modifié en dernier par Diabolik le sam. juin 11, 2011 11:39 pm, modifié 1 fois.
manuma

Message par manuma »

J'avoue que la piètre qualité de cette copie ne m'a pas sauté au yeux. Mais bon, je pense être assez (trop ?) conciliant à ce niveau.
Diabolik a écrit :et avoir des sous titres (d'ailleurs ils sont très mal traduit)
Là, en revanche, c'est clair que ce n'est pas tout à fait ça. Il y a pas mal de coquilles. Et quitte à parler des choses qui fâchent, il y a également un petit passage qui déconne au niveau du commentaire audio. On entend Caddeo gueuler plusieurs fois "Susan Scott" par dessus son propre commentaire :shock:
Diabolik

Message par Diabolik »

Je ne sais pas si c'est une erreur de production, la plupart des autres titres de collection giallo Néo ont eu le droit à des disques double couche...
Les fichiers du film font 2,81 GB sur le Néo contre 5,07 GB sur le zone 1.
Mais je suis souvent déçu par la qualité sur les Néo... (Trop de compression des fichiers peut être?) je suis quand même triste que cette maison d'édition n'existe plus!
Plisken

Message par Plisken »

Image trouvée sur imageshack
Image

J'ai beaucoup aimé l'aspect érotique de la chose :mrgreen: Edwige Fenech est craquante à souhait. Je n'oublie pas que le film est techniquement bien abouti et que le scénario, un peu tiré par les cheveux, passe comme une lettre à la poste. Manque un peu de rythme dans la dernière demi heure. Très bonne musique.

Le DVD de Néo est franchement bon mais pas parfait. C'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de film. Pas mal de grains pour les scènes du parc de Vienne et manque de luminosité dans les scènes nocturnes.

Un très bon Giallo :-D

DVD trouvé à € 1.95 chez Noz.

Image trouvée sur imageshack
Image
Image
Manolito
Site Admin

Re: Lo Strano vizio della Signora Wardh - 1971 - Sergio Martino

Message par Manolito »

Ambiance Giallo sur devil, avec la chronique du dvd néo du film sur le site... 8)

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ora-wardh-
Répondre