Fermeture du Grand Ecran Italie (Paris, France)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Re: Fermeture du Grand Ecran Italie et du Rex (Pairs, France)

Message par Mathesar »

le Kino s'appelle maintenant, après recherche, "Fitness Fast"!!! Encore une connerie de bobos...
Oui en effet Manolito d'accord avec toi: signe des temps. :(

Dommage pour l'espace Kino: au moins ils avaient essayé de preserver un tant soit peu l'ancienne salle (même si je préferais de loin l'ancienne ancienne salle).

Le Rex est pour l'instant à l'abri (à moins qu'une loi passe par rapport à la rentabilité des sites classés monuments historiques, on sait jamais...), mais il ne reste pas beaucoup de belles salles à Paris maintenant: Le Max Linder, l'Escurial...
S'ils etaient en danger, je doute fort que ni la mairie de Paris et encore moins notre "très très cher" gouvernement ne leve le petit doigt. :(
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Re: Fermeture du Grand Ecran Italie et du Rex (Pairs, France)

Message par Manolito »

La mairie de paris actuelle a toujours aidé les cinémas indépendants en difficulté lorsque ceux-ci leur ont demandé : le rachat de l'immeuble du Denfert récemment par exemple. Mais les histoires avec un gros exploitant comme Europalaces sont sans doute le fruit de tractations beaucoup plus complexes et moins sympathiques, hélas...
Mathesar

Re: Fermeture du Grand Ecran Italie (Paris, France)

Message par Mathesar »

Autant pour moi.
C'est clair que Europalaces c'est plus des marchands de tapis que de toiles... Ils ont des commerciaux très puissants...
Pour ma part je ne mets plus les pieds dans leurs salles.
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour se faire mal au coeur : ce qu'ils ont fait de l'intérieur de Kinopanorama, à la forme encore très reconnaissable au milieu des instruments de tortures et autres roues pour hamster modernes... :? :? :?

http://sylgazette.blogspot.com/2009/05/ ... tenir.html
Mathesar

Message par Mathesar »

:shock: beuâârrrk!!!
au moins y'a encore la structure architecturale... Y'aura encore moyen de virer les bobos bodybuldé(e)s et retendu(e)s et d'y remettre un ecran, des fauteuils et de reconstruire la cabine de projection!!

Je me demande ce qu'il y a à la place de l'écran? Au moins au Club Kino, à en croire les photos, c'écran avait été conservé...
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je te rassure, ce n'est pas un quartier à bobos... Que du pur vrai bourgeois 100 pour 100 garanti pur sang... :mrgreen:
Mathesar

Message par Mathesar »

hooo, ils vont bien finir par se faire virer par les bobos, les vieux, non?... :lol:
Image
Liberez le Tibet!
Mathesar

Message par Mathesar »

Désolé 2 posts de suite...
mais mauvaise nouvelle le recours deposé auprès du tribunal administratif, pour empecher la demolition du Grand Ecran, vient d'etre rejeté. Pot de vin mon ami...
Voici le texte du mail qui a été envoyé.

je rappelle le lien de l'assoc, mais il semblerait que les marketeux aient remporté cette bataille, surement à grands coups de fric. C'est tout simplement gerbant.

A n'en point douter, ils vont maintenant se précipiter pour demolir la salle, bien que l'association ait l'intention de recourir maintenant à la Cour Administrative d’Appel et le Conseil d’Etat. Souhaitons-leur de réussir à seulement entamer cette procédure, tout ce qui pourra mettre des batons dans les roues aux marchands de tapis sera une bonne chose.

http://www.izi-collecte.com/eca/cl.php? ... ran.org%2F

Les 30 avril et 14 mai derniers, les recours de l'association Sauvons le Grand Ecran se sont vus rejetés par le Tribunal Administratif. Cette décision, prise au nom de "la liberté et la volonté d'entreprendre" et de "la satisfaction des besoins du consommateur" (!) s'est conformée point par point aux conclusions de Teycpac-Hammerson et du rapporteur public, selon lesquelles "la commission départementale a accordé l'autorisation demandée au motif que le projet s'implante sur une friche commerciale existante provoquée par la fermeture des cinémas, qu'il renforcera l'attractivité commerciale du centre Italie 2..., et qu'il y a nécessité de dynamiser ce centre commercial pour répondre à la concurrence prévisible des centres commerciaux en cours d'implantation à la périphérie de Paris ...".

Considérant notamment que seul l'intérêt du centre commercial à "renforcer son attractivité" a été pris en compte, au mépris de la mission d' "intérêt général" attribuée au Grand Ecran par la Ville de Paris, d'où découlaient un certain nombre d'obligations (non respectées) liées à son acquisition et à son exploitation, "trouvant leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé", que le citoyen-consommateur dont on prétend "satisfaire les besoins" n'a pas été consulté à ce sujet à l’heure où les dépenses culturelles et de loisirs des français n’ont cessé d’augmenter (+46.5 % pour les spectacles entre 1997 et 2007), et qu'aucune chance n'a été laissée aux propositions de reprise des entrepreneurs culturels ; constatant en outre que c'est le projet présenté à la commission départementale - préexistant à la fermeture des cinémas - qui a créé la "friche commerciale", et non l'inverse, et en l'absence de tout agrément de la Ville de Paris (nécessairement voté par le Conseil de Paris) requis pour toute mutation de propriété ou d'usage du complexe audiovisuel pendant un délai d’au moins vingt ans à compter de l’achèvement..., l'association étudie actuellement les modalités d'appel de cette décision.

Ce n’est donc pas parce que nous avons perdu une bataille que nous avons perdu la guerre, et nous pouvons encore nous tourner vers la Cour Administrative d’Appel et le Conseil d’Etat. Or ces procédures, longues et coûteuses, nécessitent plus que jamais votre soutien.

Les adhérents de l’association recevront bientôt leur convocation pour l’assemblée générale fixée au 24 juin prochain. Bien sûr il n'est pas trop tard pour adhérer et/ou soutenir nos actions par tout moyen à votre convenance. Sans oublier de mobiliser vos amis, car l'union fait la force (voir l'onglet « Bouche à oreille » du site Aider en ligne). Grâce à vous nous avons réussi jusqu'ici à préserver cette magnifique salle de la démolition. Or les petits ruisseaux font les grandes rivières, et chaque euro versé nous permettra non seulement de poursuivre les procédures, mais de faire connaître notre grand projet multiculturel pour la renaissance de la salle, qui a déjà remporté de nombreux suffrages et sera présenté au cours de la réunion publique qui aura lieu le 11 juin à 18h45, 13, rue Fagon, Paris 13°.

En espérant pouvoir compter sur votre appui, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

pour SAUVONS LE GRAND ECRAN :
la présidente, Marie-Brigitte Andrei
Image
Liberez le Tibet!
DPG

Message par DPG »

On peut qd meme constater que ceux qui ont un point de vue différent du tien sont forcement des méchants, des pourris, des corrompus, etc.... Faut parfois prendre un peu de recul et se dire que son avis n'est pas forcément LA vérité universelle sur terre. :wink:

PS : Je dis pas ça méchamment hein, même si à mes yeux c un combat perdu d'avance, libre à toi (vous) de le mener.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

Je ne suis pas le seul à avoir ce "point de vue"... Et je ne vois rigoureusement aucun interet à ton post, à part bien sur de faire du trolling... En quoi tu fais avancer un tant soit peu les choses avec ce post? En rien. Simplement: tu l'ouvres, et je ne suis pas sur que tu saches de quoi on parle. Alors si t'as rien de constructif à dire, sois gentil va jouer plus loin!

Force est de constater que des gens ne veulent jamais jouer les regles (je parle de ceux qui veulent demolir le Grand Ecran): ce cinéma devait perdurer, selon le cahier des charges.

et, oui, je pense qu'il y a de la corruption dans cette affaire, car c'est encore et toujours le fric roi. C'est pas nouveau et c'est pas non plus ancien.
Image
Liberez le Tibet!
DPG

Message par DPG »

Non mais ce que je veux dire, c'est que bon, tu viens lacher un post une fois par mois, et c'est tjrs pr te plaindre ! Un coup c'est la projo de machin truc qui était mal étalonnée, un coup c'est un ciné qui ferme, un coup c'est un DVD qui est pas à ton gout, putain t'en as jamais marre sérieux ? On se demande presque si tu aimes vraiment le ciné à la fin ou juste un espèce de vieux souvenir fantasmé passéiste et naphtaliné. Alors si ça t'amuses, continue à venir pleurer ici (ça va surement changer les choses en plus, c'est clair !), dis nous que c'était mieux avant, qu'on revienne à des projos des cavernes et qu'on tue tous les méchants capitalistes qui sont tous pas gentils et qui font rien qu'à fermer les cinémas ctre des gentils sauveurs passionés comme toi ! Maintenant c'est bon, rassure toi, je laisse ce sujet tranquille car il interesse surement des gens, et je me contenterais de plus jamais te parler car effectivement, je pense qu'on a RIEN à se dire, sur le ciné (si un jour tu nous parlais de films mais bon...) ou le reste d'ailleurs.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mathesar

Message par Mathesar »

Salut les aminches :)
Vous le savez peut être: la grand Ecran Italie est ferme mais toujours debout...
La promesse de vente aux marchands d'habits ayant été annulée en 2009.
Les inscrits a l'assoc "sauvons le Grand Ecran" ont reçu ce mail d'info eloquant:

Le même texte est en ligne a ce lien, avec tous les liens cites.

http://www.oxi57.com/c3.php?idlot=15709 ... an*free.fr

Madame, Monsieur,

La proposition de la commission d'urbanisme du Conseil de Quartier n°4 de "participer à une réflexion commune avec d’autres conseils de quartier sur l’évolution du centre Galaxie-Italie 2", qui a reçu jusqu'ici l'accord des CQ contactés, se heurte inexplicablement à l'hostilité des représentants de la mairie. Ceci alors même que l'abandon en 2009 de la promesse de vente par l'un des signataires offre une opportunité supplémentaire de réfléchir ensemble à l'avenir du Grand Ecran Italie, fermé depuis 2006.

Comme cette demande - faisant suite à d'autres du même type - n'apparait toujours sur aucun ordre du jour, nous vous invitons à venir nombreux la relayer et la défendre suivant vos disponibilités :

- dans vos conseils de quartier respectifs, ou aux réunions publiques ouvertes à tous (la prochaine aura lieu le mercredi 29 septembre) - voir calendrier ;

- à la prochaine Assemblée Générale des Conseils de quartier prévue le samedi 2 octobre au matin à la Mairie du 13e ;

- à l'occasion de la présentation des sorties culturelles le week-end prochain (25 & 26 septembre) dans le 13ème arrondissement au port de la Gare (près de la Grande Bibliothèque). Cet évènement intéressant peut être l'occasion de distribuer l'un ou l'autre des tracts d'information ci-dessous (voir le programme, et sur www.spectaculaire.com).

Ne nous y trompons pas, face à la désinformation des instances officielles (voir Tract n°4) et au silence et des médias, nous ne pouvons compter que sur nous-même pour faire connaître notre cause auprès des riverains, élus, journalistes, amateurs de culture...

Usons de notre liberté d'expression pour défendre nos légitimes propositions

A défaut de pouvoir se déplacer aux événements indiqués, chacun d'entre nous peut toujours diffuser ces tracts et affichettes (boîtage / marchés, etc...)

Plus que jamais, le combat pour la préservation de cette superbe salle polyvalente
a besoin de la mobilisation de tous. 
 Que ceux qui ne peuvent imprimer ou photocopier ce matériel d'information n'hésitent pas à nous solliciter en répondant à ce mail:
info@sauvonslegrandecran.org
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pathé et la mairie du 13e arrondissement viennent d'annoncer qu'un multiplexe de 10 salles et 1250 fauteuils serait construit à la place du Gaumont Grand Ecran Italie.
La maire adoucit quelque peu l'annonce en précisant que " le projet n'est pas encore totalement concrétisé - restent des autorisations à obtenir -, mais suffisamment avancé" . Aucune date n'a été précisée à ce jour... m'est avis que ça prendra du temps (si le porjet passe la CDEC - la zone de chalandise reste quand même bien chargée entre le MK2 Bibliothèque, le Gaumont Gobelins, l'UGC Gobelin -, ça ne sera pas avant 2015.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une décision logique qu'ils auraient du prendre dans les années 2000... Le quartier de la Place d'Italie est un quartier de sortie traditionnel, très bien pourvu en transport en commun (en particulier la ligne 7 connectée à la banlieue sud), blindé de bons restaurants en tous genres, vivant, proche de quartiers étudiants, etc... Le centre commercial Italie 2 s'est apparemment amélioré dans les années 2000 en terme de commerces et de fréquentation, et il est parfaitement adapté pour accueillir une structure à plusieurs salles...

Mais en fait, cette décision d'Europalaces s'inscrit surtout dans leur stratégie d'occupation du terrain avec rachats/ouvertures en rafales pour mettre en minorité flagrante la concurrence (Opéra, Montparnasse), voire l'éliminer (le 15ème, Alésia) sur des quartiers donnés. Le Gaumont Gobelins n'a à mon avis pas trop de souci à se faire : là aussi, c'est la tactique actuelle d'Europalaces sur Paris de proposer une programmation diversifiée, de type multiplexe, répartie sur plusieurs complexes dans le même quartier (Alésia, Opéra...).

Mais la question de la concurrence se pose toujours, avec le Pathé Quai d'Ivry qui couvre un peu la même zone de banlieue sud, ou le MK2 Bibliothèque (qui va s'agrandir de deux salles en fermant le restaurant - lugubre et hors de prix), bien que ces deux cinémas soient placés dans des coins nettement moins hospitaliers que la Place d'Italie quand même...
Mathesar

Message par Mathesar »

Evidemment, on aurait préféré que le Grand Ecran lui-même soit sauvegardé...
Mais un multiplexe a la place (10 salles???...), c'est deja mieux que des marchands d'habits.
L'ironie du sort c'est que ça serait le groupe qui a ferme le Grand Ecrn qui ouvrirait a la place ce multiplexe!...
Tout ça pour ça...
Image
Liberez le Tibet!
Répondre